L’autonomie

Sommaire



  • Introduction
  • L’autonomie est à la fois une qualité et une compétence recherchée.

    Une qualité met en avant votre personnalité et ce que vous êtes en tant qu’humain. Exemple : générosité, enthousiasme, motivation, etc…

    Et en complément, une compétence sert à réaliser une tâche professionnelle avec aisance. Exemple : analyse informatique, expert comptable, électricien, etc…

    Parfois on aura une dualité, exemple : l’autonomie qui pourra vous servir aussi bien dans votre vie privée et publique, que dans votre activité professionnelle.


  • Définition
  • L’autonomie est une capacité à se débrouiller seul dans n’importe quelle situation. Elle s’acquiert avec de la théorie, de la pratique et de la patience, autrement dit avec l’expérience.

    Pour certains, cela peut-être naturel mais pour beaucoup cela parait inaccessible ou certaines étapes sont abstraites.


  • A quoi ça sert ?
  • L’autonomie c’est sortir de la dépendance ou l’emprise de quelque chose ou quelqu’un.

    Quand vous étiez bébé, vos parents se sont occupés de vous en nous nourrissant, lavant, éduquant, etc… Certaines pratiques doivent être stoppées afin que vous soyez autonome. En effet, il serait aberrant que vos parents viennent vous essuyer les fesses à 18 ans si vous êtes normalement constitué(e).

    Depuis votre enfance, chaque cycle de l’éducation nationale cherche à vous donner ou éveiller des qualités et compétences pour votre futur. Paradoxalement, ce système cherche à vous donner des connaissances mais en vous poussant vers l’extérieur.

    L’autonomie est une faculté acquise par votre expérience personnelle, votre entourage directe, le système éducatif avec des proportions qui dépendront de vos choix et des aléas de la vie. Elle se renforcera en entreprise en suivant de bonnes pratiques.


  • Comment devenir autonome ?
  • L’autonomie n’est pas héréditaire et n’est pas innée. Elle se transmet ou s’acquiert seul.

    Ainsi nous retrouvons des notions d’apprentissage, d’assimilation, d’analyse, de synthèse et d’adaptation.

    • Apprentissage
      Avant de réaliser correctement une action, il faut imiter ou inventer une méthode. Au départ, c’est maladroit. Par la suite on répète l’action en corrigeant les mouvements parasites ou inefficaces. Finalement, on cherche à optimiser l’action.

    • Assimilation
      Cette étape se réalise de différente manière, c’est un processus de mémorisation qui dépend du type d’action. Par conséquent, la mémorisation peut-être spatiale, gestuelle, mentale, émotionnelle, vocale, auditive, sensorielle, etc…

      Chaque personne doit trouver sa méthode d’assimilation afin de s’approprier une technique jusqu’au plus profond de son être.

    • Analyse
      Ceux qui se contentent de répéter des gestes sans chercher à comprendre le processus du départ jusqu’à l’arrivée, sont condamnés à être des exécutants.

      L’analyse c’est la décomposition d’une méthode en plusieurs parties. L’aboutissement est de mieux comprendre pourquoi on fait ce que l’on fait, pourquoi ce que l’on fait donner tel résultat, pourquoi ce résultat répond à une problématique de départ.

      En fait, c’est comme si on cherchait à comprendre comment un gâteau à été conçu sans connaître la recette. Quels sont les ingrédients utilisés ? Les étapes d’assemblage ? La température et le temps de cuisson ?

    • Synthèse
      C’est une étape un peu redondante mais qui permet de digérer les précédentes et tenter d’expliquer ce qu’on a compris d’une méthode. C’est comme un plat qu’on mange afin d’en faire un rapport sur les composants, la texture, le goût, les odeurs…

      La synthèse est un travail personnel qui sera donc différent d’un personne à l’autre. L’un des buts est d’y mettre en évidence les avantages, les inconvénients et les inconnus… selon votre point de vue.

    • Adaptation
      Comme on dit : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Cette phrase n’a rien à voir avec le fait de devenir un opportuniste. Pour moi, elle dit qu’il ne faut pas être rigide et être capable d’admettre ses erreurs.

      Vous n’y connaissez rien en comptabilité ? Apprenez les bases. Vous n’y connaissez rien en droit ? Intéressez vous aux législations qui ne s’appliquent qu’à votre secteur. Vous n’y connaissez rien marketing ? Prenez des formations…

      L’adaptation est une des clés à l’autonomie mais elle a ses limites. Ces limites sont celles de vos convictions. Pouvez-vous travailler dans une salle de marchés alors que vous êtes pour une répartition égale des richesses ? Être un politicien et être corrompu par de l’argent sale ? Être un conseiller vert et travailler pour des groupes pétroliers ?


  • Exemples
  • Certains citoyens n’ont plus besoin d’EDF et produisent leur propre électricité avec des capteurs solaires, des éoliennes, des roues de moulin, etc…

    Pour réaliser ce site internet, j’ai mis les mains dans le cambouis. En suivant des tutos et en me documentant, j’ai réussi à installer le gestionnaire de contenu WordPress. Par la suite j’y ai ajouté des extensions afin de gérer au mieux les pages.

    Malgré quelques difficultés, je suis autonome et je n’ai pas besoin de l’aide d’un webmaster que je devrais payer. L’inconvénient est que je perds du temps à maintenir mon site.

    Afin d’apprendre à dépanner des problèmes, j’ai appris à appliquer des méthodes de résolution par tâtonnement, évidence, étapes logiques, aberration ou élimination.


  • A contre courant de l’autonomie
  • L’autonomie n’est pas la réponse à tous les problèmes, c’est une réponse à certaines situations où vous pourriez vous en sortir sans aides extérieures.

    Au contraire de cette tendance, il y a la délégation qu’il faut maîtriser pour que cela ne se transforme pas en dépendance. Chacun tirera la couverture de son côté et cela fait partie du jeu de la négociation.

    La délégation consiste à distribuer une tâche que vous n’avez pas le temps de réaliser ou que vous ne savez pas satisfaire. Elle sera faite contre rétribution ou non selon les cas stipulés dans le contrat. Mais n’oubliez pas que le temps c’est de l’argent !

    Si vous êtes employé(e) dans une entreprise, il y a des limites que l’employeur ne peut pas dépasser. Par exemple en vous demandant d’effectuer de la recherche et du développement alors que ce n’est pas votre travail.


  • Conclusion
  • Votre capacité à être autonome est précieuse et très valorisante mais ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous avec une grande autonomie on devrait vous payer pour cela et pour plusieurs raisons :

    • Un gain de temps à votre client ou votre entreprise. Moins on pose de questions pour réaliser une tâche et plus on va vite.
    • La possibilité de former d’autres personnes avec vos connaissances contre rémunération
    • Une liberté économique envers de potentiel intermédiaires ou prestataires
    • Une indépendance intellectuelle afin de trouver vos propres solution

    Toutefois cela vous demandera du temps et de l’investissement pour y arriver.