Sommaire |
- Introduction
Un outil n’est ni bon ni mauvais, même le pire des outils. C’est la manière dont son manipulateur va s’en servir qui sera bonne ou mauvaise.
Voici une définition de l’intelligence artificielle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
L’intelligence artificielle est plus communément appelée et abrégée IA en français. En anglais sa traduction est Artificial Intelligence et son abréviation est AI.
Au moment où j’écris ces lignes nous sommes au début de l’année 2020. Je ne suis pas spécialiste des Intelligences Artificielles. Ce domaine m’intéresse car il a et va avoir des répercussions énormes sur la société dans le futur. Que l’on croit ou pas aux performances des Intelligences Artificielles, il est indiscutable qu’elles évoluent, progressent et sont de plus en plus efficaces. Elles sont à différencier des algorithmes, scripts et autres programmes même si, à la base, elles ont été conçues avec.
Malgré cela, beaucoup de personnes diront qu’il ne faut pas comparer l’intelligence de l’être humain avec l’intelligence artificielle. Elles vont même jusqu’à remettre en question le terme d’intelligence artificielle. Je dirais presque que le nom actuel est anecdotique, le plus important est de comprendre les enjeux qui se trouvent derrière. Après tout, on s’est bien trompé avec le terme « digital » dans les année 1980, il est progressivement remplacé par numérique. Si ce n’est que ça, on pourra changer le nom plus tard. Quoi qu’il en soit, l’IA est un outil qui suscite beaucoup de débats passionnés et c’est ça qui est vraiment intéressant.
- C’est quoi une IA ?
Pour résumer, on peut définir une IA par ses capacités à :
- Résoudre une situation
La résolution permet de répondre à une problématique afin de faciliter ou simplifier une tâche. Cela peut-être pour réaliser un travail répétitif, optimiser un processus de production, détecter des détails parmi des milliers de sources…
Exemple : demander à une IA de dessiner un paysage.
- Apprendre seule
L’apprentissage est une processus que l’on peut acquérir avec 2 méthodes principales : la théorie ou la pratique, les 2 sont complémentaires et se renforcent mutuellement. Toutefois, pour apprendre il faut analyser et expliquer. On doit comprendre que chaque action a une conséquence et selon les conséquences, il faut sélectionner celles qui nous intéressent.
Exemple : on montre à une IA des dessins de paysage puis elle comprend ce qu’on veut par comparaison. Elle sera capable de choisir ses propres références de paysage.
- Être autonome après une phase d’apprentissage
L’autonomie c’est la capacité d’agir sans interventions externes durant la où les tâches demandées. Et en général, c’est de prendre des décisions tout seul afin de faire évoluer un scénario. C’est la phase de prédiction.
Exemple : l’IA commence à dessiner des paysages sans instructions de la part d’un opérateur.
- S’adapter
L’adaptation fait appel à plusieurs stratégies mais le but est de trouver une solution à un scénario donné. Procéder par un bout ou l’autre, par déduction, par extrapolation, par hasard peut y aider.
Exemple : on juge si les dessins de l’IA ressemble à des paysages. On lui fait un retour et elle s’améliore. Au final, elle se fait ses idées elle-même et pourrait être capable de se remettre en question pour résoudre une situation.
Pour terminer, n’oublions pas le but d’une IA : reproduire le fonctionnement du cerveau humain de loin, partiellement, globalement, voir plus. C’est un peu le Graal des chercheurs et développeurs, tout comme Gepetto qui souhaite que son Pinocchio devienne humain et sage comme un vrai petit garçon. L’un des buts d’une IA pourrait être de se faire implanter dans un véhicule / robot et être expédiée sur une planète pour l’explorer. Seule, elle devrait être capable d’autonomie pour résoudre n’importe quelles missions et situations inattendues.
