Evolution en parallèle des jeux vidéos et de l’animation 3D
Rappel pour les étudiants : vous ne devriez pas me citer dans vos références dans le cadre d’un mémoire ou exposé. Je ne fais que référencer des évènements qui me semblent importants sur ce site. Vous devez vérifier les sources et vous êtes prévenus. C’est à vos risques et périls !
(Jeux vidéos // Animation 3D) |
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Dates | Jeux-Vidéos | Animation 3D |
1945 |
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1947 |
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■ Dans le laboratoire de recherche de DuMont Laboratories, Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann développent une sorte de jeu sur un oscillospe : Cathode-ray tube amusement device. C’est rudimentaire mais cela pose les bases d’un nouveau type de divertissement.
C’est un jeu de tir où il faut deviner la position d’un avion. Il n’existe pas de vidéo connue, mais n’hésitez pas à m’en faire part si vous trouvez quelque chose. |
■ L’animation 3D n’existe pas. On en est à des modèles théoriques, qui serviront dans beaucoup de domaines : algorithmes, recherches, simulations, dessin 2D, affichage sur tube catodique… Exemples avec :
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1948 |
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■ Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann déposent un brevet sur leur jeu Cathode-ray tube amusement device.
Les concepteurs suivants feront de même car de nos jours il est important de connaître les droits et les devoirs sur les droits d’auteur ainsi que la propriété intellectuelle. |
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1950 |
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■ Josef Kates construit et développe Bertie the Brain à l’occasion de l’exposition nationale canadienne. C’est un jeu encombrant et reprenant les règles du morpion. On peut y jouer contre l’ordinateur en appuyant sur des boutons disposés sur un pupitre. Les résultats s’affichent sur un mur composé de 9 écrans de télévision en tube cathodique. Les résultats sont simples : une croix ou un rond, il n’y a pas de graphismes détaillés avec des pixels.
Voir des reportages historiques :
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1955 |
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1957 |
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1958 |
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■ Tennis for two est considéré comme le premier jeu vidéo de l’histoire. William Higinbotham est le concepteur et Robert Dvorak est le développeur. C’est un jeu de tennis en vue de côté, on utilise une télécommande pour renvoyer la balle de l’autre côté. Voici une vidéo sur Youtube. |
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1959 |
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1960 |
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■ Les jeux vidéos n’existent pas vraiment, des scientifiques s’amusent avec des tracés sur des oscilloscopes, puis sur des ordinateurs PDP-1 du fabricant Digital Equipment Corporation. | ■ Création du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui a lieu dans la ville d’Annecy. C’est un évènement internaional qui présente des films d’animation de tous les pays, mets en avant les nouveautés en terme d’animation et permet aux professionnels d’entrer en relation. La plupart des créations sont traditionnelles, c’est à dire en 2D. Avec l’arrivée de l’infographie dans les années 2000, il y a de plus en plus de présence d’animation 3D. Cependant, elle est représentée en minorité. Pour plus d’informations aller sur le site officiel. |
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1961 |
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■ Steve Russell développe le jeu vidéo Spacewar! sur PDP-1 au sein du MIT. C’est un shoot’em up multidirectionnel 2D, en vue de dessus. Voici un reportage sur Spacewar!. |
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1962 |
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■ Steve Russell sort la version définitive du jeu vidéo Spacewar! sur PDP-1. Le jeu sera diffusé dans d’autres universités mais n’a aucun but pédagogique. Voici un reportage sur Spacewar!. ■ (note de Davy) Les premiers jeux vidéos sont exposés dans des universités ou des laboratoires juste pour le divertissement et comme curiosités. Il n’y a pas du tout de volonté d’exploiter ce filon de manière commerciale car personne ne se doutait du potentiel à l’époque. Le grand public n’est donc pas au courant. |
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1963 |
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1964 |
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1965 |
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1966 |
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1967 |
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1968 |
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1969 |
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■ Les laboratoires Bell (Bell Labs) sortent la première version du système d’exploitation Unix. C’est un système multitâches et multi-utilisateurs. Il sera à la base des OS comme GNU/Linux, iOS et MacOS. | ||
1970 |
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■ Début 1970 – Nintendo investie dans l’industrie des jeux vidéos. Ils commencent avec les bornes arcades puis les Game and Watch. | ||
1971 |
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■ Septembre 1971 – Bill Pitts et Hugh Tuck conçoivent Galaxy Game. C’est un shoot’em up multidirectionnel en vue de dessus et on peut y jouer à 2. Les joueurs s’affrontent en se tirant dessus. Il est installé au Tressider Student Union de l’université Stanford. Ce serait le premier jeu vidéo commercial, car il faut insérer des pièces pour jouer, mais il n’arrivera pas à séduire le grand public malgré le succès auprès des étudiants. Voici une vidéo montrant le jeu. |
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1972 |
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■ Septembre 1972 – Magnavox sort la première console de jeu de salon pour le grand public avec l’adaptation du jeu Pong par Ralph Baer.
