Sommaire |
- Introduction
En France, nous sommes au pays des droits de l’homme. Nous connaissons les mots : liberté, égalité et fraternité. On ne peut qu’y croire et se sentir à l’aise.
Mais la réalité n’est pas toujours celle qu’on croit, il faut se méfier de certaines méthodes d’intégrations.
Comme le dit l’adage : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Évidemment, tout le monde ne veut pas votre peau mais tout le monde ne veut pas votre bien non plus.
L’être humain se comporte parfois comme un animal.
Il cherche à trouver la meilleure proie pour s’en servir. Il met alors en place des stratégies pour y parvenir. Parmi celles-ci, l’emprise est un processus silencieux, traitre et malveillant.
Il n’est pas toujours simple de détecter l’emprise d’un bourreau sur une victime, surtout quand on ne l’a jamais vécu. C’est comme un tour de magie que l’on voit pour la première fois, on ne comprends pas mais ça nous surprend. Les fois d’après on essaie de comprendre et parfois s’en pouvoir trouver le truc.
- Définition
Emprise (nom féminin)
Action de contrôle de quelqu’un ou quelque chose sur une personne. Elle peut être physique ou psychologique. Généralement elle s’accompagne d’une dépendance ou soumission.
Exemples :
- Cet homme est sous l’emprise de l’alcool.
- La passion a une forte emprise sur cette femme.
- La lutteuse cherche une solution pour se dégager de l’emprise de son adversaire.
On parle également de possession, de manipulation ou d’ascendant lorsqu’on évoque l’emprise. - Cet homme est sous l’emprise de l’alcool.
- La grenouille
Pour illustrer la manière dont fonctionne l’emprise, on utilise souvent l’exemple de la grenouille dans une casserole.
Au départ l’eau de la casserole est fraîche ou à température ambiante. Il n’y a aucun danger, la grenouille reste dedans sans problème. C’est même plutôt agréable pour elle.
En montant la température progressivement et lentement, c’est encore soutenable. Aucun danger et elle a pris la confiance.
Au fur et à mesure l’eau devient de plus en plus chaude.
Ce n’est pas encore dangereux, elle sent quelques gênes mais pourquoi est-ce qu’il y aurait un danger ? Il n’y en a pas eu jusqu’à maintenant. Pourquoi remettre en question l’environnement qui était autant accueillant au départ ?
Ce doit être seulement des désagréments passagers, ça va s’arranger. Avec ses réflexes, son intelligence, sa vigueur et sa confiance elle s’en sortira s’il y a vraiment un problème.
L’eau est maintenant arrivée à une température assommante. La grenouille qui est amorphe à cause de la chaleur, elle ne peut plus réagir. C’est trop tard.
L’eau bout, c’est terminé pour elle.
La soumission, la dépendance ou même l’attachement d’une victime envers son bourreau suit le même processus. Au départ, tout est beau et tout est parfait. Au fur et à mesure le comportement du bourreau change et devient de plus en plus intense et toxique. Mais comme dans l’histoire de la grenouille, la victime est piégée car le bourreau utilise ses faiblesses pour l’exploiter.
- Des exemples pour illustrer l’histoire de la grenouille
Nous pouvons comparer cette expérience avec des accidents de la vie :
- Une personne exposée au monoxyde de carbone, un gaz inodore. Au bout de quelques minutes elle perd connaissance jusqu’à mourir si elle n’est pas secourue.
- Une exposition au soleil prolongée. Le risque de mal de tête puis d’évanouissement peut survenir et par conséquent : insolation et déshydratation.
- Rester trop longtemps dans un sauna. La chaleur peut être désagréable aussi bien sur la peau que dans les poumons. Un risque d’évanouissement est possible si on reste trop longtemps.
Ce qui est commun, c’est une perte de conscience qui arrive progressivement. Les résultats peuvent être fatals. - Une personne exposée au monoxyde de carbone, un gaz inodore. Au bout de quelques minutes elle perd connaissance jusqu’à mourir si elle n’est pas secourue.
