L’informatique

Sommaire



  • Introduction
  • Dans l’industrie de l’animation 3D et du jeux vidéo on utilise beaucoup d’ordinateurs. Par conséquent des logiciels, du matériel et des méthodes informatique.

    Vous n’êtes pas à l’aise, vous n’avez jamais utilisé un ordinateur ou pire, vous êtes complètement allergique. Comment faire pour y arriver ? Est-ce que c’est grave ? Pourquoi l’informatique est tellement présente ?


  • Définition
  • Le mot ordinateur existe depuis 1955, des modèles théoriques les précèdent mais n’apportaient rien sur le plan productif.

    Le mot informatique vient par la suite en 1957, de l’allemand Informatik.

    L’informatique est un ensemble de techniques et méthodes pour étudier, comprendre, utiliser ou créer des choses en relation avec le traitement de l’information.

    Les bases sont la logique, l’algorithmique et les mathématiques. De la découle toutes les autres disciplines et les principes complexes nous amenant à ce qui nous intéresse principalement : la 3D appliquée au divertissement.


  • Histoire de l’informatique flash éclair
  • Source : Wikipédia France

    • En 1834, Charles Babbage commence à développer une machine à calculer programmable, sa machine analytique.

    • En 1843, Ada Lovelace écrit le premier programme informatique pour calculer les nombres de Bernoulli, pour la machine analytique qui ne sera jamais construite.

    • En 1906, Henry Babbage construit une version extrêmement simplifiée de l’unité centrale de la « machine analytique » de son père et l’utilise.

    • En 1914, Leonardo Torres Quevedo remplaça toutes les fonctions mécaniques de Babbage par des fonctions électromécaniques

    • En 1937, Howard Aiken présenta à IBM un projet de machine à calculer programmable qui sera le premier projet qui finira par une machine qui puisse être, et qui sera utilisée, et dont les caractéristiques en font presque un ordinateur moderne.

    • De nos jours les ordinateurs et l’informatique sont présents quasiment partout : calculatrice, montre électronique, smartphone, GPS, Internet, console de jeu, distributeur de billet… Rien que pour citer ceux-là.

      Quand on y pense, l’humanité a voulu créer une machine capable de réaliser des calculs basiques : addition, soustraction, multiplication et division. Des années plus tard les ordinateurs sont capables de réaliser les rêves les plus fous en calcul : dérivés, intégrale, développements limités, matrices…

    • Dans le futur, les ingénieurs informaticiens réfléchissent à créer des composants et des logiciels capables :
      • d’accélérer le traitement de l’information
      • d’augmenter le stockage de l’information
      • d’automatiser le traitement de l’information
      • de consommer moins d’énergie
      • de tolérer des miniaturisations de plus en plus extrêmes


  • Les différentes disciplines à connaître pour notre industrie
  • Il existe beaucoup de disciplines en informatique, voici une liste non exhaustive :

    • La logique
    • L’algorithimique
    • La cryptologie
    • L’intelligence artificielle
    • Le datamining

    En infographie 3D voici les disciplines informatique à connaître :

    • La bureautique
      On y trouve l’ensemble des outils d’entreprise : traitement de texte, tableur, base de données, gestionnaire de mails, navigateur Internet, gestionnaire de fichiers…
    • Le dépannage ou troubleshooting
      Important quand on est en panne ou bloqué(e) par un problème sur ordinateur. Savoir quoi faire, quand et comment est à présent une compétence incontournable. Pourquoi ? Déjà pour vous débloquer d’une situation, puis pour utiliser vos outils dans les meilleurs conditions.
    • Les moyens de stockage
      Un bon professionnel doit savoir où sauvegarder son travail et quel est le meilleur support adapté. Clés USB, disques durs externe, le Cloud, gravures CD/DVD/Blu-Ray… Vous devriez les maîtriser ou vous y mettre le plus vite possible.
    • La navigation internet
      Connaître les moyens pour trouver l’information n’est pas innée. Vous connaissez Google ? Mais comment trouver l’information avec ce moteur de recherche ? Avec la pratique et l’application de bons mots clé. Internet est une source d’informations immense où on peut y trouver l’information visée.
    • L’infographie
      L’infographie c’est l’utilisation de l’informatique pour servir la création graphique. Vous devez absolument pratiquer les logiciels les plus en vogue dans l’industrie. Votre capacité à passer d’un logiciel à un autre ou faire des ponts sera un plus énorme.