■ Atari diffuse les premières bornes de jeu vidéo dans des lieux publics. Elles sortent enfin des laboratoires et universités pour être installées dans des salles dédiées : salles arcades. Le jeu disponible est Pong. Nolan Bushnell inventera le jeu et Allan Alcorn le développera. C’est un jeu de tennis de table en vue de dessus avec une rotation. Nous avons alors le joueur à gauche de la borne sur le bord gauche de l’écran et le joueur à la droite de la borne sur le bord droit de l’écran. Chacun utilise une molette pour bouger la raquette et faire en sorte que la « balle » ne puisse pas être réception par l’autre. On entre dans l’ère du jeu vidéo. Voici une vidéo montrant le jeu. |
■ Edwin Catmull publie une vidéo de démonstration technique mettant en scène une main animée. On peut voir le résultat grâce à une archive transférée sur Vimeo ou Youtube. | |
1973 |
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■ Bui Tuong Phong publie ses travaux d’études sur une méthode d’ombrage : Phong shading. C’est surtout un procédé qui permet de simuler la manière dont la lumière se répartie sur la surface d’un objet. | ||
1974 |
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■ Recherches et développement à l’université de l’Utah : Early CGI Facial Animation (1974)
■ La première édition du SIGGRAPH se déroule en 1974 à Boulder, Etats-Unis. C’est un salon où les professionnels de l’industrie 3D se rencontrent. Les dernières technologies sont exposées afin de montrer les progrès dans le domaine. |
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1975 |
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1976 |
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■ Magnavox poursuit Atari en justice pour plagiat sur le concept du jeu vidéo Pong. Nous entrons vraiment dans l’ère de l’industrie du jeu vidéo où les secrets de fabrication et les propriétés intellectuelles seront stratégiques. | ||
1977 | ||
■ 14 octobre 1977 – Atari sort sa console de jeu de salon : l’Atari 2600. Une console qui se veut conviviale pour trouver sa place dans les familles. Elle veut trouver son public et son modèle économique. Toutefois, à l’époque ce sont les loisirs et les jeux de sociétés qui sont en vogue : on ne reste pas enfermé pour s’amuser. | ||
1978 | ■ Les machines d’arcade deviennent populaires auprès d’un certain public, l’industrie est florissante et se porte bien. C’est surtout un moyen de décompresser donc on ne peut pas encore parler d’un public de gamers.
■ Namco sort le jeu Space Invaders au Japon. Voici à quoi ressemblait le jeu à l’époque : vidéo. ■ Don Worth sort son jeu Beneath Apple Manor sur Apple II. C’est un jeu vidéo de type roguelike en 2D, mais c’est son aspect procédural qui nous intéresse. En effet, les différentes salles et labyrinthes sont générés de manière aléatoire, ce qui propose une expérience unique à chaque partie. |
■ Voyager 2 Encounters Jupiter (1978), une simulation sur la sonde Voyager 2 entièrement en image de synthèse. |
1979 |
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■ SubLogic sort Flight Simulator 1 sur Apple II. Voir la vidéo du jeu sur Youtube. | ■ La méthode de Ray Tracing est revue : Ray Tracing récursif.
■ Lucasfilm créé Graphics Group qui deviendra Pixar en 1986. |
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1980 |
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■ Si on veut parler de jeux 3D, ils doivent être entièrement en 3D. Dans les années 70-80, la technologie permettait seulement de programmer des jeux de type vectoriel, c’est de la 3D mais avec un traitement particulier, en fil de fer et sans textures.
