Rotoscopie / Rotomation

Sommaire



  • Introduction
  • Les techniques d’animation 3D sont diverses et variées. Il en existe plusieurs : from scratch, références fixes ou motion capture.

    On pourra combiner plusieurs techniques qui donneront des résultats satisfaisants et très corrects, tout en gagnant du temps. Et le temps, c’est de l’argent. Ici nous aborderons une technique d’animation 3D particulière qui n’est pas forcément comprise, accepter ou bien utiliser : la rotoscopie.



  • Définition
  • La rotoscopie, ou rotoscoping en anglais, est une méthode d’animation 2D. Cette technique existe depuis 1915, son brevet a été déposé par Dave et Max Fleischer.

    Elle consistait à décalquer image par image, l’animation d’un acteur projectée sur un support transparent. De nos jours elle se réalise avec des logiciels de compositing ou d’animation spécialisés avec des calques.



    L’astuce qui a rendu l’animation réaliste

    Le résultat est une animation fluide et réaliste qui permet de réaliser un gain de temps. Le fait de décalquer en 2D est plutôt simple, intuitif et accessible. Par contre, l’adaptation en 3D demande un peu de pratique et de bonnes bases en animation 3D.


  • Et la rotoscopie en animation 3D alors ?

  • En animation 3D, la rotoscopie 3D s’appelle rotomation. C’est la contraction entre les mots : rotoscopie + animation = rotomation.

    Le principe est de se servir d’une référence d’animation 2D pour faciliter le processus d’animation 3D. L’animatrice/teur 3D, devra faire appel à plusieurs compétences afin d’appliquer les techniques de rostoscopie appliquées à l’animation 3D.

    La rotomation permettra :

    • de s’affranchir du timing, puisqu’il est déjà donné par la référence d’animation 2D
    • d’obtenir les poses clés = keyposes, qu’il faudra quand même savoir reconnaître et identifier
    • placer les Ctrls du sujet pour les caler sur l’acteur de la référence d’animation 2D sur chaque keypose
    • positionner le tout dans la scène pour que l’animation 3D corresponde aux éléments de l’univers 3D
    • de gagner du temps pour réaliser une animation 3D

    Le décalquage ne sera pas réalisable évidemment. La rotomation, ou rotoscopie 3D, consistera à appliquer un posing 3D ressemblant à celui de la référence 2D à un instant donné et le tout avec une cohérence de positionnement dans l’espace 3D.


  • Les prérequis pour la rotomation
  • L’animation 3D est une discipline dont il ne faut pas sous-estimer les compétences.

    Vous devez comprendre et maîtriser les aspects suivants :

    • l’observation
    • la restitution
    • le timing
    • le posing
    • la décomposition spatiale et temporelle

    La rotomation va demander un effort supplémentaire, avec lequel vous devrez effectuer tout cela, en respectant le positionnement dans l’univers 3D.


  • Pour et contre la rotomation
  • La rotomation est une technique d’animation 3D qui vaut d’être utilisée. Vous ne devriez pas opposer les techniques d’animation existantes car les intelligences artificielles vont être de plus en plus performantes. Certes, elles n’utiliseront peut-être pas les mêmes méthodes que nous mais elles iront plus vite.

    Les – / contre les + / pour
    • Complexe pour les débutants et ceux qui ne maîtrisent pas les bases et notions avancées en 3D
    • Trop réaliste, il faudra réadapter l’animation pour un style cartoon, fantastique ou exagéré
    • Il faut des références d’animation, si elle n’existe pas, il faut la créer
    • Une très bonne compréhension de l’univers 3D
    • Préparation de la méthode qui peut être longue pour les débutants
    • Il est recommandé d’effectuer le cadrage de la scène 3D pour l’aligner avec la référence 2D
    • Gain de temps
    • Pas de timing à calculer
    • Pas de posing à penser
    • Les expressions faciales sont plus facilement applicables sur le sujet en 3D
    • Animer des actions complexes
    • Animer des actions que vous n’avez jamais faites
    • Restituer une animation réaliste
    • Très bonne base pour un retargeting
    • Possibilités et flexibilités d’animation pour les initiés
    • Très bon entraînement pour s’améliorer en animation from scratch



  • Exemples



  • Arcane | Arcane Shot Progression | Riot Games | 3D Animation Internships



    3DS Max / Anim : rotoscopie capoeira



    3DS Max / Animation : rotoscopie baseball



    3DS Max / Animation : rotoscopie avec référence en fond



  • Conclusion
  • La rotoscopie 3D ou rotomation, comme toutes les autres méthodes d’animation 3D, mérite le détour. Dans certains cas, elle peut faire gagner énormément de temps. De plus, beaucoup de studios l’utilisent pour gagner du temps.

    Toutefois, vous devez bien maîtriser les notions de bases et avancées pour pouvoir utiliser cette méthode.

    Tout comme la mocap, elle est décriée, critiquée et mise à l’écart. En effet, les puristes estiment que ce n’est pas une méthode artistique. Cependant, gardons à l’esprit les impératifs économiques qui trancheront.