- Comprendre l’histoire de la grenouille
Dans cet exemple, le résultat aurait été différent si l’eau était bouillante et qu’on avait jeté la grenouille dedans.
Elle se serait débattue, elle aurait utilisé ses réflexes de survie pour essayer de se projeter à l’extérieur.
En augmentant la température sur le temps, la grenouille a été trompée. Elle ne s’est pas méfiée du résultat final puisqu’il n’y avait pas de réel danger dans les premiers temps.
Le mécanisme d’emprise en entreprise est similaire. Nous mettre en confiance, faire baisser notre vigilance et faire monter la pression progressivement.
Au départ on s’habitue, même de ces petits désagréments. Par la suite on s’arrange avec ces agacements, on se dit que ça va passer. Mais au final, il est trop tard car on est déjà en pleine emprise. On est assommée comme la grenouille et le bourreau fait ce qu’il veut à partir de ce moment.
L’emprise qui apparait sournoisement et progressivement n’a qu’un seul but : endormir votre vigilance et votre combativité !
La grenouille, ça peut-être vous !
- Des exemples pour illustrer l’histoire de la grenouille
- Comment reconnaitre une emprise ?
Et par conséquent, comment reconnaître un manipulateur ?
Malheureusement, il n’y a pas de méthodes fiables.
On ne peut reconnaitre une emprise qu’en cours de route car il faut bien donner notre confiance afin de pouvoir commencer une relation professionnelle ou personnelle.
C’est comme apprendre l’œnologie, il y a des techniques et méthodes qu’on pourra acquérir en étant accompagnées par un formateur, un tuteur ou une personne d’expérience qui nous transmettra les bonnes pratiques.
L’emprise peut être reconnue avec l’expérience et l’entraînement. Mais certains signes peuvent nous mettre sur la piste et c’est le but de cet article.
Comme il est difficile de la déceler, il est parfois complexe de délimiter la frontière entre l’emprise et management. En effet, certaines méthodes de management sont à la limite de la manipulation mentale. C’est ce qui est compliqué de mettre en évidence devant les tribunaux, les bourreaux ont une longueur d’avance, profitent des faiblesses et failles du système.
Rappel important : un manipulateur peut être un homme ou une femme, un enfant, un adulte, une personne âgée, un hétéro, un LGBTQ… bref, il n’y a pas de portrait robot type mais des comportements communs.
A défaut de ne pas toujours anticiper ou détecter une potentielle emprise, elle laisse toujours des traces et des indices. Il faut alors enquêter, poser des questions ou se poser des questions sur une entreprise ou une personne. Connaître son historique est alors essentiel mais il faut savoir le décrypter.
- Le comportement d’un manipulateur
Un manipulateur ne commet pas de maltraitance physique. Il ne laisse pas de traces visibles ! Si une personne frappe et manipule, c’est de l’ordre de la torture, de la barbarie, de la punition physique d’un autre temps. Cela sort alors du cadre de cet article.
Isolés, ces quelques comportements sont anecdotiques ou éventuellement sympathiques mais lorsqu’il commence à y avoir une accumulation importante, cela devient dangereux et on peut commencer à voir émerger l’ombre d’un manipulateur.
Voici quelques comportements non exhaustifs d’un manipulateur aux moments les plus forts de son emprise :
- La jalousie
Il n’est pas acceptable que vous soyez plus forts, plus intelligent ou que vous ayez plus de pouvoir que lui. C’est le manipulateur qui estime avoir tous les pouvoirs. Attention à ne pas confondre avec la jalousie de couple et émotionnelle, même si le principe est le même. La jalousie du manipulateur est avant tout compétitive. - La contradiction
Un jour il vous dit de faire une chose, un autre il vous dit que ce n’est pas comme ça mais autrement. Alors que c’est lui qui a donné les instructions avant. Plus tard, la méthode doit changer mais il ne reconnait pas ses torts et qu’il s’est trompé, pire il vous accuse. Il vous accuse de quoi ? Cela n’a pas d’importance pour le manipulateur. Ce qui l’intéresse c’est que vous faites ce qu’il dit, ce qu’il veut au moment qu’il souhaite. - Le passif agressif
La plupart des adolescents sont immatures et manquent d’expérience. Ils se fabriquent souvent de mauvais comportements et montrent beaucoup d’opposition à l’ordre établi. C’est une des raisons pour lesquelles les conflits parents/adoslescents ont lieu. Pour résumer, les personnes passives agressives sont des personnes rejetant l’autorité, les ordres, les tâches à réaliser ou les promesses sans jamais montrer d’émotion et notamment de la colère. Par conséquent, elles n’honorent jamais les tâches demandées ; passent leur temps à négocier sans faire évoluer la situation ; oublient tout le temps des rendez-vous ; disent oui alors qu’elles pensent et voudraient fortement dire non.Certains manipulateurs sont passifs agressifs.
