Sommaire |
- Le terme « 3D »
La 3D est une abréviation, devenue un « mot » commun et signifie : trois dimensions. C’est un système de coordonnées dans lequel trois axes : X, Y et Z, nous permettent de réaliser des repérages. En général, X est la largeur, Y la hauteur et Z la profondeur. Cet ordre et les sens d’orientation peuvent changer selon les besoins, tout comme le système de mesure peut varier (mètre, pouce, noeud, miles…). Puis grâce à cet instrument il est possible d’effectuer des observations, des opérations, des prévisions, etc… En évoquant la 3D que doit-on comprendre ? C’est pourtant un système dans lequel nous évoluons quotidiennement et que l’on peut décliner en plusieurs sous-systèmes. C’est à la fois intuitif car nous nous déplaçons tous dans un système en 3D, un des référentiels est la terre mais ça pourrait être le soleil. Et c’est aussi perturbant, voir complexe, car il existe des règles et des lois s’y appliquant. C’est donc un outil de repérage et d’orientation.
Repère orthonormé XYZ La 3D, comme nous l’entendons dans notre secteur, concerne l’animation 3D ou les jeux vidéos en 3D. C’est à dire toute production utilisant un logiciel 3D comme 3DS Max, Houdini, Maya, CryEngine, Unity, Unreal engine… Ce sont des outils permettant d’expérimenter virtuellement des scénarios.
Cependant, c’est un terme marketing qui reste encore lié aux films en relief ou stéréoscopique. Afin d’en profiter, il faut s’équiper de lunettes adaptées à la technologie stéréoscopique utilisée. Au final, elle permet de faire croire au cerveau qu’une image projetée possède une profondeur quelque soit notre angle de vue. Les films en relief sont parfois impressionnants mais peuvent donner des maux de têtes ou provoquer des effets indésirables sur la vue, effets que j’ai déjà subis personnellement.
Le terme de film 3D a été subtilisé à l’animation 3D et provoque encore une confusion de nos jours. C’est pourquoi on utilise souvent le terme de film 3D pour la technique en relief et film d’animation 3D (ou obsolètement film en image de synthèse) pour les films réalisés avec des logiciels 3D.
- Les domaines d’application
La 3D est utilisée dans plusieurs secteurs. La CAO, l’animation 3D, les jeux vidéos, les simulateurs, la recherche, la médecine… Elle assure la compréhension et la manipulation virtuelle d’un concept. Grâce à la 3D, on peut montrer une vision de l’univers et tenter d’expliquer ses mécanismes. On peut remonter le temps et revivre une époque avec les habitations, les objets et les environnements. On peut simuler la déformation de matériaux afin de concevoir des véhicules plus fiables et sécurisants.
Pour ne pas m’éparpiller et rester dans les domaines qui nous intéressent, je n’aborderai pas tous les domaines d’application avec la 3D. Nous ne verrons que l’animation 3D et les jeux vidéos 3D.
Pour terminer avec les domaines d’applications, il faudra noter que l’artiste devra porter plusieurs casquettes afin d’être polyvalent. De nos jours, il n’est plus possible de rester cantoner seulement à son travail et ce qui gravite autour. Les méthodes de travail ont progressé, les besoins ont changé et les manière d’échanger l’information ont évolué. C’est pourquoi un artiste numérique doit savoir utiliser un ordinateur et posséder des connaissances informatique lui permettant d’être autonome. De plus, s’il souhaite être freelance, il devra être manager, assistant, commercial, comptable, juriste…
- Les pionniers de la 3D
Quand on parle d’animation 3D en 2019, on pense aux productions de Blue Sky, Disney Pixar ou Dreamworks. La présence de la 3D grandit dans les films d’animation, les films traditionnelles, les séries, les dessins animés 2D… La qualité est de plus en plus améliorée mais garde un design collant avec le style du film : réaliste pour les incrustations avec des scènes réelles ; cartoon pour rappeler que c’est un dessin animé destiné à tout public ; cell shading pour faire un hommage à la bande dessiné ou à l’animation 2D ; abstraite pour les films expérimentaux…
Rappelons toutefois qu’avant d’en arriver là des mathématiciens, des physiciens, des ingénieurs et informaticiens ont élaborés des théories dans les années 60. Ces théories sont devenues des modèles. Ces modèles sont devenus des outils pour finalement être accessibles aux artistes. Ces derniers maîtriseront le processus de création tout en échangeant avec les développeurs afin d’améliorer la qualité des animations.