Pour en savoir plus, lire cet article. ■ Mai 1980 – Namco sort Pac-Man sur borne arcade au Japon. Voici une vidéo du jeu. ■ Atari Inc. publie le jeu Battlezone sur borne arcade qui sera le premier entièrement en 3D vectoriel. |
■ MAGI Synthavision Demo Reel (1980) | |
1981 |
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■ Création d’Imagina, un salon de référence qui est le « Cannes » de l’animation 3D et qui se passe à Monaco dans le cadre du Festival de télévision de Monte-Carlo.
■ Nelson Max, Carla’s Island (1981) |
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1982 |
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■ Microsoft exploite une licence de SubLogic pour sortir Flight Simulator sur IBM PC. Voir la vidéo sur l’évolution de Flight Simulator sur Youtube.
■ Atari publie E.T. the Extra-Terrestrial qui marquera la dérives de l’industrie du jeu vidéo sur console de salon. Un jeu de qualité médiocre aussi bien dans le scénario, le gameplay et les graphismes qui coûtait le prix maximum. Il n’était pas le seul mais c’était un titre connu avec le film éponyme et la déception des joueurs a été très grande. A l’époque les exploitants pouvaient faire n’importe quoi avec une franchise à partir du moment où ils payaient des droits d’exploitation. Par effet boule de neige, les investisseurs ont craint que les consommateurs ne soient plus intéressés, les fabricants n’avaient plus de garantis et l’incertitude s’est installée. Cela débouchera sur le Krach du jeu vidéo de 1983. Le jeu ayant été une catastrophe commerciale, une légende urbaine de l’époque affirmait que les dirigeants auraient enterré les millions de cartouches invendues dans le désert du Nouveau Mexique. En 2014, cette information sera confirmée en déterrant des cartouches par milliers. Voici une vidéo avec le Joueur du grenier qui teste le jeu sur Atari 2600. |
■ Philippe Bergeron, Nadia Magnenat Thalmann et Daniel Thalmann sortent le court métrage Dream Flight (Vol De Rêve) entièrement programmé avec MIRA graphical language, une extension du langage de programmation Pascal.
Vous pouvez voir l’animation 3D sur Youtube. |
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1983 |
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■ Mai 1983 – Atari Inc. sort le jeu vidéo Star Wars sur borne arcade. C’est un rail shooter avec un affichage vectoriel.
■ 15 juillet 1983 – Nintendo sort la Nintendo Entertainment System (NES) au Japon, c’est une console 8 bits de salon. Elle annonce le début d’une nouvelle ère pour l’industrie du jeu vidéo. ■ Septembre 1983 – Le Krach du jeu vidéo de 1983 a lieu dans l’industrie du jeu vidéo. Si vous voulez plus d’informations sur les causes et les conséquences possibles de ce krach, lisez l’article du lien en entier. ■ Création de Micromania qui ne pratique que la ventre par correspondance dans un premier temps. |
■ 12 juillet 1983 – La société Wacom Co., Ltd est créée à Kazo, au Japon. Elle est spécialisée dans la création d’interface avec stylet autrement appelée tablette graphique. Vidéo Wacom : Tips & tricks on building compelling creatures in ZBrush with Wacom Cintiq |
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1984 |
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■ Octobre 1984 – IBM sort une carte graphique avec la norme EGA, permettant d’afficher 16 couleurs simultanées avec une résolution d’écran en mode graphique de 640×350 pixels. L’écran d’ordinateur (moniteur) doit être compatible EGA. Les 16 couleurs ne sont pas modifiables. Les jeux vidéos souffrent d’une palette de couleur trop rigide mais les graphistes feront des miracles.
■ Robert Abel & Randy Roberts, Fidelity |
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1985 |
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■ 20 octobre 1985 – Sega sort la Master System au Japon, une console 8 bits pour concurrencer la NES de Nintendo. Plus d’information sur la Master System en France sur le site MO5.COM. Son prix est de 1 490 francs (227,15 euros). ■ Nintendo, SEGA et d’autres sociétés prennent la main sur les publications de jeux vidéos pour remettre de l’ordre. Elles exigent un droit de regard afin de faire respecter une charte de qualité et éviter de répéter un nouveau Krach du jeu vidéo de 1983. Elles mettent également en place des clauses d’exclusivités sous forme de contrat et également dans le code programme. De cette manière le jeu ne pourra pas être porté sur une autre console. |
■ 24 juin 1985 – Le groupe Dire Straits diffuse son clip Money for nothing dans lequel des images de synthèse sont présentes.