  • A quoi ça sert l’informatique ?
  • L’informatique cherche à résoudre les problématiques suivantes dans l’ordre d’importance :

    • La centralisation des informations
      Rassembler toutes les données à partir de n’importe quel endroit et y accéder. C’est l’assurance de pouvoir transmettre un travail à transformer à chaque spécialiste, de contrôler son évolution et de proposer des modifications. Le but est d’en tirer des données exploitables pour les vendre.
      Exemple : un character design est réalisé avec Photoshop > sauvegardé sur un drive on pourra le récupérer comme référence > créer une modélisation 3D > le texturer > rigger & skinner > animé > rendu.
    • La sauvegarde des données
      Sauvegarder le travail effectué quelque part ! Un ordinateur ne sait pas où et comment sauvegarder ce que vous faites mais quand il le fait c’est l’assurance de conserver une tâche pour ne pas la refaire.
      Exemple : comme nous l’avons déjà vu, une clé USB, un disque dur externe, le Cloud, un NAS, un serveur… sont des moyens standard de sauvegarder les données. Ils ont fait leur preuve et maîtriser ces supports est une obligation.
    • L’accès à des outils standardisés
      Travailler avec les mêmes logiciels c’est tenter de conserver une compatibilité maximum. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser des logiciels exotiques ou qui n’ont pas une grande communauté.
      Exemple : Unity et Unreal Engine sont les moteurs 3D de jeu vidéo les plus utilisés. En utiliser d’autres peut-être un risque, c’est à vous d’en prendre la responsabilité. Idem pour les logiciels 3D comme 3DS Max, Maya, Blender… chaque logiciel est adapté à une tâche. Savoir faire le pont entre un logiciel 3D et un moteur 3D doit être votre priorité.
    • L’accès à des outils de plus en plus puissants et rapides
      L’animation en stop motion ou les jeux de société ont leur charme mais les méthodes appliquées ne sont pas forcément adaptées aux besoins de notre industrie 3D. Vous devez utilisez des logiciels compatibles et capables de reconnaître quasiment tous les formats.
      Exemple : utiliser MSPaint peut être intéressant jusqu’à un certain niveau, par la suite il faut passer à GIMP, Krita ou Photoshop. Vous devez vous mettre à jour sur les logiciels les plus pratiques, puissants et utilisés.
    • L’automatisation de tâches
      Les gens se plaignent des tâches répétitives et ingrates. Un jour des scripts ou des IA prendront ces tâches en charge et plus. Plus personnes ne sera à l’abri d’être remplacé. C’est dans votre intérêt de vous intéresser aux nouvelles technologies pour ne pas être dépassés.
      Connaître le scripting, les macros ou les méthodes d’automatisation est un plus.
      Exemple : des IA sont capable de générer des scénarios, des environnements graphiques, des animations et autres. Si vous n’avez pas de valeurs ajoutées par rapport à ces nouvelles technologies ce sera la fin pour votre carrière.


  • Conclusion
  • L’informatique est incontournable pour les infographistes et de plus en plus obligatoire pour les graphistes.

    Ne pas s’intéresser aux outils informatiques c’est se mettre en marge de l’industrie. C’est se mettre en marge du monde qui est hyperconnecté de nos jours.

    Vous n’aurez donc pas d’autres choix que de vous adapter continuellement pour ne pas être dépassé et laissé en arrière.