- La dette
C’est une méthode forte et qui fait ses preuves systématiquement. Dans la société occidental, on nous apprend très jeune que quand on nous fait un cadeau, il faut en faire un en retour. Les manipulateurs le savent et utilisent cette politesse qui est innocente et socialisante à la base. L’aspect communautaire et collectif n’est pas du tout ce qu’ils cherchent. Ils veulent créer une dette pour pouvoir vous utiliser.Le cadeau peut alors prendre n’importe quelle forme : un objet, un emploi, un poste stratégique dans une entreprise, de l’argent, une femme ou un homme de compagnie qui pourrait devenir votre moitié… Vous êtes alors redevable au manipulateur qui attend de vous de la loyauté. Vous aurez alors des blocages et hésitations au moment où vous devrez vous révolter. En effet, un mélange d’émotions contradictoire apparaitront et ça le manipulateur le sait mais pas vous. Jusqu’à ce qu’il en ait marre ou que vous ne soyez plus sous son contrôle, c’est à ce moment là qu’il cherchera à se débarrasser de vous de toutes les manières possibles.
C’est ce qui est utilisé dans les kakistocraties (ou idiocratie).
- Le faux intérêt
Le manipulateur s’intéresse beaucoup à sa victime. Il s’intéresse à son histoire, à ses centres d’intérêts, à ses amis, ses amours, ses ennuies… mais pas pour l’aider. C’est pour mieux cerner ses faiblesses et s’en servir. C’est là où il est difficile de reconnaître un manipulateur d’une personne qui veut vraiment devenir votre ami. Comment faire la différence ? C’est simple, même après plusieurs mois ou années, un vrai ami discute avec vous comme si c’était hier que vous vous étiez quitté. Un manipulateur ou un con, vous reprochera de ne pas avoir gardé le contact ou avoir donné des nouvelles régulièrement. Le manipulateur veut savoir ce que vous faites pour garder ce lien de contrôle avec vous. Chacun a ses raisons, a sa vie et son caractère. On ne peut pas toujours être aux pieds des gens, on n’est pas des chiens. C’est ce que les manipulateurs détestent : les gens indépendants, incontrôlables et imprévisibles, les gens libres en somme. - Les faux compliments
Le manipulateur fera toujours des compliments sur des réalisations mineures et sans importances. Tout ce qui pourrait vous mettre en valeur et au dessus de lui doit être occultés. Cette technique lui sert à vous mettre en confiance et à vous garder sous contrôle. Il veut être l’intermédiaire pour récolter toutes les gloires. Court-circuitez le, soyez sans pitié car lui n’en aura pas. Faites preuve de discernement et agissez toujours dans votre intérêt et pas dans le sien. - Les petites trahisons qui mènent aux grandes
Les faux bonds, les retournements de situations en votre défaveur, les promesses non tenues… qu’elles soient grandes ou petites font parties du panel d’outils utilisé par le manipulateur. Il ne tient pas ses promesses et ne vous rend jamais de service en retour. Il vous emprunte de l’argent, des outils, des idées… sans jamais vous les rendre ou vous citer. Méfiez-vous des successions d’engagements non satisfaits.On vous retire de plus en plus de pouvoirs, de droits, d’avantages ou de travaux ? C’est le signe incontestable qu’on ne veut plus de vous. Ce sont des comportements insupportables et parfois injustes, mais dans la logique des manipulateurs qui se sentent dans leur bon droit. Que ce soit à cause d’une incompétence ou à l’inverse parce que vous êtes une menace, il n’y a pas beaucoup de solutions : si c’est dans le cadre du travail alors il faudra aller au prud’homme, si c’est dans le cadre privé fuyez et allez dans des organismes et associations, etc…