- Résoudre une situation
- Résistances et rejets
Il ne reste plus qu’à l’IA un esprit critique et savoir réfléchir par l’absurde afin de ne pas se laisser berner. Lire l’article sur Slate.fr ou 20Minutes.fr pour voir les limites, travers et détournements possibles sur cette technologie qui en est à ses débuts. Il ne faut pas sous-estimer les IA car après tout l’être humain met plusieurs années afin de construire son réseau neuronal afin d’avoir sa propre personnalité avec tout ce que cela implique. Laissons l’IA grandir et gagner en maturité tout en l’encadrant.
Les préjugés, les idées reçues, les préférences, les dégoûts, les tromperies, les arnaques… ne sont pas réservés qu’aux IA. Vous ne vous rappelez peut-être pas mais enfant on vous a fait croire à la petite souris, au père noël, au croque-mitaines, aux fées. Adolescent c’est passé aux rumeurs, aux faux-amours, aux hoax, aux fakes news et autres légendes urbaines qui font peur. Adulte vous aller voter, suivre les prescriptions d’un herboriste illuminé, utiliser une crème anti-rides, appeler le 3637 pour savoir si il ou elle vous trompe. Vieux on vous fait croire que vous avez gagné à la loterie, qu’une pommade fait partir vos douleurs, qu’on peut faire repousser vos cheveux… Je continue ?
L’IA connait les mêmes colères, les mêmes haines, les mêmes controverses et rejets qu’internet à ses débuts. A cette époque on disait de ce dernier qu’il créerait du chômage, plus personne ne lirait de livres, tout le monde propagerait des messages de haine, du sexe, des horreurs et que les enfants seraient associables !
En 1996, j’ai rédigé une recherche documentaires avec 3 autres camarades d’IUT. Notre sujet était Internet et la problématique : l’utilité d’un tel outil ainsi que ses impacts sur la société et le monde. Le titre choisi : 2001, l’odyssée du Cyberespace. Le gros inconvénient c’est qu’il fallait faire des recherches sur internet… sans internet ou vraiment limitées sur internet. Rappelons qu’à l’époque les abonnements étaient très chers, les connexions difficiles et transferts de données très lents. A la fin des travaux, j’étais le seul à avoir une vision optimiste et motivée, j’avais même prédit qu’Internet serait présent partout mais sans savoir vraiment comment. Alors que les autres n’y voyaient qu’un « gadget » sans interêt. Je pense qu’on a tous la réponse maintenant.
Pour en savoir plus sur l’évolution d’internet :- L’évolution d’internet de 1990 à 2020
- L’évolution d’Internet
- 30 ans du Web : les grandes dates de l’histoire de la Toile
De nos jours certains diraient même que l’IA c’est le diable. Quoi qu’on puisse en penser, l’IA est présente et les recherches progressent. Il est temps de réfléchir à la place de cet outil qui va forcément s’imposer, et cela a déjà commencé, dans notre environnement pour légiférer sur son utilisation.
Les plus alarmistes pensent que l’IA pourrait supprimer l’être humain car il est à l’origine de beaucoup de problèmes sur terre. Si le raisonnement n’est pas complètement faux, il n’est pas forcément bon mais il en dit beaucoup sur notre comportement général. C’est pourquoi il faudrait mettre en place des moyens de contrôles pour éviter tout scénario à la Skynet dans terminator. Que faire alors pour mieux changer nos habitudes ? Peut-être une IA pour nous éduquer ? Mais les plus réfractaires pourraient rétorquer que c’est une atteinte à leur liberté de penser et d’agir de manière irresponsable. On voit bien que le sujet est complexe et très épineux.
En fin de compte, l’IA c’est comme le dérèglement climatique, elle est déjà là et on ne peut plus faire marche arrière sauf si on change notre mode de vie de manière radicale. L’être humain est-il encore capable de faire marche arrière et d’abandonner son confort moderne ? Sans réponses nous sommes condamnés à nous adapter.
