Système d’exploitation

Sommaire


  • Introduction
  • Que ce soit en entreprise, à la maison ou ailleurs, on travaille souvent avec un ordinateur. Lorsqu’on veut l’utiliser il n’est pas nécessaire de connaître les éléments qui le composent et cela c’est grâce au système d’exploitation. Des outils sont ensuite mis à notre disposition afin de réaliser une ou plusiuers tâches. Pour ceux qui ne sont pas habitués, je vais tenter de mettre au clair plusieurs notions qu’il faut absolument maîtriser.

    Jusqu’à ce que l’on trouve de nouvelles méthodes de travail ou un nouveau système de gestion, ne pas connaître les bases est un inconvénient qui va être de plus en plus handicapant lorsqu’on évolue dans le monde du travail. Mais c’est quoi au juste un système d’exploitation ? Pourquoi on en a besoin ?


  • Prérequis
  • Avant de passer à la suite, soyez sûr d’avoir bien compris et consolidé vos connaissances sur les points suivants, sinon vous ne pourrez pas suivre correctement :

    • Pourquoi utilise-t-on la langue anglaise
    • En informatique et en général, les mots anglais sont beaucoup utilisés. C’est une tradition et cela pour plusieurs raisons que j’aborde ici : pourquoi l’anglais ?, si vous ne l’avez pas encore lu.

    • Les propriétés de l’écran et des images
    • C’est quoi un support d’affichage, comment désigne-t-on ses caractéristiques, de quoi est composé une image et c’est quoi une résolution d’image ? Tout cela est expliqué là : l’écran et l’image.

    • Les nombres et les bases numériques
    • Les nombres en base 10 (décimale), base 2 (binaire) et base 16 (hexadécimale) sont souvent utilisées. Je vous renvoie à cette page : un peu de math.

    • Les formats de fichier
    • Savoir quelles sont les formats de fichier les plus importants en 3D est obligatoire. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la structure d’un fichier mais c’est un élément essentiel pour sauvegarder ses travaux. Voir la page à ce sujet : format de fichier.

    • Le matériel
    • Je vous renvoie vers cette page pour avoir des notions en matériel informatique.


  • Définition
  • Étrangement quand on veut abréger le terme système d’exploitation, on utilise OS pour Operating System qui est en anglais. OS se prononce : ohesse. C’est un environnement virtuel dans lequel des outils sont fournis afin d’utiliser les composants et la puissance d’un ordinateur afin de réaliser une ou plusieurs tâches.


  • Cycle d’interaction
  • De manière simplifiée, le fonctionnement d’un ordinateur peut-être décomposé en couches.

    Chaque couche communique seulement avec la couche suivante et dans un sens défini, même s’il ne se passe rien.

    Dans de bonnes conditions, le cycle de communication est rapide et donc imperceptible par l’utilisateur qui a l’impression que tout réagit immédiatement.


  • Pourquoi un OS ?
  • Un ordinateur seul ne sert pas à grand chose. Vous pourriez entrer dans le BIOS de la carte mère pour paramétrer les différents composants. Quoi que vous puissiez faire vous aurez le message : « Operating System not found » ou « Missing Operating System ». Dans sa séquence de démarrage (boot sequence), votre ordinateur possède des instructions et surtout celle de trouver un système d’exploitation. Vous n’avez pas le choix :

    • Vous avez un serveur et vous avez configuré votre ordinateur pour booter sur le serveur qui délivre une installation ou une interface terminal ;
    • Vous installez un système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS pour les Mac…) ;
    • Vous démarrez sur une clé USB bootable avec un OS ;
    • Vous ne faites rien et jetez votre ordinateur.

    Pour en savoir plus sur les OS : fiche Wikipédia sur le système d’exploitation.


  • Mono et multi
  • Il existe plusieurs type de fonctionnements d’OS mais intéressons nous d’abord aux termes utilisés