- Les insultes gratuites et autres surnoms dévalorisants
Parfois une couche de harcèlement par des mots vient se rajouter. Le fait de vous donner un surnom, qu’il soit péjoratif ou faussement flatteur, au lieu de vous appeler par votre prénom ou votre nom, montre une volonté de vous déshumaniser ou de vous dépersonnaliser. Par ce processus, c’est une sorte de lavage de cerveau pour que vous deveniez ce que le manipulateur veut, que vous vous perdiez et ne sachiez plus qui vous êtes. Ne l’acceptez pas, remettez la personne à sa place ou évitez là. Par exemple, quand on m’appelait « le chinois », je répondais selon l’interlocuteur par « le français », « l’arabe », « l’africain », etc… - Les petits services pour obtenir les grands
Le manipulateur demande constamment des petits services à sa victime, de manière directe ou indirecte. Il ne faut pas oublier que le manipulateur passe son temps à élaborer des méthodes d’emprise. Par conséquent il n’en a plus pour apprendre d’autres compétences pour lui-même. Il cherchera alors à déléguer puisqu’il trouve que c’est une perte de temps pour lui. Il ne faut pas oublier qu’un manipulateur se prend pour un chef, un meneur ou un stratège. Par conséquent, il donne des ordres et n’en exécute pas car réaliser des tâches ne fait pas partie du pouvoir. Pour résumer, le manipulateur se sert des autres pour réaliser les tâches qu’ils devraient savoir faire par manque de compétence, qu’il est une ascendance ou pas. - L’apathie
C’est tout simplement le contraire de l’empathie, le manque de capacité à ressentir ce que l’autre ressent. Pire, le manque d’envie d’un manipulateur à ressentir quoique ce soit envers sa victime car en fin de compte c’est un objet. La cruauté d’un être envers un autre peut prendre des proportions insoupçonnées et les raisons sont diverses et variées : le dégoût, le racisme, la sensation de supériorité, le rejet, etc… L’apathie peut être ciblée ou généralisée selon les cas. On pourrait penser que faire ressentir la même chose à un manipulateur pourrait lui faire prendre conscience de ce qu’il fait subir. Mais il ne peut pas, puisque c’est la définition même de l’apathie. - Le dénigrement
Qu’il soit en privé ou public, ça n’est pas bon. En privé, le manipulateur exposera toujours vos faiblesses sans parler de vos qualités. Quand on veut faire une synthèse de quelqu’un il faut montrer les bons et mauvais côté, comme avec la justice où il faut amener les preuves à charge et à décharge d’un suspect. En public, il ne se privera pas de raconter n’importe quoi pour vous rabaisser et vous couler puisqu’il sait que vous ne direz rien. N’hésitez pas et mettez le en défaut rien qu’en disant cette phrase : « je ne comprends pas pourquoi tu dis / vous dites des choses aussi affreuses sans preuves, c’est de la diffamation et il y a plein de témoins ».La diffamation est un délit punit par la loi, les détails sont clairs et personne n’a le droit de vous humilier avec des faits avérés ou non. Si le manipulateur veut aller jusqu’au bout, alors soyez prêt à constituer un dossier pour vous défendre avec le maximum de preuves en votre faveur. Dans ce cas, le manipulateur veut votre peau et est prêt à aller très très loin pour montrer sa réalité qui n’est pas forcément la vraie. Le fait est qu’il veut votre peau et changer de jouet car vous n’êtes plus sous contrôle.
