Les proxy (proxies) en 3D

Sommaire



  • Introduction
  • Dans des scènes 3D denses où ils y a des millions, voire des milliards de polygones il peut y avoir des ralentissements du PC.

    Par conséquent lags, saccades, plantages… seront la partie.

    Comment réussir à faire son travail avec de tels contraintes ?


  • Définition
  • Proxy = mot d’origine anglaise, à la base c’est une personne ou une entité qui représente quelqu’un ou quelque chose. Proxy au singulier et Proxies au pluriel.

    La traduction littérale est : procuration, pouvoir.

    Proxy est également utilisé en informatique, on appelle cela un proxy serveur ou proxy informatique. C’est un serveur intermédiaire entre internet et des ordinateurs. Il permet de stocker les données d’internet récentes, il sert donc de cache intermédiaire. Le but est d’accéder à internet sans avoir à y retourner et par conséquent un gain de temps et de consommation (dans les années 80-90 on payait les données à la consommation). Un peu comme un frigo, qui vous évite de retourner à la supérette à chaque fois.


  • A quoi ça sert ?
  • Dans l’industrie 3D, un proxy est un intermédiaire représentant un objet, par conséquent de manière indirecte. Cet intermédiaire est dégradé, simplifié ou invisible selon les cas.

    Un proxy remplace un ou plusieurs objets. Des proxies remplaceront tous les objets trop détaillés afin d’alléger la scène 3D.

    Ils pourront être apparents lors du rendu final ou non selon les réglages.


  • Les différents types de proxy
    • Proxy d’objet
      Remplace un objet par une version dégradée, simplifiée ou invisible.

      On pourra donc avoir un proxy étant un version d’un objet avec moins de polygones.
      Un proxy de type cube avec sa bounding box qui indique la position de l’objet réel.
      Un proxy invisible, cette méthode est particulière car il faut imaginer la présence des éléments.

    • Proxy d’animation
      Un proxy d’animation est une méthode particulière où on clone l’objet d’origine puis on découpe sa géométrie en fonction des os.
      On parente ou contraint les différentes parties afin d’obtenir un semblant de sujet animable très rapidement.
      Ce type de proxy permet alors de vérifier la cohérence d’articulation du sujet.


  • Conclusion
  • Le but d’un proxy est donc de simplifier une scène pour éviter les ralentissements durant le travail.