- L’évolution d’internet de 1990 à 2020
- Pourquoi parler des IA ici ?
Beaucoup pense encore que les IA en sont encore au stade expérimental et que ça ne viendra que dans plusieurs dizaines ou centaines d’années. Les IA peuvent être appliquées dans plusieurs domaines : sciences, mathématiques, recherches… et même l’art. Un graphiste ne doit pas ignorer cette technologie qui devrait l’assister de plus en plus à l’avenir.
Dans les disciplines graphiques, l’IA permettra d’effectuer des tâches ingrates à la chaîne et plus rapidement, voici un exemple avec cette vidéo Youtube : #ProjectFastMask. Et la liste non exhaustive des tâches :
- Détourages
- Masques
- Contours progressifs
- Tracking
- Gommages…
Cette chaîne Youtube devrait être suffisante afin de vous convaincre sur l’efficacité d’une IA : Youtube : ctrl shift face.
Elle nous montre la capacité à modifier le visage d’un acteur par un autre dans un extrait vidéo tirée d’un film. Ce système s’appelle Deep Fake, il n’est pas parfait mais sera amélioré. On peut facilement comprendre quels peuvent être les détournements réalisés par des personnes mal intentionnées.Toutefois, l’aide des IA ne s’arrête pas là. Dans cette vidéo Youtube d’NVidia des recherches ont été faites sur la création d’une image à partir de zones grossières puis de codes couleurs.
Après cela l’IA est capable de synthétiser des photos, animations, peinture à partir de quelques références. Exemple dans cette vidéo Youtube.
En passant en revu ces quelques exemples, nous pouvons imaginer ce que pourra nous permettre l’avenir en terme de créativité grâce à une production accélérée. Il n’y aura plus de perte de temps mais des métiers seront bouleversés. Certains disparaitront pour se transformer ou en faire apparaître d’autres. Ce qui revient à nous remettre en question sur des métiers manuels qui ne demandent pas une énorme réflexion mais beaucoup de manutentions.
- Détourages
- Aucun métier n’est à l’abri
Pour balayer vos doutes à ce sujet, même les créateurs d’IA sont en danger, lire l’article de ZDNet.fr. Cet article traite d’un sujet qui existe depuis quelques années dans lequel des ingénieurs ont créé des IA qui sont capables de créer d’autres IA et de les optimiser plus efficacement. Que les résultats soient spectaculaires, médiocres ou discriminatoires, on ne peut nier que les IA sont introduites dans tous les métiers.
Les ressources humaines & management :
- Recalé d’un job après un entretien vidéo ? Vous n’avez peut-être pas plu à l’intelligence artificielle
- L’intelligence artificielle arrive dans le recrutement
- Comment l’intelligence artificielle peut-elle (vraiment) servir à recruter ?
Assistante :
- Nouveau monde. Une intelligence artificielle capable de générer des comptes rendus de réunions
- Nouveau monde. Intelligence artificielle : la dernière innovation de Google suscite la controverse
- Julie Desk, cette mystérieuse assistante qui… n’existe pas
Sécurité et surveillance :
- Quand l’intelligence artificielle traque le port du masque
- Reconnaissance faciale : « Il va falloir qu’on arrête de considérer les citoyens comme des cobayes », estime La Quadrature du Net
- IBM abandonne la reconnaissance faciale pour lutter contre le racisme
Médecine :
- Nouveau monde. CovidIA : une intelligence artificielle pour simuler le déconfinement
- L’intelligence artificielle « va bousculer les médecins, mais est formidable pour les patients »
- Une intelligence artificielle détecte les tumeurs du cerveau en temps réel
Musique :
- La 10e symphonie de Beethoven sera composée par l’intelligence artificielle
- Des chercheurs d’Amiens et Lille à l’AI Song Contest, « Eurovision » de la chanson créée par intelligence artificielle
- NirvanA.I: I made a bot write a Nirvana song
Art & Design :
- Une chaise conçue par l’intelligence artificielle : « Ce n’est que le début » affirme le designer Philippe Starck
- Art et intelligence artificielle font bon ménage : deux nouvelles toiles aux enchères
- Les œuvres de Picasso et Schubert achevées par l’intelligence artificielle
Etc… Je m’arrête là sinon la liste serait encore très longue.