- Le chantage émotionnel
C’est une particularité de certains manipulateurs qui utilisent les émotions, vos émotions. Ils peuvent faire semblant d’être triste pour attirer votre empathie et les plaindre ; vous culpabiliser de les avoir blessés à cause d’une remarque ; pousser la victime à réaliser une tâche pour le sauver d’une situation dont elle est la seule compétente ; vous faire passer pour un héros ou le meilleur pour obtenir n’importe quoi…Cette méthode d’emprise n’est pas bonne, elle est souvent utilisée par les parents à bout d’arguments face à un enfant très motivé à obtenir ce qu’il veut. Certains parents pleurent ou simulent un mal-être lié au comportement de l’enfant afin d’obtenir sa capitulation… jusqu’à la prochaine fois. Souvent, il suffit d’être sincère, clair et honnête afin de faire comprendre une situation même si ce n’est pas toujours simple. Le risque est d’influencer un enfant qui pourrait devenir un manipulateur plus tard et réutiliser le chantage émotionnel contre tous.
- Le double visage
Ce n’est pas toujours le cas des manipulateurs, c’est plutôt un cas particulier et montrant une catégorie de manipulateur dangereux. En privé, quand vous êtes seul(e) avec lui, il est exécrable, méchant, mauvais, acerbe… En public, avec vous et tout le monde, il est joyeux, gentil, bienveillant, motivé… Fuyez, ne restez pas avec ce genre de personnage toxique qui va vous trahir et vous écraser lorsqu’il n’aura plus besoin de vous. Cela arrivera à un moment ou un autre, la question n’est pas de savoir s’il va le faire mais quand est-ce qu’il va le faire ?
- La jalousie
- L’histoire d’une entreprise
Si un poste est vacant, il est intéressant de savoir pourquoi la personne qui l’occupait est partie ? Des raisons ordinaires : un déménagement, un changement de carrière, un changement de poste interne, un décès. Ou des raisons anormales : conflits internes, burnout, fusion de deux entreprises, rationalisation de ressources. Quelques soient les raisons, même si elles sont déformées ou embellies, elles racontent et montrent quelque chose. Des problèmes de bien être humain, des salaires trop bas, un rythme de travail trop intense ou élevé.
Vous pourrez alors vous faire une idée du type de management et de l’état d’esprit des personnes qui donnent des ordres. Attention à un turnover intensif, généralement cela signifie que les conditions de travail sont très exigeantes et que le management considèrent qu’il y a suffisamment de personnes capables de remplacer celles qui partent. On prend alors conscience du système mis en place et qui n’est pas viable sur le long terme. J’ai travaillé dans ce genre d’environnement (centre d’appels), on nous donne notre chance pour mettre un pied dans un domaine. Cependant, si vous voulez évoluer il faut rester quelques temps puis partir. Sinon il faut se montrer, être zélé auprès des supérieurs et s’accrocher.
- Le passé d’un individu
Quand il s’agit de faire sa vie avec une personne, c’est plus compliqué car l’émotionnel fausse tout. L’amour rend aveugle et ne nous rend pas objectif. Par conséquent il est plus difficile de mener l’enquête au risque de tromper la confiance de l’autre. Mais il est toujours intéressant de poser la question et savoir pourquoi il/elle s’est séparé de son ex. Par exemple, s’il ou elle a eu affaire à la justice pour meurtre, il vaut mieux éviter de s’engager.
Toutefois, il faudra faire attention et preuve de discernement entre le passé de quelqu’un et les rumeurs qui le poursuivent. Les faits, les actions et les réalisations d’une personne parlent plus que les rumeurs qui ne sont que des histoires sans preuves, sans fondements et hystériques la plupart du temps. Les histoires de fantômes ne sont bonnes que dans un certain contexte, pas dans la vie réelle.
- La culture, les livres, les documentaires…
Il existe énormément de vidéos sur le sujet de la vie d’entreprise. Attention à bien choisir les sources et éviter les fake news. Généralement, il est commun de consulter des sites, livres, magazines, vidéos, documentaires honnêtes et sérieux. Une fois que l’on a les sources, il est alors possible de s’inspirer des cas de dépendance utilisés dans le passé. Encore faut-il faire l’effort de s’intéresser, de lire, de regarder et de synthétiser tout cela.
