Logiciels

Sommaire


  • Introduction
  • Dans cette section j’essaierai de vous expliquer ce qui est essentiel en respectant l’industrie, ses développeurs, ses artisans et ses spectateurs. Il faut donc apporter une attention particulière à ne pas tomber dans le piège du fanatisme par rapport à un logiciel car c’est tentant. Vous n’êtes pas sponsorisés, dans le cas contraire il est alors normal de défendre une marque. Dernière chose, nous ne verrons que des logiciels 3D utilisés dans l’industrie de l’animation 3D et du jeu vidéo.

    L’industrie 3D bénéficie d’une ribambelle de logiciels rien que pour la partie divertissement. Chaque artiste pourra y trouver son compte car il aura plus d’affinités avec certains que d’autres. Ils ont des avantages et des inconvénients qui seront abordés de la manière la plus neutre possible.

    Gardez à l’esprit que la puissance d’un logiciel ne va pas rendre meilleur votre travail. Si c’est le cas, ce n’est pas bon et une IA pourrait mieux faire que vous. L’outil est censé être là pour augmenter votre productivité et vous êtes là pour la qualité, l’originalité et les émotions. Selon vos objectifs, vous pourrez vous abandonner à la facilité ou à l’effort. Tout comme on peut faire un gâteau avec un kit de préparation ou avec des ingrédients frais.



  • L’artiste et ses outils
  • « Avant de pouvoir toucher un Stradivarius, il faut être un bon violoniste, il faut travailler fort pour cela. On ne se lève pas un matin en étant un bon artiste mais les envieux ne le comprendront jamais. Pire, ils ne l’accepteront jamais. »

    D’accord, certains logiciels ou plugins sont mieux que d’autres, ils sont plus puissants que d’autres, ils sont plus ergonomiques que d’autres… Un logiciel n’est rien d’autre qu’un outil. Discuter sur le classement des outils est, à mon sens, puéril et ne fait avancer en rien le débat. C’est du marketing pour vendre un produit, tout comme nous pourrions débattre de la meilleure marque de slip/boxer, d’avion, de foie gras ou de guitare… En général, ce qui fera la différence, c’est la manière dont l’artiste va exploiter l’outil et donc le logiciel. Est-ce qu’on utilise une formule 1 pour rouler sur les dunes d’un désert ? Non, on doit acquérir des outils selon nos besoins et surtout notre niveau.

    De plus n’oublions pas que les entreprises sont de plus en plus diversifiées au niveau logiciel. Le comparatif sera fait entre vous et la demande des entreprises de l’industrie. Ceci est un tableau essayant de refléter le comportement général, il existe des particularités. Vous avez plusieurs stratégies à partir de là :

    Comparatifs
    (vous par rapport aux besoins de l’industrie)
    Stratégie Inconvénients Avantages Descriptions
    Spécialisation
    • Apprentissage limité de logiciels 3D (1-2)
    • Peu d’entreprises pourront être prospectées
    • Risques élevés si le logiciel n’est plus prisé
    • Passage sur un nouveau logiciel compliquée
    • Expertise pointue
    • Facturation élevée
    Le spécialiste maîtrise le logiciel, il ne connait pas forcément tout mais est capable de trouver des solutions. Il doit être capable de scripter et créer des plugins. Il est recommandé de s’intéresser aux maths, la physique, la mécanique, la programmation.
    Multi-spécialité
    • Prospection d’entreprise moyenne
    • Manque de connaissances pointues
    • Apprentissage contrôlé de logiciels 3D (3-5)
    • Expertise moyenne à avancée
    • Facturation moyenne
    • Passage sur un nouveau logiciel modéré
    Le multi-spécialiste maîtrise un logiciel et a des connaissances avancées sur les autres. Il doit être capables de fournir des solutions. Il doit être capable de scripter avec des bases. Il est recommandé de s’intéresser aux maths et la programmation.
    Généraliste
    • Expertise basique ou moyenne
    • Facturation faible
    • Connaissances logicielles en surface
    • Reconversion en spécialiste compliqué-modéré
    • Apprentissage vaste de logiciels (6+)
    • Beaucoup d’entreprises pourront être prospectées
    • Passage sur un nouveau logiciel simple mais en surface
    Le généraliste connait les outils de bases, il devra faire de gros efforts pour comprendre les techniques avancées. Les généralistes ne s’intéressent pas aux maths, sciences, programmation, etc… c’est plutôt dommage