Pour en savoir plus sur les débuts de l’animation 3D, je vous invite à cliquer sur les liens suivants :
- Les premières images de synthèse (futura-sciences.com)
- « A computer animated hand » – 1972 (youtube.com)
- Les toutes premières fois du cinéma (allocine.fr)
- L’OEIL DU CYCLONE-061 > Imagina 93 (vimeo.com)
- PIXAR’S KNICK KNACK (youtube.com)
Pour en savoir plus sur les débuts de jeux vidéos en 3D, je vous invite à cliquer sur les liens suivants :
- (Arcade) Battlezone / Battlezone – 1980 (youtube.com)
- Atari Star Wars Arcade 1983 – Vintage Upright Colour Vector / Atari Star Wars – 1983 (youtube.com)
- Le premier jeu 3D de l’histoire / Time Traveler – 1991 (journaldugeek.com)
- Sega’s First Holographic Arcade Game Ever! – Rerez / Time Traveler – 1991 (youtube.com)
- Wolfenstein 3D Full Playthrough (DOS) / Wolfeinstein 3-D – 1992 (youtube.com)
- PC Longplay [248] Alone in the Dark (Infogrames) / Alone in the dark – 1992 (youtube.com)
- Moto Racer (Electronic Arts, PC, 1997) – Gameplay 3dfx Voodoo 5 5500 AGP@200MHz (4x FSAA) / Moto Racer – 1997 (youtube.com)
- Un peu d’histoire et retour sur le boom économique de la 3D
Frise chronologique de l’évolution des jeux-vidéos et de l’animation 3D.
- Le pipeline de production
Une industrie cherche le profit. Afin d’y parvenir, des dirigeants et gestionnaires ont réfléchi à des méthodes de travail en s’inspirant de travaux existants. C’est au début du XXème siècle que Frederick Winslow TAYLOR propose un modèle d’Organisation Scientifique du Travail (OST), autrement appelé Taylorisme. Le Fordisme mettra en application ces principes et prouvera que le modèle fonctionne. Des nuances sont toutefois à apporter selon le point de vue qu’on aura. Si on cherche le profit alors ces modèles seront efficaces. Par contre, pour le développement personnel, un exécutant qui répète une même tâche ne pourra pas progresser dans d’autres activités. Je vous laisse juge et vous invite à vous documenter sur le sujet afin de faire la part des choses et d’y trouver votre intérêt.
C’est ainsi que l’industrie de l’animation 3D et du jeux vidéo ne déroge pas à la règle. En compartimentant les disciplines et en spécialisant les artistes / techniciens, c’est l’assurance d’une bonne productivité. Le pipeline est un terme anglais signifiant tube. Tube dans lequel un projet va transiter le plus uniformément possible afin d’optimiser le temps qui sera investi. Le projet passera par plusieurs spécialiste selon les besoins.
Voici quelques exemples de pipeline de production :
- 3D Production Pipeline (Pixar vs Dreamworks) (http://www.upcomingvfxmovies.com)
- 3D Pipeline Research (animatordominic.blogspot.com)
- Game production pipeline (pinterest.com)
- Synoptic Summary (rosewblog.wordpress.com)
- 3D Production Pipeline (Pixar vs Dreamworks) (http://www.upcomingvfxmovies.com)
- Les acteurs de l’industrie et généralités
Voici quelques reportages sur les acteurs de l’industrie de l’animation 3D et du jeu vidéo. Les acteurs sont multiples et divers : grandes sociétés de production, moyennes entreprises, petites entreprises, freelance, auto-entrepreneurs, etc…
- Pourquoi l’animation française s’exporte si bien – Tout Compte Fait (youtube.com)
- Harsh Truths About Working in the 3D Industry (youtube.com)
- HOW MUCH MONEY ANIMATION ARTISTS MAKE (youtube.com)
- Making Naruto the Movie 1 [Inside the Animation Studio] (youtube.com)
- Pixar: The math behind the movies – Tony DeRose (youtube.com)
- Animation Workflow in Maya 2018 (youtube.com)
- Comment Devenir un Animateur de Jeux Vidéos – New Frame Plus (youtube.com)
- Real Time Animation: Unity for Look Development (youtube.com)
- Sequencer for Linear Animation Workflows | SIGGRAPH 2019 | Unreal Engine (youtube.com)
- Houdini – Unreal 4 Building Tool (youtube.com)
- Create Procedural Crystals Fast (Blender Tutorial) (youtube.com)
- Pourquoi l’animation française s’exporte si bien – Tout Compte Fait (youtube.com)
- Le futur ?
Personne ne peut voir le futur, par contre on peut le fabriquer. Dans le domaine de l’animation 3D et du jeu vidéo 3D, les méthodes et technologies ne cessent d’évoluer afin de permettre aux créatifs de déployer tous leurs talents.
Par conséquent, ceux qui veulent y trouver une place et réussir devront s’adapter et apprendre à utiliser les nouveaux logiciels arrivant sur le marché. Un artiste qui ne s’adaptent pas aux nouvelles technologies disparaitra. D’où l’importance de ne pas se tromper de voie et de s’investir à fond pour ne pas être à la traîne car les IA ne vous attendront pas. Elles exécuteront les tâches que vous ne souhaitez pas faire et plus… Elles feront les tâches que vous voudrez conserver si vous n’êtes pas à la hauteur.
Ceux qui pensent qu’être à des postes de gestion les sauvera se trompent. Les IA pourront apprendre et dépasser l’être humain dans beaucoup de domaine : technique, créatif, décisionnel, politique, administratif…
De quoi se alors composé le futur de l’animation 3D et du jeu vidéo 3D ? De réalisme dans les images, les interactions, les émotions et les histoires. C’est sur ces points que l’être humain devra continuer à s’épanouir et se développer.
Au moment où j’écris ces lignes nous sommes en 2019. Voici quelques vidéos qui pourront nous donner des pistes sur le futur :