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- Introduction
Lorsqu’on traite un sujet, qu’on discute ou qu’on répond à une problématique il faut rester au plus près du thème.
Que ce soit à l’oral, à l’écrit ou sur la réalisation d’un produit vous devez respecter ce qui est demandé.
Malgré ces avertissements, beaucoup de personnes s’éloignent du sujet, cherchent la complication et font trop sophistiqué au risque de ne plus être en raccord avec la requête initiale.
Comment éviter le hors sujet ? Pourquoi peut-on en arriver là ? Quels sont les risques liés à cela ?
- Définition
Être hors sujet c’est le fait de ne pas être dans le thème de ce qui est annoncé.
On y arrive souvent lorsqu’on s’écarte de la ligne directrice d’une pensée et d’une argumentation principale. On peut parfois toucher à des propos qui s’en rapproche pour faire des analogies ou pour tenter une explication avec des exemples simplifiés.
Il faudra alors prendre soin d’éviter le sophisme et par conséquent les idées fallacieuses.
En gros, c’est comme si vous commandiez un Big Mac et que le serveur vous ramène une salade au poulet. Le serveur est complètement hors sujet. Par contre, s’il n’y en a plus et par la force des choses vous propose un Big Bacon il y revient un peu.
- Le respect du sujet
Quelque soit le domaine où vous exercerez : la vente de produits ; le service ; l’achat de matière ; la création… vous devez porter un soin particulier à respecter ce qui est demandé.
Respecter le sujet c’est rassurer vos interlocuteurs de votre sérieux et que vous comprenez ses besoins passés, présents et futurs. Tout cela pour pérenniser votre activité.
La clé est alors l’écoute.
- Comment rester dans le sujet ?
Pour cela vous devez étudier, analyser, comprendre, synthétiser et même proposer des avis. Tout cela afin d’éviter les confusions et par conséquent le hors sujet.
Toutes ces compétences et qualités devraient être acquises après le lycée. Si ce n’est pas le cas alors il faut rattraper vos lacunes en continuant à approfondir vos connaissances théoriques et pratiques.
Cela passe par une école, le travail avec un tuteur ou en étant autodidacte. Il faut choisir la voie la plus adaptée à votre personnalité. Évidemment si vous avez un tempérament de meneur, vous n’écouterez pas les ordres et les conseils.
Ne tombez pas dans le piège de l’excès d’assurance ou l’effet Dunning-Kruger.
Les clés sont alors la compréhension et la réactivité.
- Mise en application
Concrètement cela demande de la discipline, de l’organisation et surtout de l’entraînement.
Cela peut paraître évident et pourtant beaucoup de personnes se trompent et font du hors sujet. Durant ma carrière professionnelle, j’ai pu observer beaucoup de comportements nuisibles de collègues ou étudiants.
Il y a donc des remises en question permanente à réaliser pour avancer dans le bon sens.
Rester dans les rails, c’est à dire éviter d’être hors sujet fera appel à votre sens du service client en tant que professionnel (futur ou actuel).
Vous devez alors retenir des mots clés et prendre des notes. Si vous avez une mémoire visuelle alors faites des graphiques avec une carte heuristique par exemple. J’aborde ces sujets ici.
Souvent, vous pourrez éviter le hors sujet en reformulant un intitulé avec vos mots.
Exemple : est-ce que c’est bien un Big Mac, le hamburger avec deux étages à steak haché que vous vouliez ?
La clé c’est de reformuler une question ou le sujet pour être sûr que vous et votre interlocuteur parliez de la même chose.
- Pourquoi arrive-t-on au hors sujet ?
C’est simple :
- le manque d’expérience
- l’excès de confiance
- le manque d’écoute
- une faible culture du sujet
- la paresse
- …
Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux débutants.
Souvent, on écoute pas jusqu’au bout, on rate des éléments clés ou on est fatigué. Cela revient à la discipline. Vous devez alors vous organiser pour être dans votre meilleure forme possible. Le sommeil, les pauses, les loisirs et la détente font partie du processus.
L’excitation et le trop plein de motivation sont à la fois vos meilleurs alliés et vos pires ennemis. Ne laissez pas votre fougue vous emporter. Les formateurs, professeurs ou tuteurs sont là pour vous aiguiller afin d’atteindre vos objectifs sans vous disperser.
Les clés sont alors la patience, la maîtrise et la discipline.
- le manque d’expérience
- Les risques du hors sujet
Rien de plus désastreux que de perdre en crédibilité auprès des clients ou des interlocuteurs.
On peut faire des erreurs. Elles peuvent avoir différents niveaux. Par exemple, se tromper en faisant un lapsus c’est anecdotique et ça peut être marrant.
Le hors hors sujet est une erreur dangereuse. En effet, à cause de cela c’est votre intelligence et votre manière de travailler qui sera mis en cause.
En étant hors sujet vous risquez alors :
- la perte de crédibilité de vos paroles et actes
- la remise en question de votre intelligence
- la dégradation du sérieux de votre travail
- une mauvaise réputation
Que vous soyez en tort ou pas soyez prudent. Dans le doute, abstenez vous ou alors prévenez que vous allez tenter quelque chose au risque de perdre toute maîtrise. Cela doit se faire seulement si vous avez beaucoup d’expérience.
- la perte de crédibilité de vos paroles et actes
- Comment rattraper le hors sujet ?
Tout n’est pas perdu, mais vous devrez fournir un effort conséquent pour retrouver la confiance des interlocuteurs.
Le plus souvent, il suffit de recommencer en reprenant de bonnes bases.
Étudiez mieux le sujet, vérifiez votre travail, faites le vérifier par une personne de confiance, soyez clair et sincère.
S’il est trop tard, alors vous devrez montrer avec des actes que vous êtes sérieux sur d’autres projets. Par exemple en présentant d’autres travaux qui cette fois-ci respecteront plus les sujets.
Pour résumer, le hors sujet que vous n’aurez pas réussi à sauver devra se faire oublier dans la masse de vos travaux sérieux. Ce sera un boulet qui vous servira de rédemption et de leçon.
L’erreur est humaine et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
- Conclusion
Le hors sujet est une sortie de route qui peut être fatale.
Si vous souhaitez devenir professionnel dans votre domaine alors vous devrez rassurer vos clients.
pour cela vous devez renforcer les compétences et les qualités suivantes :
- écoute
- compréhension et réactivité
- discipline, organisation et entraînement
- patience, maîtrise et expérience
C’est rattrapable mais il faudra redoubler d’efforts dans vos actes au risque de perdre toute crédibilité.
- écoute