    La tendance est quasiment la même que pour la section Discipline sur mon site. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en se limitant on se ferme des portes mais si c’est calculé alors c’est le jackpot.



  • Le juste prix
  • Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive de logiciels de l’industrie 3D en animation et jeux vidéo. Il en existe de tout type : professionnels, open-source, gratuits, payant à partir d’un chiffre d’affaire… Je ne les aborderai pas tous.

    Mais tout de suite un sujet qui fait débat depuis longtemps : le prix d’un logiciel. Il est important de respecter les règles du jeu en ce qui concerne les licences d’utilisation. Si vous n’êtes pas d’accord ou que vous n’avez pas les moyens avec le prix fixé par un éditeur, vous avez la possibilité de vous orienter vers des solutions gratuites ou open source. Evidemment, la qualité ne sera pas la même dans la globalité du produit : ergonomie, fonctionnalités, productivité, support technique… Mais est-ce que vous allez vous plaindre du prix d’une Ferrari ? D’une Audi ? BMW ? Renault ? Peugeot ? Alors ne le faites pas sur le prix des logiciels. D’où l’importance de ne pas être dépendant d’un logiciel fétiche dont le prix peut varier d’une année sur l’autre sachant qu’il faudra éventuellement payer les mise à jour.

    Il existe beaucoup de sujet d’étude sur : la manière de fixer le prix d’un produit ; pourquoi le prix ne doit pas être trop bas ; les paramètres à prendre en compte lorsqu’on fixe un prix ; les risques de casser les prix… Le prix englobe beaucoup de services avant, pendant et après sa création. Selon les options que l’on veut y intégrer cela fera gonfler la note.

    Quel que soit votre choix, vous devriez respecter les règles afin que l’écosystème (ou plutôt le système économique) ne soit pas perturbé. J’attire votre attention sur le fait que vos actions auront une répercutions sur le futur. Les avantages dont vous pouvez bénéficier à un instant t pourrait être supprimés avec un mauvais comportement. Par conséquent, les utilisateurs suivants ne pourront ramasser que des miettes.

    Vers les années 2014, Autodesk a mis en place un système d’utilisation gratuit de ses licences pour les étudiants et les enseignants. Certaines personnes ont continué à utiliser ces licences, une fois sorties du système scolaire, alors qu’elles auraient dû payer pour une utilisation commerciale. En 2020, Autodesk pourrait modifier les termes d’utilisation et soumettre un prix minimum d’utilisation comme le fait Adobe CC. Regardez cette vidéo pour plus d’informations.


  • Le comportement à adopter
  • L’inconscience, l’égoïsme et l’opportunisme de quelques-uns sanctionnent les autres, c’est à dire la majorité, ceux qui sont honnêtes, éthiques et collectifs. Ce qui raconte beaucoup de choses sur l’attitude de certains artistes et qui n’aide en rien l’industrie 3D. Attitude que l’on rencontre dans notre société et dans beaucoup d’autres domaines.

    Que faire alors ? C’est simple, prendre le temps de lire les conditions d’utilisation et comprendre les règles du jeu qui ne sont pas si complexes que ça. Nous pouvons citer les efforts de Blender et Unreal Engine qui permettent aux créateurs de se former, utiliser et tenter de gagner de l’argent. Ensuite, selon le chiffre d’affaire un don ou un pourcentage peut-être reversé. C’est ce qu’on appelle un renvoi d’ascenseur, rendre la pareille, un échange de de bons procédés..

