L’originalité

Sommaire



  • Introduction
  • Dans une industrie artistique où il faut être imaginatif, inspiré, productif et original, comment acquérir ces compétences ?

    Doit-on copier ? Comment éviter le plagiat ? Pourquoi doit-on respecter les lois ?


  • Définition
  • L’originalité est une compétence permettant à un créatif d’inventer une oeuvre qui ne ressemble pas à une autre. Il existe des subtilités qui permettront ne pas passer pour un plagieur.

    On peut s’inspirer de quelque chose qui existe déjà mais il faut y apporter des modifications afin de ne pas attirer la méfiance des connaisseurs et experts.

    De tout temps on pense que tout a déjà été inventé mais il existe toujours des trucs à imaginer. La seule limite c’est l’imagination.


  • Méthodes
  • Pour être original(e) il existe plusieurs voies. Parmi ces voies il existe celles qui vont vous emprisonner et d’autres qui vous ouvriront des horizons infinies.

    Voici quelques pistes, la liste est non exhaustive :

    • La nature
    • Les rêves
    • Ce qui existe déjà et qu’il faut modifier
    • L’extrapolation
    • Les points de vue : zooms, macros, déformations, etc…
    • Les expérimentations
    • La sérendipité
    • Etc…

    On comprend alors que l’originalité est issue de l’observation et du subconscient. Pour résumer du réel et de l’imaginaire ; de la culture et de l’expérimentation ; du concret et de l’abstrait…

    Par conséquent, il faut absolument s’inspirer de tout et de son contraire.


  • Exemples à éviter
  • Que vous aimiez les comics, les mangas, la BD européenne, les peintures hyperréalistes, abstraites ou stylisées… l’erreur est de copier indéfiniment un style. Au risque d’oublier de trouver votre style !

    Copier peut-être une phase de votre entraînement, de votre culture ou votre apprentissage. Mais vous devrez vous en éloigner progressivement pour trouver votre propre méthode, votre trait, votre esthétique.

    Je connais les mangas depuis le début des années 90 et c’est un style que j’affectionne particulièrement. Si vous aimez les mangas et que vous en dessinez, c’est déjà un début. Mais que cherche-t-on quand on lit un manga ? Les réponses ne sont pas toujours intuitives mais on peut citer le style graphique, l’histoire, l’action…

    Ne nous trompons pas. Les mangas sont des produits commerciaux avec une histoire et une origine : le Japon. C’est ça qu’on recherche. Pour traduire simplement, quand on parle de baguette de pain, on sait que c’est un produit alimentaire qui vient de France. Quand on parle de pizza, cela évoque l’Italie.

    Si vous dessinez des mangas en France, c’est comme un Mexicain qui veut vendre des nems au Mexique, pire en Russie.

    Vous représentez un pays avec sa culture, son histoire, ses coutûmes… c’est ce que recherchent les clients. Ne vous trompez pas. C’est pourquoi j’essaie de vous convaincre de trouver votre style adapté au pays dans lequel vous êtes.

    C’est cruel mais les gens que vous croiserez auront beaucoup d’aprioris, de clichés dans la tête et des stéréotypes déjà établis. Il est rare de réussir le mélange des genres.


  • Pourquoi être original ?
  • Pour une raison simple et évidente : éviter le plagiat. Puis par la même occasion des poursuites judiciaires qui pourraient vous ruiner.

    L’originalité c’est aussi la reconnaissance de nos pairs, éviter d’être discrédité et d’avoir une réputation de copieur.

    C’est l’assurance d’être recommandé, cherché et demandé pour travailler sur des projets.

    Pour finir, c’est pour éviter les phrases du type : ça ressemble à, on dirait du, ça me rappelle…


  • Conclusion
  • L’originalité est une chose qui peut être simple et compliqué à la fois à trouver. On peut la trouver par tâtonnement, par éclair de génie ou par hasard.

    Parfois il faut oser, une autre fois réfléchir ou encore être au bon endroit au bon moment. Personne n’a vraiment la formule magique mais cela demande du travail.

    Au stade d’enfant ou étudiant vous pouvez copier, on vous y encourage pour vous entraîner. Mais n’oubliez pas de trouver votre style !

    Une fois que vous êtes professionnel, vous devez travailler et améliorer votre style. Si les autres le copient alors vous avez gagné.

    Si vous vous dirigez vers une démarche d’originalité, ce qu’il faut absolument éviter c’est le plagiat.