    Termes Commentaires
    Monoprocesseur C’est la définition d’un ordinateur avec 1 seul processeur
    Multiprocesseur C’est un ordinateur avec 2 ou plusieurs processeurs, généralement il y en a un nombre pair. Pour 2 processeur on utilise bi-processeur et 4 c’est quadri-processeur.
    Monotâche Un OS monotâche gère un ordinateur de manière à terminer une tâche avant de passer à une autre
    Multitâche Un OS multitâche gère plusieurs tâches simultanément. Il y a du vrai et faux multitâche. Le vrai affecte un processeur pour une tâche alors que le faux affecte un temps de processeur pour chaque tâches. Dans de bonnes conditions le tout est transparent car tout fonctionne rapidement.
    Préemptif Pour le faux multitâche, c’est en fait ce terme qui est utilisé. Un temps processeur est alloué pour chaque tâche.
    Coopératif Une tâche capte toutes les ressources disponibles, ce qui peut-être très pénible car les temps de réponse peuvent être très rallongés.
    Mono-utilisateur L’accès à un ordinateur est unique. Il existe des système d’accès avec ou sans mot de passe
    Multi-utilisateur l’accès à un ordinateur se fait obligatoirement avec un compte : identifiant + mot de passe. Le compte est stocké localement ou sur un serveur
    Gestion Accès Commentaires
    Monotâche Mono-utilisateur C’est le cas des micro-ordinateur, des anciennes consoles de jeu de salon 8-16 bits et des vieux smartphone.
    Multitâche Mono-utilisateur Les anciens ordinateurs fonctionnaient de cette manière, il n’était pas nécessaire d’avoir plusieurs comptes. Les smartphones actuels fonctionnent également de cette manière.
    Monotâche Multi-utilisateur Il est de plus en plus rare de rencontrer cette configuration.
    Multitâche Multi-utilisateur C’est le système utilisé en entreprise et dans un foyer lorsque plusieurs personnes veulent accéder à un même ordinateur. L’avantage est d’avoir un environnement personnalisé pour chaque utilisateur.
    Les serveurs fonctionnent sur ce principe sauf qu’ils sont multi-processeurs.


  • Quels sont les OS disponibles ?
  • Selon les choix politiques, économiques et techniques d’une entreprise, vous aurez des ordinateurs avec des OS complètement différents. Vous devez vous adapter au risque de ne pas accéder à un poste qui vous intéresse. Voici une liste des OS les plus utilisés :

    • Microsoft Windows
    • Sur ordinateur, Windows est actuellement le système d’exploitation le plus répandu au monde. C’est un incontournable pour tous les professionnels de l’industrie 3D. Les différentes versions sont quasiment identiques dans le fonctionnement : on utilise une souris pour cliquer et donner des ordres afin de réaliser une tâche.
      La version serveur est également très utilisée pour gérer les données d’entreprises afin de les stocker, sécuriser, gérer les accès avec autorisation, archiver…

    • Mac OS
    • Apple s’est spécialisé dans les logiciels et applications 2D. Ainsi son domaine de prédilection est l’imprimerie. La pagination, la retouche d’image, le montage vidéo, les effets spéciaux 2D/3D, le dessin vectoriel… sont la spécialité sur Mac OS. Sa prise en main est assez intuitive mais nécessite quelques heures d’apprentissage si vous n’êtes pas habitué(e).

    • Unix
    • Si on souhaite utiliser un système d’exploitation libre et puissant aussi bien côté serveur que client, Unix est une bonne solution pour les puristes… voir les geeks. C’est une interface en ligne de commande où il faut connaître par cœur les commandes du système ainsi que les syntaxes pour les exécuter. C’est un vrai système multi-processeurs multitâches et multiutilisateurs. Très fiable, très stable et fonctionnel il n’a pas su s’imposer pour des raisons marketing.

    • Linux
    • Cet OS découle d’Unix mais dispose d’une interface graphique qui évite la saisie en ligne de commande. Il est open source et très peu utilisé par rapport à Windows et Mac OS. Linux englobe toutes ses distributions (ou ses déclinaisons) : Ubuntu, Linux Mint, Red Hat, Debian, etc. C’est une très bonne alternative à Windows et Mac OS.

    • Android
    • Pour l’utilisation d’un smartphone, il faut également un système d’exploitation. Android est développé par Google et possède une grande liste de distribution : Kitkat, Lolipop, Marshmallow, Pie, etc. qui fonctionnent sur le noyau Linux.

    • iOS
    • Exclusivement sur les iPhones, iOS sert de gestionnaire d’applications très controversé. En effet, le bridage et l’obligation d’utiliser iTunes juste pour manipuler des données sont très restrictifs et quelque part frustrants. La gestion lourde des sauvegardes par des néophytes tournent au cauchemar lorsqu’on atteint les limites mémoires ou qu’il faut changer d’iPhone.

    Voir le classement des OS sur ordinateur avec une évolution sur le temps sur Youtube : Most Popular Operating Systems (Desktop & Laptops) 2003 – 2019
    Voir le classement des OS sur smartphone avec une évolution sur le temps sur Youtube : (UPDATED!) Most Popular Mobile OS 1999 – 2019

    Le point commun entre tous, c’est d’être une couche intermédiaire entre l’utilisateur et le matériel pour que tout soit gérer le plus simplement possible en fournissant des outils.