■ Un mouvement underground apparait avec les micro-ordinateurs. En effet, la possibilité de programmer fait naître des groupes de demomakers regroupant généralement : des coders, graphistes et musiciens. L’avantage des micro-ordinateurs que nous verrons, par rapport au PC & compatibles, est que tous les éléments multimédia sont intégrés dans un seul et même « boitier ». Le prix accessible fera le reste. Il est difficile de dater la naissance des demomakers pour plusieurs raisons. Rappelons que dans les milieux underground il existe des codes, des règles, des secrets… Pour résumer, la scène démo n’est pas seulement qu’une manifestation artistique. Beaucoup d’informations transitent, des crackers et des hackers y participent. Ils se regoupent lors de démo scène (ou demoscene) et utilisent des micro-ordinateurs de tout type :
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1986 |
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■ Silicon Graphics sort son système d’exploitation à base d’Unix : Irix, pour ses stations de travail : les stations Silicon Graphics.
Pour plus d’informations en vidéo sur : Le prix d’une station sans options est d’environ 12 500 livres sterling (13 905,91 euros), avec les options le prix peut doubler.■ Autodesk sort Softimage. Voir la vidéo de Softimage 3D sur Youtube. ■ Steve Jobs rachète Graphics Group qui devient Pixar. ■ Pixar sort son court métrage Luxo Jr. Vous pouvez voir un extrait de l’animation 3D sur Youtube. |
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1987 |
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■ David Braben développe le jeu vidéo Zarch sur Acorn Archimede. C’est un jeu entièrement en 3D avec clipping à cause des performances de l’époque. Vidéo de Zarch sur Acorn Archimedes. ■ Ouverture du premier magasin Micromania au Printemps Haussman à Paris. |
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1988 |
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■ Le jeu vidéo Zarch est porté sur Amiga 500 et Atari ST. Son nom est changé et devient : Virus. C’est un jeu entièrement en 3D avec clipping à cause des performances de l’époque. Voir la vidéo du jeu sur Youtube. ■ Sega sort la Mega Drive (Genesis) au Japon, une console 16 bits de salon pour revenir au devant de la scène. |
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1989 |
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■ 1989 – C’est le déclin des bornes d’arcade au profit des consoles de salon 8 bits et l’arrivée des 16 bits. Elles sont concurrencées par les consoles de jeux de salon et souffre d’une mauvaise réputation à cause des endroits où on les trouves : bars et salles de jeux… endroits où se regroupaient des voyoux et autres personnes peu recommandables.
■ 1989 – Blockout est développé sur Amiga, c’est Tetris en 3D sans en faire référence pour des droits d’exploitation évidents. |
■ 1989 – Sun Microsystems sort sa station de travail : la SPARCstation. Le modèle SPARCstation 20 sera utilisé par Pixar pour Toy Story.
■ 1989 – Pixar sort son court-métrage Knick-Knack. ■ 1989 – Mental Images développe son moteur de rendu Mental Ray. NVidia rachète Mental Images en décembre 2017. |
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1990 |
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■ Novembre 1990 – Nintendo sort la Super Nintendo Entertainement System (SNES) au Japon, c’est sa console 16 bits. Elle est commercialisée au prix de 1 250 francs (190,57 euros).
■ 1990 – Psygnosis sort son jeu vidéo : Infestation sur Amiga 500 et Atari ST. ■ 1990, date imprécise – Dans les années 1990, un centre de loisirs dédié au jeux vidéo arcade ouvre à Paris : La tête dans les nuages. Il est encore actif en 2020 malgré avoir connu beaucoup de crises liés à l’avénement des consoles de jeu de salon, internet et les jeu PC. |
■ Autodesk sort la première version de 3D Studio, qui évoluera jusqu’à la version 4, sous DOS et jusqu’en 1996.
■ Maurice Benayoune diffuse sur Canal+, la série Quarxs, entièrement réalisée en 3D. |
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1991 |
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■ Street Fighter 2 sort sur Super Nintendo (SNES) au Japon. La qualité et le gameplay font de ce titre un jeu incontournable qui entrera dans les légendes vidéoludiques.