- Recalé d’un job après un entretien vidéo ? Vous n’avez peut-être pas plu à l’intelligence artificielle
- Une menace ou une aide pour les artistes ?
Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Quoi qu’on puisse en penser, l’industrialisation et ses progrès ont depuis longtemps transformer la société et le monde du travail. Dans les débuts de l’air industriel, les usines avaient besoin de beaucoup de main d’œuvre qui coutait cher du point de vue des patrons. Je n’aborderai pas ici tout ce qui concerne le code du travail, les syndicats et les changements grâce à la lutte ouvrière.
Le profit est ce qui motive la recherche d’une bascule entre l’investissement et le bénéfice. Le but étant évidemment que l’investissement soit très inférieur au bénéfice. Pour cela la robotisation et l’automatisation de tâches sont apparues. L’électronique, l’informatique et la mécanique ont participé à l’accélération du remplacement de l’être humain par des machines. C’est ainsi que le coût de fabrication a pu baisser tout en augmentant le chiffre d’affaire, le tout au détriment des employés qui sont licenciés la plupart du temps. Des critiques sont apparus quant à la condition de l’être humain dans la société de consommation. Quel futur pour les personnes n’ayant pas de qualification ou de diplômes ? Et même avec des diplômes ?
La réponse est à la fois cruelle et simple : la reconversion professionnelle. Elle peut s’effectuer à l’intérieur d’un même métier ou vers une autre discipline, dans ce dernier cas c’est le développement de nouvelles compétences. Exemple : un graphiste qui faisait beaucoup de détourages et d’étalonnage, pourra se spécialiser dans le montage / compositing et superviser la qualité d’une image ; un graphiste 3D qui réalisait des assets d’objets manuellement pourra se former à Houdini ou tout autre logiciel procédural.
- Comment devenir ingénieur en IA ?
Le grand écart entre graphiste et ingénieur d’IA est très grand. Pour être spécialiste d’IA il va falloir vous accrocher car ce n’est pas à la portée de tous même si certains sites vous proposent de créer votre propre IA sans savoir coder. Si vous êtes fâchés avec les maths, la logique, les langages de programmation ou les sciences en général, ce n’est pas vraiment pour vous. Plus tard, éventuellement il se pourrait qu’on fasse appel à des personnes pour stimuler ou cadrer les IA. Ce sont des métiers qui pourraient apparaître comme les happy managers, coach de vie, coach de bien-être, community manager…
Ne tombez pas dans l’effet Dunning-Kuger, les méthodes de création d’IA évoluent. Si vous souhaitez apprendre à en créer ou comprendre comment cela fonctionne vous devrez étudier le sujet sans vous décourager. Mais quelque soit vos motivations vous devrez apprendre plusieurs choses autour comme un langage de programmation.
Pour en savoir plus pour devenir un ingénieur en IA ingénieur en intelligence artificielle.
- A quoi ça sert de s’instruire si les IA vont nous remplacer ?
Avec tout ce qu’on peut lire et entendre sur les IA, la question qui vient à l’esprit c’est : « pourquoi se fatiguer à s’instruire si les IA vont nous remplacer ? ». A quoi ça sert de faire des gâteaux si les machines le font mieux que nous ? A quoi ça sert de cuisiner alors qu’on peut acheter des plats déjà prêts qu’il suffit de réchauffer au micro-onde ? A quoi ça sert de lire, d’écrire, de calculer, d’apprendre l’histoire ? A quoi ça sert tout ça ?
