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- Introduction
Quand on parle de graphisme, d’infographie ou de 3D parfois on pense aux dessins, croquis, crobarts, esquisses, chara design, planches de dessin…
Certains d’entre vous commencent alors à paniquer. Je ne vais pas vous le cacher, vous pouvez ! Mais tout va dépendre de ce que vous souhaitez faire.
Quel est l’intérêt du dessin dans l’industrie 3D ? Est-ce qu’on a besoin de savoir dessiner pour y travailler ?
- Définition
Le dessin est un art visuel.
Il permet de représenter visuellement une idée, un souvenir, un concept, un message… Un support accueille le dessin. Le but est de pouvoir le réutiliser afin de servir de référence, renforcer la mémoire ou le partager tout simplement.
A la différence de l’écriture ou de la peinture, un dessin peut faire passer beaucoup plus d’informations rapidement et en un seul coup d’oeil. Toutefois, il faut être initié ou observateur.
- Histoire du dessin flash éclair
L’être humain dessine depuis longtemps. Les plus anciennes découvertes remontent à la préhistoire avec des dessins sur les murs des grottes.
Les techniques de l’époque étaient créatives et optimisées avec les moyens disponibles. Un mélange de terre orangée, de charbon et d’eau pour la peinture. Puis des pinceaux fabriqués avec des plantes, poils, cheveux, mains pourraient avoir été utilisées mais on a fait des hypothèses que la peinture aurait pu être projetée avec la bouche.
C’est avec la création du papyrus et ensuite du papier que les illustrations prendront de l’importance. En complément avec l’encre, les plumes, les pinceaux, le fusain ou le crayon nous héritons d’une histoire riche d’évolution.
Pour résumer car nous n’avons pas beaucoup de temps et que je ne suis pas historien. Jusqu’au XVIIIème les dessins sont plutôt techniques et servent surtout de traits de construction pour la peinture de fresques ou de tableaux. C’est un peu comme des esquisses ou des concepts design.
On pourra regarder les notes (codex) de Léonard De Vinci pour avoir une idée de l’évolution du dessin.
Le dessin comme nous le connaissons de nos jours est apparu fin du XIXème avec les comics. De là découleront la bande dessinée européenne, les mangas, manwas…
On comprend alors que le dessin a pris plusieurs routes : technique et artistique. Évidemment à la croisé de ces chemins il existe le design.
- Les différents styles de dessin
Il existe beaucoup de style de dessins qu’on peut catégoriser en 2 groupes principaux : le dessin technique et le dessin artistique.
- Dessin technique
Le dessin technique est regroupe un ensemble de méthode permettant de créer des références de précision.
Il est très important dans l’industrie automobile, aéronautique, aérospatiale, navale, architecture, bâtiment, etc…
Il peut être intéressant de s’y intéresser car l’avènement des imprimantes 3D nous amène à nous intéresser de plus en plus à des aspects techniques.
- Dessin artistique
Le dessin technique sert plusieurs buts : divertissement, esthétisme, documentation, mémoire, etc…
C’est une compétence non négligeable pour les personnes qui souhaitent travailler dans l’industrie 3D. Cependant, un rigger/skinner, lighter ou animateur n’a pas besoin de savoir dessiner.
- Les dérivés
Voici les autres styles de dessin existant sur le site de www.laforcedelart.fr.
- Dessin technique
- Les techniques à connaître
Voici une liste non exhaustive des techniques à connaître en dessin artistique.
- Les traits et courbes
- Esquisses, traits de construction et contours
- Les perspectives (1 point, 2 points, 3 points et autres…)
- Les formes primitives (carré, cercle, cube, sphère, cône…)
- Taille et proportion
- Objets et environnements
- Stickman et squelette
- Géométrie d’un sujet
- Formes et silhouettes
- Posture statique et dynamique
- Personnalité et caractérisation d’un sujet
- Ombres et lumière
- Les volumes
- Les hachures (1 sens, 2 sens, 3 sens et plus…)
- Les couleurs
- La charte graphique
- Tapissage, taille et morphologie
- Layout
- Conclusion
Le dessin est une étape importante qui servira surtout au début d’un projet d’animation 3D ou jeu 3D.
Il se situe en préproduction principalement et c’est donc une compétence importante pour :
- Le chara-designer
- Le storyboarder
- Le layout-man
Les autres disciplines n’en ont pas besoin mais cela peut-être un plus.
Par exemple, un modeleur/sculpteur qui veut utiliser Blender, Mubbox ou ZBrush a intérêt à connaitre les bases en perspective, volumes, formes ou morphologie.
C’est comme si vous deviez participer à une épreuve de natation mais vous ne savez pas nager. Par contre nager ne sert pas pour escalader un mur.
- Le chara-designer