Sommaire |
- Introduction
Aaah les extensions ou plugins de logiciels ! Quelle facilité d’utilisation, quel bonheur d’en avoir et quelle joie de pouvoir les utiliser !!! Jusqu’au jour où le développement s’arrête, qu’on se retrouve bloqué et qu’il faut trouver une autre solution.
Dans mon expérience en informatique de services, j’en ai vu passer des chefs d’équipe, des techniciens et des utilisateurs qui ne juraient que par leurs logiciels ou plugins préférés. Ils s’étaient tellement habitués à les utiliser car ils étaient pratiques et rapides.
Nous allons aborder le sujet des plugins, les avantages et les inconvénients. Les débats que cela suscitent et les polémiques engendrées par les pros et les antis. Retenez bien qu’aucun système n’est parfait, qu’il y a toujours des avantages, des inconvénients et des inconnus. Le tout est de bien analyser et faire une synthèse de vos besoins afin de ne pas se retrouver coincé.
- Définition
Qu’est-ce qu’une extension ? En anglais : plug-in, cet outil s’ajoute à un logiciel et ne peut fonctionner qu’avec sa présence. Il permet alors de bénéficier d’outils pratiques et avantageux.
Il ne faut pas la confondre avec un logiciel ou une application « standalone ». Ce terme désigne un programme capable de fonctionner seul.
C’est une liberté laissé par l’éditeur d’origine d’un logiciel afin que d’autres éditeurs indépendants ajoute une pierre à l’édifice. Une extension est codée dans un langage propriétaire mais qui a des analogies avec les plus courants, généralement en BASIC, Python ou C. Selon les outils disponibles, il sera possible de cacher le code, fournir une interface graphique, une implémentation dans des menus…
La plupart du temps une extension est alors un outil intégré dans un logiciel, son code n’est pas accessible. Il peut être gratuit ou payant, vérifié conforme ou non. En cas de problème, la responsabilité de l’éditeur du logiciel n’est pas engagée, celle de l’éditeur de l’extension ne le sera pas plus.
- Avantages & inconvénients
Passons tout de suite au tableau qui divise sur l’utilisation d’extension.
Avantages Inconvénients - Productivité augmentée
- Gain de temps sur les tâches répétitives
- Prix parfois conséquents, surtout quand il faut en installer plusieurs
- Payer les mises à jour majeures, même s’il y a une réduction
- Blocage du projet si l’extension n’est plus développée ou suivie
- Formation peut-être nécessaire
- Productivité augmentée
- Conclusion
Que vous utilisiez ou non une extension, vous devez êtes conscient(e) qu’il ne faut pas oublier les bases. En effet, en cas de disparition vous pourriez vous trouver embarrassé(e) et par conséquent il faudra retrouver une extension équivalente ou revenir aux bases.
Une bonne gymnastique de l’esprit permet d’exécuter rapidement une tâche. Il faut peser le pour et le contre, si vous gagnez du temps et que cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel alors l’extension est intéressante. Si elle ne vous permet pas d’être plus productif(ve) alors mettez la de côté.