N’oublions pas qu’un manipulateur cumule beaucoup de traits et comportements que nous venons de voir. C’est un mauvais cocktail avec des composants toxiques qui empoisonne ses victimes pour son plaisir et combler son incompétence émotionnelle et professionnelle.
Vous avez reconnu une emprise à temps et vous vous en êtes sorti(e) ? Tant mieux pour vous. Si vous n’êtes pas sûr(e) alors repasser ces quelques critères en revue, renseignez vous sur internet, il y a beaucoup de vidéos et de sites internet qui traitent du sujet de l’emprise et des manipulateurs. Le but est de sensibilisé le plus possible de monde à ces comportements abjects qui sont appliqués sans justifications, sans savoir si une victime mérite son sort ou pas. Et combien même, est-ce que cette emprise est nécessaire&bnsp? Beaucoup de personnes se prennent pour des juges et utilise la technique du doigt mouillé pour savoir si une personne est coupable ou non, compétente ou non, sérieuse ou non, intelligente ou non…
La bienveillance des uns et des autres mettra alors fin à des systèmes défaillants et surtout détruisant des personnes pour le plaisir d’autres. C’est un sujet complexe et difficile qui ne pourra pas être éradiqué sans prise de conscience globale tout comme l’égalité des sexes, l’égalité des races, etc… Pour résumé, si vous êtes fort malgré l’emprise et que vous avez l’énergie de vous battre alors utilisez la loi pour combattre votre bourreau. Dans le cas contraire, fuyez, mettez vous à l’abri et cherchez de l’aide auprès d’organismes compétents pour vous reconstruire et reprendre des forces pour prendre conscience de votre statut de victime. Vous pourrez alors mieux vous battre ou oublier.
- Le comportement d’un manipulateur
- Qui utilise l’emprise ?
Généralement ce sont les manipulateurs. Cela peut être n’importe qui, ce sont des caméléons qui arrivent à gagner la confiance du plus grand nombre. Dans d’autres cas, ce sont des esclavagistes, des barbares, des kidnappeurs… Les manipulateurs sont plus malins et vicieux car ils cherchent à se dissimuler dans la masse afin d’utiliser l’emprise sur plusieurs personnes. Le but est de consommer des proies et de passer à la suivante en améliorant ses stratégies.
Un individu qui se développe normalement acquiert différents comportements, compétences et qualités. Ils lui permettent de composer des nuances d’interactions avec son environnement. Parmi ceux-là on peut citer : l’altruisme, l’humour, la subtilité, l’intuition, la sensibilité, le calme, la flexibilité… Les manipulateurs n’ont pas tout ça. Les raisons sont diverses et variées. Quoi qu’il en soit, les résultats sont là, ce sont des êtres dangereux et nuisibles.
Les seules fois où il s’intéressera aux autres, c’est pour mieux connaître leurs faiblesses et leurs failles. Un manipulateur se reconnait alors par son comportement altruiste trompeur au départ d’une relation, puis au fur et à mesure il deviendra de plus en plus toxique avec sa jalousie, ses remarques blessantes et les coups de couteau qu’il vous plantera dans le dos. Autant dire que c’est très dur de le démasquer. Couper toutes relations avec lui.
Pour résumer, ce sont des enfants qui n’ont pas terminé de grandir. Des enfants dans des corps d’adulte. Parfois ce sont des adultes marqués par des traumatismes d’enfance mais cela n’excuse pas leur comportement. Ils sont les seuls à pouvoir décider de changer et demander de l’aide. On ne demande pas tous de l’aide quand on a une grippe, alors comment pourrait-on demander de l’aide pour dire qu’on a un problème psychologique ?
Rarement, il peut y avoir une prise de conscience et un changement de vie radicale. Un peu comme quelqu’un qui a travaillé une bonne partie de sa vie pour gagner beaucoup d’argent puis après avoir fait un burnout, un voyage, des rencontres… il se rend compte que nourrir son esprit est plus important. Toutefois, il ne faut pas compter sur ce miracle.