    Sans cela vous seriez dans l’obligation de payer d’avance ou de développer vous même votre logiciel. Bon courage !


  • Pourquoi être en règle ?
  • Être en règle vous évitera des problèmes, des gros problèmes. Généralement il sera possible de négocier les licences de logiciels qui ne sont pas à jour. Comprenez par là, que l’éditeur préfèrera d’abord une médiation pour que vous payiez les logiciels piratés avec une ristourne. Si aucun accord n’est trouvé, vous êtes en tort, donc hors la loi et vous le savez. Cela peut vous coûter très cher (de plusieurs milliers d’€ à plusieurs millions d’€).

    Parmis les organismes les plus connus, il existe le BSA (Business Software Alliance), dont les plus grans éditeurs sont membres : Adobe, Autodesk, Microsoft… pour ne citer que ceux là. Ils exercent au niveau international avec parfois des antennes locales.

    De plus, vous devriez vous méfier des logiciels pirates qui cachent souvent des virus, trojans/backdoors, malwares, keyloggers… Comme on vous le dit souvent : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Vous risquez les vols de données ou le verrouillage de vos ordinateurs contre rançons.

    Être à jour vous permettra :

    • Éviter les amendes
    • Éviter les poursuites judiciaires
    • Payer le développeur ou l’éditeur pour qu’il puisse améliorer son produit
    • Des ordinateurs sans virus
    • Des licences à jour
    • Des mises à jours gratuites ou avec une remise
    • Un support technique


  • Comment être en règle ?
  • Nul n’est censé ignorer la loi ! Vous devez avoir la connaissance des logiciels et applications installées sur les ordinateurs de votre entreprise ou pour votre activité. Il est tentant d’utiliser des solutions piratés pour éviter de payer des sommes qui paraissent parfois excessivement élevées. Pourquoi seriez-vous prêt(e) à acheter une voiture de luxe 30k€ et pas payer un logiciel à 3k€/an ? Parce que c’est un logiciel et qu’il est accessible facilement ?

    Vous devez avoir une liste avec les logiciels, les factures, les contrats… Faites un audit grâce à une entreprise spécialisée si votre parc informatique est complexe. Calculez bien votre démarche pour ne pas avoir à payer trop cher, car les audits peuvent être cher. Exemple avec la NASA qui a réalisé un audit en 2021.

    Voici des articles traitant des audits logiciels en entreprise :



  • La liste
  • 1 – AUTODESK 3DS MAX
    Description
    3DS Max est l’un des premiers logiciels 3D qui a trouvé sa place dans l’industrie et disponible pour les PC. Avant il fallait utiliser des stations de travail appelées : station Silicon Graphics. Il a été publié en 1990. Cela en fait de lui l’un des pionniers et survivants jusqu’à maintenant. D’abord utilisé sous DOS jusqu’en 1994 avec la version d’appellation 3DS4 (version 4). Puis 3DS Max 1 sous Windows NT en 1996.

    Il est encore utilisé de nos jours dans divers secteurs : architecture, animation 3D, modeling 3D, jeux vidéo… Il y a plusieurs raisons pour cela :

    Les – les +
    • Ne fonctionne qu’avec Microsoft Windows de nos jours
    • Les outils de sculpting
    • Les outils de texturing / painting
    • Les outils de rigging
    • Les outils d’animation
    • Le peu de nouveautés d’outils
    • Son ancienneté et historique
    • Les infrastructures et logiciels réseaux
    • C’est un logiciel 3D généraliste
    • Le nombre de personnes formées : ancienne, présente et future
    • Les outils de modeling
    • Les outils d’alignement
    Documents Type Liens
    Autodesk 3DS Max Généraliste HTML


    2 – AUTODESK MAYA
    Description
    Maya est un logiciel apparu après 3DS Max. Il a été publié en version Beta en mars 1996 puis définitive en février 1999. L’éditeur d’origine était Alias System Corporation puis le dernier éditeur à le racheter est Autodesk en janvier 2007.