La réponse est simple : apprendre les bases nous donne des outils. Si un outil est plus performant que nous que faire ? Il faut faire mieux ou devenir spécialiste sur cet outil.
La problématique est la même depuis que l’homme philosophe. Ce sont des sujets abordés au lycée et mettant en rapport l’homme et l’outil. Si on s’intéresse à ce qu’il s’est passé dans l’histoire industrielle alors on peut extrapoler avec l’IA : les scribes ont été remplacés par l’imprimerie ; les stylos ont été remplacés par les machines à écrire ; les machines à écrire ont été remplacées par les ordinateurs ; les opérateurs d’ordinateur seront peut-être remplacés par des IA… Dans chaque métier et à chaque palier, des métiers ont été réduits ou détruits mais d’autres se sont créés.
Les artistes techniciens devront se recentrer sur eux-même, s’adapter en se formant sur d’autres métiers existants ou sur de nouveaux métiers émergeant des IA. On peut en imaginer comme législateur d’IA, coach d’IA, designer d’IA…
A lire :
- Ces nouveaux métiers créés par l’intelligence artificielle
- Les métiers de l’intelligence artificielle
- Emploi : ces 10 nouveaux métiers créés par l’IA
- Ces nouveaux métiers créés par l’intelligence artificielle
- Conclusion
Je ne cherche pas à vous convaincre d’être pour ou contre les IA. J’attire votre attention sur un outil qui va s’imposer. Cette page est un rappel envers ceux qui veulent exprimer toute la puissance et l’émotion de leur art. Un rappel pour que l’être humain continue à rêver, à créer et à imaginer des choses qui toucheront ses semblables sans leur faire de mal. Pour cela il faut s’exercer régulièrement ou trouver des moyens de s’inspirer et ne pas se laisser dépasser par des outils dont on pourrait perdre le contrôle… pire, qui pourrait prendre notre place.
Une dernière chose pour les débutants et ceux qui voit beaucoup de potentiel avec les IA, ces outils sont faits pour ceux qui travaillent déjà dans l’industrie. Pour être clair, elles vont prendre les places pour lesquelles vous voyez tellement d’avantages. Fini les détourages, terminé le rigging, plus jamais de skinning, au revoir le sculpting… et au revoir à vos rêves d’entrer dans un entreprise si vous n’apportez pas de valeur ajoutée par rapport aux IA.
Finalement, ce sera une chance pour les petits studios, les indépendants et même vos projets personnels mais vous ne serez pas les seuls car les gros studios feront pareil. L’être humain devra alors retourner à sa source et fournir le meilleur de lui même pour être authentique. Pour cela il suffit de travailler, travailler et travailler. Et rêver aussi…
- Quelques liens
Documents Liens 1. Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? — Science étonnante #57 Youtube 2. Comment l’intelligence artificielle va changer nos vies HTML 3. Intelligence artificielle, notre meilleure amie? Youtube 4. Pour Ridley Scott, si une intelligence artificielle découvre les émotions, « on est foutus » Youtube 5. L’intelligence artificielle de Microsoft a découvert sur Twitter les trolls et les racistes (ce malaise) HTML 6. Microsoft débranche son robot devenu fou pour interrompre ses tweets racistes et pro-nazis HTML 7. #ProjectFastmask: Adobe MAX 2018 (Sneak Peek) | Adobe Creative Cloud Youtube Channel 8. Youtube Channel : Ctrl Shift Face Youtube Channel 9. GauGAN: Changing Sketches into Photorealistic Masterpieces Youtube 10. This AI Makes The Mona Lisa Come To Life Youtube 11. The Animatrix – The Second Renaissance Part I (1/2) [HD] Youtube 11. The Animatrix – The Second Renaissance Part I (2/2) [HD] Youtube 12. The Animatrix – The Second Renaissance Part II (1/2) [HD] Youtube 12. The Animatrix – The Second Renaissance Part II (2/2) [HD] Youtube