■ 12 décembre 1991 – Sega sort le Mega-CD, une extension pour la Mega Drive afin de bénéficier d’un lecteur CD. |
■ Sur Commodore Amiga 500, la scène des demomakers montrent leurs talents grâce à Phenomena et sa démo : Enigma. Cette dernière créera une prise de conscience sur la capacité artistique des demomakers.
■ Maxon sort son logiciel 3D : FastRay sur Amiga, qui deviendra par la suite Cinema 4D. |
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1992 |
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■ 5 mai 1992 – Id Software sort Wolfenstein 3D. C’est un FPS dont le principe technique est de faire croire à de la 3D en mélangeant des sprites 2D qui restent orientés vers la vue du personnage et des polygônes calculés rapidement avec la technique du raycasting et z-buffer. Il n’y a pas de possibilité de se déplacer à la verticale mais seulement sur un plan horizontal.
■ Infogrames développe le jeu vidéo Alone in the Dark sur PC et sort en France. C’est un survival horror qui mélange des personnages en 3D évoluant dans des décors 2D ou précalculés en 3D. |
■ La 3D s’insère de plus en plus dans les dessins animés 2D traditionnels. C’est le cas dans Aladdin de Disney. Le tapis volant ainsi que d’autres éléments sont entièrement faits en image de synthèse.
Pour plus d’informations sur les séries animés en 3D, voir la liste sur Wikipédia. |
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1993 |
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■ Février 1993 – Nintendo sort le jeu Star Fox sur SNES, un shoot’em up en vue de derrière qui sera entièrement en 3D surface pleine sans textures. Le jeu est limité mais pour l’époque et la puissance disponible c’est un exploit.
■ 15 novembre 1993 – Atari sort la Jaguar, une console de salon de jeu de salon avec la promesse d’une puissance de 64 bits. Evidemment, cela se révèlera faux et des controverses naîtront de là. Le fabricant et éditeur semble ne pas avoir appris les leçons du passés quant au commerce des consoles et des jeux. Il sera complètement dépassé et ne rattrapera jamais son retard dans la guerre des consoles de jeux de salon. Pour plus d’informations sur la Jaguar, voir le site MO5.COM. Elle coûtait 1 490 francs (227,15 euros). ■ Décembre 1993 – Id Software sort Doom, un FPS en version Shareware. Le principe du moteur de jeu est similaire à Wolfenstein mais en plus élaboré et amélioré. Il est maintenant possible de monter des escaliers, prendre des ascenceurs, etc… mais l’astuce a ses limites. Par exemple, il n’est pas possible de créer des immeubles à plusieurs étages. ■ Sega sort Virtua Fighter au Japon et sur borne arcade. C’est un jeu de combat entièrement en 3D. Les premières versions seront en polygones surface pleines et sans textures. C’est un succès et le début d’une longue série. ■ Annoncé en 1991, Sega présente un casque virtuel : le Sega-VR, qui ne sera jamais mis en vente.
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■ Phil Vischer et Mike Nawrocki créent la série VeggieTales, entièrement en 3D. | |
1994 |
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■ 14 octobre 1994 – Adeline Software International développe le jeu vidéo Little Big Adventure sur PC en France. Le jeu mélange de la 3D dans des décors en 2D. Voir une vidéo du jeu sur Youtube.
■ Novembre 1994 – Sega sort Vitua Fighter 2 au Japon et sur borne arcade. C’est la suite du jeu de combat du premier nom. Il sera amélioré avec une meilleur résolution, des formes plus travaillées et des textures mettant plus en valeur les personnages. ■ 22 novembre 1994 – Sega sort la Saturn au Japon, console censée être une console de jeu de salon 32 bits. Plus d’information au sujet de la Saturn sur le site MO5.COM. La console est commercialisée au prix de 3 490 francs (532,05 euros) puis 2 990 francs (455,83 euros). ■ 3 décembre 1994 – Sony entre dans la guerre des consoles avec la Playstation équipée d’un lecteur CD-ROM au Japon. Elle sera commercialisée au prix de 2 099 francs (320 euros). ■ Sega sort Daytona USA. C’est un jeu de course de voiture en vue de derrière. Il a la particularité d’être en réseau avec d’autres sièges pour que plusieurs joueurs puissent s’affronter. Les polygones sont en surface pleine et texturés. |
■ 1 septembre 1994 – Développement de l’Algorithme de tracé de cercle d’Andres. | |
1995 |
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■ 11 au 13 mai 1995 – La première édition de l’E3 (ou E3, en français prononcer « I quioube ») a lieu à Los-Angeles, Etats-Unis, salon consacré à l’industrie du jeu vidéo.