Pour conclure, à défaut de pouvoir amener une prise de conscience du mauvais comportement du manipulateur, la justice peut le sanctionner et faire en sorte qu’il ne puisse plus faire de mal à sa ou ses victimes passées. Malheureusement, il reprendra ses habitudes et ses stratagèmes pour en trouver d’autres puisque l’emprise n’est pas considérée au même titre qu’un viol, un meurtre ou un assassinat alors qu’il fait autant de ravage selon les cas. Par conséquent pas de peine de prison puisque la manipulation mentale est difficile à reconnaître. Les histoires concernant des cadres de la poste, EDF, France Telecom… qui se suicides sont le fait de restructuration et politique managériale borderline. Je vous invite à vous intéresser aux psychopathes d’entreprise.
- Qui sont les victimes ?
Les victimes peuvent-être n’importe qui. Ne pensez pas que le manipulateur n’a une emprise que sur des personnes moins intelligentes que lui. Il arrive à s’en prendre à des médecins, avocats, notaires… une population censée être éduquée et douée. C’est le cas des reclus de Monflanquin. C’est donc assez inattendu, inquiétant et par conséquent il a énormément de choix parmi tous les humains.
Une victime est un outil ou un jouet pour le manipulateur. Il s’en sert pour parvenir à ses buts, n’éprouve aucune pitié et n’a aucun remord à le faire. La seule manière de s’en débarrasser c’est de sortir de son rayon d’action. Souvent la fuite est la seule solution puisque son comportement n’est pas toujours décelable. Pour la victime c’est un cauchemar car le manipulateur fera bonne figure auprès des autres. Quand la victime est cassée et qu’elle ne sert plus alors le manipulateur la jette.
Suite à l’emprise, un travail de fond doit-être effectué afin de sortir de ce traumatisme qui laisse des séquelles plus ou moins lourde. Il faut beaucoup de travail sur soi afin d’admettre qu’on a été trompé et sous emprise. Une fois le statut de victime accepté, il faudra alors passer par une phase de colère salvateur afin de se débarrasser de tous sentiments de culpabilité. En effet, on a pu avoir du respect, de la fascination, de l’amitié pour le manipulateur. Il faudra alors renverser le tout pour casser cette image, l’oublier et penser à l’avenir.
Si vous êtes une victime alors n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels (psychologue, psychiatre, associations…). Le but est de vous reconstruire en effaçant ou acceptant le passage d’un manipulateur dans votre vie. Pour information, le manipulateur ne pense pas du tout à vous pour savoir comment vous allez. Ne vous trompez pas, il se souviendra éventuellement pour se remémorer ses moments d’emprise et réveiller une excitation que lui seul peut comprendre et ressentir.
https://www.victimes-de-manipulateurs.fr
https://www.pervers-narcissiques.fr
https://www.psychologies.com Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? - Cas particuliers
Certaines victimes peuvent devenir des soutiens de manipulateurs. Elles feront alors tout ce qu’elles peuvent pour le protéger au risque de leur vie. Ce sont des victimes mais qui n’hésiteront pas à s’en prendre à vous. Il n’y a pas d’autres solutions que de fuir. C’est déjà très compliqué d’avoir affaire à un manipulateur, mais avoir ses sbires en plus dans le processus est encore pire.
Il est possible qu’un jour, elles aussi se réveilleront avec la même expérience d’emprise. Elles devront alors passer par le même processus de reconstruction. On se rend alors compte que les manipulateurs sont des individus dangereux qu’il faut détecter rapidement, fuir et éviter. Malheureusement on risque un procès en diffamation si on tente de les dénoncer. C’est là où ils sont vraiment forts car ils tirent profits du système judiciaire qui est incapable de les isoler de la société.
- Pourquoi sortir d’une emprise est difficile ?
Vous pourriez vous demander pourquoi certaines personnes tombent dans un emprise ? Que vous ne pourriez jamais vous retrouver dans ce cas de figure ? Que vous êtes trop malin(gne) pour subir une emprise… Et pourtant, la force d’un manipulateur est de tirer partie de vos faiblesses, même les plus enfouies afin de parvenir à ses fins.