    C’est un logiciel prisé par les animateurs car les outils disponibles sont simples et ergonomiques. Il prend de plus en plus de place dans le domaine du jeu vidéo grâce à sa flexibilité quant aux outils de rigging et d’animation. Il mélange également un historique d’empilement de modificateurs et d’outils nodales.

    Les – les +
    • Les outils de sculpting
    • Les outils de texturing / painting
    • Outils d’alignement et de pivot améliorables
    • Son ancienneté et historique
    • Les infrastructures et logiciels réseaux
    • C’est un logiciel 3D généraliste
    • C’est un logiciel 3D multi-plateforme : Windows, Mac OS et Linux
    • Le nombre de personnes formées : ancienne, présente et future
    • Les outils de rigging
    • Les outils d’animation
    • des efforts en nouveautés d’outils
    Documents Type Liens
    Autodesk Maya Généraliste HTML


    3 – BLENDER FOUNDATION BLENDER
    Description
    Blender est un logiciel généraliste 3D open source qui est publié depuis 1995. Il est peu connu et utilisé à l’époque pour les mêmes raisons que Linux. C’est vers 2015 qu’il commencera vraiment à percer dans l’industrie de l’animation 3D et du jeu vidéo. Cependant, les entreprises qui utilisent d’autres logiciels n’ont pas encore planifié de migration vers Blender pour plusieurs raisons : infrastructures, formations, supports et légales. C’est un peu comme si vous aviez construit un immeuble en 1990 avec les technologies et méthodes de l’époque. Puis, vous décidez de tout reconstruire avec des matériaux écologiques, des systèmes de recyclage d’énergie, etc… Quelle décisions prendre et avec quels moyens ?

    Blender est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises, les indépendants et ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers. Toutefois, il n’est pas interdit de reverser des dons ou un pourcentage de chiffre d’affaire si on arrive à dégager des bénéfices avec.

    Au moment où j’écris ces caractères, j’utilise et décris Blender 2.83a

    Les – les +
    • Pas de support professionnel
    • En constante évolution. L’interface, les raccourcis clavier, les fonctionnalités… sont soumis à des modifications
    • Outils de rigging particuliers et à améliorer
    • Outils d’alignement et de pivot
    • C’est un logiciel open-source
    • C’est un logiciel 3D multi-plateforme : Windows, Mac OS et Linux
    • Beaucoup d’innovations
    • Fortes écoutes de la communauté afin de faire évoluer le logiciel
    • Les outils de modeling
    • Les outils de sculpting
    • Les outils de texturing / painting
    • Les outils d’animation
    Documents Type Liens
    Autodesk Maya Généraliste HTML


    4 – SIDEFX HOUDINI
    Description
    Houdini est un logiciel généraliste 3D qui tire sa force de ses capacités à créer des objets procéduraux. C’est certainement un des futurs piliers des logiciels 3D car il permet de créer une multitude d’objets à partir d’une base commune. Atout considérable lorsqu’on veut générer des paysages, des bâtiments, des véhicules, des végétations différents « rapidement ».

    L’apprentissage d’Houdini requiert une capacité d’analyse et d’abstraction élevée. Si vous avez du mal à modéliser un sujet de manière traditionnelle, il y a de forte chance que vous ne puissiez pas y arriver avec Houdini. Mais tentez l’aventure, on ne sait jamais.

    Les – les +
    • Beaucoup de constructions nodales mais c’est une habitude à prendre
    • Des fonctions et des maths de base à connaître
    • Prise en main non intuitive
    • Abstraction de construction élevée
    • C’est un logiciel 3D multi-plateforme : Windows, Mac OS et Linux
    • Création d’objets de manière classique ou procédural
    • Les outils de VFX
    • Gain de productivité élevé
    Documents Type Liens
    SideFX Houdini Généraliste HTML