■ Début 1995 – James Schmalz crée le prototype d’Unreal Engine. ■ 30 septembre 1995 – Microsoft commercialise DirectX, une collection d’API. Pour résumer, c’est une bibliothèque d’applications permettant de gérer du contenu multimédia, ce qui est plutôt appréciable pour les jeux vidéos. ■ 31 août 1995 – Delphine Software développe Fade to Black, aux Etats-Unis. C’est un jeu vidéo en 3D sous DOS. Voir une vidéo de Fade to Black sur Youtubre. ■ Décembre 1995 – Canal+ diffuse l’émission Cyber Flash, présenté par Cleo un personnage virtuel. C’est un magazine TV qui présente l’actualité en quelques minutes sur l’informatique, le jeu vidéo et le multimédia en général. |
■ Novembre 1995 – Le premier long métrage entièrement réalisé en image de synthèse est Toy Story1. Il est sorti dans les salles de cinéma le 27 mars 1996 en France2 et le 22 novembre 1995 aux Etats-Unis. Après avoir remporté un énorme succès3 et plusieurs prix, il a permis d’ouvrir la voie à l’animation 3D et plusieurs acteurs ont investi ce secteur. De nos jours, le succès semble évident mais il a fallu beaucoup d’efforts et de persévérence à l’équipe de Pixar pour réussir. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la réalisation de Toy Story sur Youtube. ■ Blender Foundation sort la première version de son logiciel 3D : Blender. |
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1996 |
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■ 23 juin 1996 – Nintendo sort la Nintendo 64 au Japon. Plus d’informations sur la Nintendo 64 sur MO5.COM. La console était commercialisée au prix de 2 490 francs (379,60 euros).
■ Juin 1996 – Id Software publie le jeux Quake, un FPS entièrement en 3D. Cette fois-ci les niveaux ont un design avec des niveaux, des ponts et des systèmes de particules. Avec les processeurs de l’époque, il est compliqué d’optimiser un PC pour que Quake tourne avec fluidité. Il faudra attendre les cartes 3D dédiées pour que les joueurs puissent profiter pleinement du jeu. ■ 30 septembre 1996 – Virgin Interactive sort Screamer 2. Ce n’est pas vraiment le jeu qui est intéressant mais l’exploitation du jeu avec la carte graphique 3dfx Voodoo 1. La fluidité de l’animation et le rendu est impressionnant. ■ septembre 1996 – Adeline Software International sort son jeu vidéo Time Commando. C’est un beat’em’all avec les personnages et quelques projectiles en 3D temps réel qui évoluent dans un décor précalculé. ■ 7 octobre 1996 – 3dfx Interactive sort son chipset Voodoo 1 qui va booster l’univers du jeu vidéo sur PC. Toutefois, le prix des PC reste quand même élevé par rapport aux consoles de jeux de salon. ■ 25 octobre 1996 – Eidos Interactive sort Tomb Raider au Japon et sur Saturn. Voici une vidéo du jeu. ■ Novembre 1996 – Blizzard Entertainment met en place son service en ligne Battle.net. ■ 14 décembre 1996 – Nintendo sort son jeu Mario Kart 64 entièrement en 3D sur la Nintendo 64 au Japon. Voir la vidéo du jeu sur Youtube. ■ Capcom développe son jeu Resident Evil sur Playstation. Il sort au Japon sous le nom de Biohazard. C’est un survival horror mettant en scène des personnages 3D évoluant dans des décors 2D ou précalculés 3D. Voir une vidéo du jeu vidéo sur Youtube. |
■ Mars 1996 – Alias System Corporation sort Maya en version Beta. La version stable sortira en Février 1999. Attention, Alias System Corporation change de noms plusieurs fois et pour plusieurs raisons, consultez le lien sur la fiche Wikipédia. ■ 2 octobre 1996 – SideFX sort la première version de son logiciel 3D Houdini 1.0 qui tournera sur des stations Silicon Graphics et l’OS IRIX. ■ Autodesk sort 3D Studio MAX 1.0 qui tournera seulement sous Windows NT. ■ Wacom sort une tablette graphique sur Amiga pour 1 000 francs (150,00 euros). |
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1997 |