Commençons d’abord par les faiblesses. Qu’est-ce qu’une faiblesse ? Pour résumer ce sont des croyances, des entités, des personnes, des valeurs, des morales… auxquelles vous tenez. Vous auriez tort de croire que tout ce qui est vertueux est une faiblesse. La vanité, l’orgueil, la paresse, la colère, la vengeance, la richesse… sont également des faiblesses. Ce qu’il faut comprendre c’est que n’importe quoi peut devenir une faiblesse, même ce que vous pourriez prendre comme votre meilleure force pourrait devenir une faiblesse.
Le manipulateur, tout comme dans l’histoire de la grenouille, met en place un processus adapté à votre personnalité afin d’être de plus en plus toxique. Il teste à chaque fois vos limites et observe vos réactions. Cela ne vous rappelle rien ? C’est le comportement des enfants avec les parents. Selon le catactère et le niveau de provocation, la réponse doit être adaptée et proportionnée : isoler et ignorer ; éduquer ; réprimander et disputer ; punir… Si vous ne voulez pas devenir une victime ou créer un bourreau, il faudra souvent recourrir à ces moyens de riposte pour ne pas se laisser écraser et devenir une victime. Même envers les attaques les plus insignifiantes.
Les exemples concrets sont nombreux : loyauté, reconnaissance, partage d’idéaux (parfois hypocrites), magnétisme, charisme, fascination, idéalisation, amour… sont des sentiments fragiles qui peuvent mener au meilleur comme au pire dans une relation. Un exemple concret est le syndrôme de Stockholm qui est un processus conduisant un otage, donc une victime, à protéger son bourreau, tortionnaire ou manipulateur.
Pour terminer, l’emprise est comme un alcool qui enivre. Plus on boit et plus on succombe aux effets. Certains personnes sont plus fortes que d’autres mais on peut tous succomber et perdre toute notion de réalité, de temps, de bien et de mal. Vous pourriez penser qu’il suffit de ne pas boire mais c’est plus vicieux que cela. L’emprise c’est comme si le manipulateur vous faisait boire un verre d’eau dans lequel des subtances sont cachées à votre insu et à petite dose.
- Quelques liens
Voici quelques liens pour en savoir plus, vous informer et vous en sortir :
- Conclusion
L’emprise est un outil pour un manipulateur. Détecter une tentative d’emprise ou une emprise est compliqué. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur une personne qui agit mal et essayer d’analyser son parcours personnel si des indices sont disponibles.
Les moyens de se débarrasser d’eux sont dérisoires, la seule issue est alors de fuir, quitte à passer pour un lâche ou un traitre. Votre santé mentale vaut mieux que ça.
Pour m’en sortir j’ai dû faire une croix sur des choix de carrières. De toutes manières le contexte n’était pas propice pour me faire évoluer puisque les bourreaux étaient les mêmes qui m’évaluaient. Partir est un choix qui a permis de mettre à jour l’incompétences du système de république bananière ou d’idiocratie mise en place. La preuve est que les tortionnaires ont dû partir puisqu’ils n’étaient pas capables d’assumer la charge de travail importante et technique. N’ayez jamais de pensées ou de remords envers eux, ils vous ont déjà oublié, sont certains d’être dans le bon droit et persuadés que la justice (morale, divine et civile) est de leur côté.
Une autre solution consite à porter l’affaire aux prudhomme si c’est un litige professionnel, à la police si ce sont des agressions de couple, à des organismes spécialisés si vous êtes victimes de harcèlement. Malheureusement, une victime est déjà affaiblie, au moment où elle prend conscience d’être une victime, et il faut faire preuve d’une force de caractère considérable pour rassembler les preuves et constituer un dossier… souvent laissé de côté car les gens ne comprennent pas toujours pourquoi une victime reste avec son bourreau. Et la plupart du temps la victime est seule contre tous. Quand je dis tous, cela concerne également la société.
Comme dirait Gandalf : « Fuyez pauvres fous !!! »