  • Logiciel ou application ?
  • Il existe une ambiguïté et des raccourcis entre ces deux mots. Cependant, il y a une subtilité qu’il faut connaître. Juste après l’OS viennent les logiciels et applications qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec l’ordinateur.

    • Programme
    • C’est une suite d’instructions qui permet d’exécuter une action basique ou plusieurs tâches élaborées. Il n’est pas obligatoirement abouti et peut-être très sommaire. Un virus, par exemple, est un programme qui n’offre généralement aucune interface graphique sauf pour provoquer l’utilisateur de la machine infectée. Les commandes DOS sont des programmes.

    • Application
    • C’est un programme informatique qui permet de gérer et traiter des données pour un domaine spécifique.

      Exemples :

      • Une application météo ne donne que la météo
      • Une application GPS ne donne qu’un itinéraire d’un point A vers un point B
      • Une application de visioconférence ne propose que des solutions pour communiquer avec la caméra et le micro
      • Une application d’impression ne gère que les solutions d’impression

    • Logiciel
    • C’est un programme informatique plus complexe qui permet à l’utilisateur de communiquer avec le matériel de l’ordinateur en utilisant plusieurs applications. Le logiciel permet de gérer et traiter des données pour plusieurs domaines.

      Exemples :

      • Un logiciel de traitement de texte permet de taper du texte, enregistrer, imprimer, publiposter, paginer, etc.
      • Un logiciel FTP autorise l’accès à un serveur pour déposer, récupérer, éditer des données
      • Un logiciel 3D aide à la conception, création, ouverture, sauvegarde, partage réseau de ressources, etc.


  • Pilotes
  • L’OS utilise une application pour communiquer avec un matériel. On l’appelle un pilote ou « driver » en anglais. Un pilote est développé par un constructeur pour que son matériel soit reconnu et géré par l’OS. Sans pilote votre matériel sera désigné comme matériel inconnu et vous ne pourrez rien faire.

    Les pilotes peuvent offrir plus ou moins d’options et cela dépend de l’investissement du constructeur. C’est pourquoi on peut avoir des interfaces austères ou des interfaces futuristes. Toutefois, le plus intéressant sont les fonctionnalités présentes, certaines peuvent aller très loin pour le plaisir des geeks.

    Voici une liste de pilotes non exhaustive : souris, écran, clavier, imprimante, tablette graphique, joystick, scanner, modem, port USB, port série, port parallèle, port MIDI, carte son, carte graphique, carte SCSI…


  • Interfaces
    • L’écran
    • Pour plus d’information sur l’écran je vous renvoie sur mon article à ce propos. Pour résumer, c’est la première chose que l’on voit lorsqu’on utilise un ordinateur puisque c’est également la seule information immédiate et directe qu’il pourra utiliser pour communiquer avec nous. Cette interface visuelle est très importante car elle servira à déplacer la souris, à taper du texte, à lire des informations, à prendre des décisions pour les exécuter…

      Un OS présente un bureau qui occupe la totalité de l’écran. On peut créer et organiser notre espace de travail dessus.

    • La souris
    • C’est l’interface la plus élémentaire et simple, il est possible de faire la plupart des opérations grâce à une souris à 3 boutons avec molette. La souris pilote un pointeur qui est affiché sur l’écran. Le pointeur est généralement représenté par une flèche et a une zone ou un point d’action qui est sa pointe.

      Voici les actions les plus utilisées avec une souris, elles sont communes à tous les OS

      Actions Bouton Commentaires
      Clic Gauche Sélection
      Double-clic Gauche Exécution
      Le double-clic s’opère en effectuant d’abord un clic suivi très rapidement d’un second clic. Le temps entre chaque clic est paramétrable, de cette manière ceux qui sont lents pourront faire un double-clic à leur rythme. Pour les handicapés il existe des options d’accès.
      Clic Droit Menu contextuel
      Cette action est très utile car elle permet d’afficher un menu au niveau du pointeur, il suffit de cliquer gauche sur l’action désirée.
      Double-clic Droit Il n’y a pas d’actions configurées, libre à l’utilisateur de configurer cette action si le pilotes de la souris le prend en charge.
      Clic Molette Le résultat dépend du logiciel / application. Généralement le clic molette permet de faire défiler le contenu d’une fenêtre.
      Double-clic Molette Il n’y a pas d’actions configurées, libre à l’utilisateur de configurer cette action si le pilotes de la souris le prend en charge.

    • Le clavier
    • Le clavier est votre meilleur outil pour améliorer votre travail, vos recherches, vos filtres et vos ordres. La souris est le clavier sont complémentaires et indispensables pour réaliser une tâche. A moins qu’on trouve une nouvelle méthode.