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■ 31 janvier 1997 – Square sort Final Fantasy VII sur Playstation au Japon. C’est un RPG reprenant le système de combat qui a fait le succès de Final Fantasy. Le jeu se déroule entièrement en 3D durant les scènes de combat et mélange 2D/3D avec les scènes d’exploration. Les cutscenes (ou cinématiques) sont en 3D précalculées ou mélangent 2D/3D. Voir une vidéo du jeu sur Youtube. ■ 27 juin 1997 – La Cyberathlete Professional League est fondée. ■ Les technologies Direct 3D, Direct X, OpenGL, MMX feront leur apparition. Nous disposons alors de décors et d’objets totalisant un nombre limité de polygones. ■ C’est vraiment dans les années 1997, que les jeux en 3D vont réellement révolutionner l’industrie. Grâce à un titre comme Moto Racer couplé avec une carte graphique dédié aux calculs de polygones, l’engouement du public gamer sera au rendez-vous. La carte graphique à base de chipset 3DFX renverra les processeurs MMX et autres concurrents à l’âge de pierre. A partir de là, les jeux vidéos commencent alors à gérer des dixaines de milliers de polygones puis des millions et plus… |
■ 1997 – Chaosgroup est fondé et sort V-Ray, son moteur de rendu 3D. Visiter le site officiel de Chaosgroup. | |
1998 |
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■ 22 mai 1998 – Epic Games sort Unreal, un jeu vidéo en 3D FPS / TPS. Il est conçu avec le moteur de jeu Unreal Engine qui sera mis en vente dans la foulée. Voir la vidéo du jeu sur Youtube. ■ 3 septembre 1998 – Konami développe le jeu vidéo Metal Gear Solid sur Playstation et sort au Japon. Il est entrièrement en 3D. Malgré le nombre de polygones limités c’est une performance pour l’époque. ■ Octobre 1998 – Epic Games sort Unreal Engine 2 |
■ Le Tone diffuse son clip musical Joli dragon entièrement réalisé en 3D avec rendu Cel Shading. | |
1999 |
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■ Nvidia commercialise sa carte graphique GeForce 256 SDR, ce sera le début d’une longue série.
■ Le terme de classification AAA fait son apparition. Il consiste à donner un gage de qualité à un produit. Ce système est déjà utilisé depuis longtemps en bourse, au cinéma, la dette des pays… C’est la notation financière. |
■ Février 1999 – Alias Systems Corporation sort la version stable de Maya 1.0. | |
2000 |
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■ Janvier 2000 – Nvidia commercialise sa carte graphique Geforce 256 DDR
■ 29 juin 2000 – Smilebit sort le jeu vidéo Jet Set Radio sur Sega Dreamcast. C’est un TPS qui utilise un rendu en Cel Shading ■ 2000 – Sony sort la Playstation 2, première console avec lecteur DVD au Japon. Elle est commercialisée au prix de 2 990 francs (455,83 euros). ■ 2000 – AMD sort sa première carte graphique sous la marque RADEON qui sera le début d’un longue série. |
■ 2000 – Autodesk sort Discreet 3dsmax 4.
■ 2000 – Les imprimantes 3D apparaissent. A cette époque, elles utilisent surtout de la résine liquide. Voir une vidéo sur les imprimantes 3D sur Youtube – SLA LASER vs DLP vs LCD (Imprimantes 3D à résine liquide) |
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2001 |
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■ 14 septembre 2001 – Nintendo sort le GameCube avec lecteur mini-Disc au Japon. Plus d’informations sur le GameCube sur le site MO5.COM. La console a été commercialisée au prix de 199 euros puis 99 euros.
■ 15 novembre 2001 – Microsoft commercialise la XBOX avec lecteur DVD et disque dur intégré au USA et Canada. En Europe elle sera commercialisée pour 479,99 euros. |
■ 14 mars 2001 – The Supermen Lovers diffuse son clip musical Starlight, entièrement réalisé en 3D.
■ le long métrage de Square Enix Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit sort en salle avec un rendu qui se veut hyper réaliste. Nous en sommes au début d’une volonté de réalisation de qualité mais qui n’a pas retenu l’attention du public à cause de plusieurs facteurs : il n’a rien à voir avec la franchise, le thème du film et son traitement, la rigidité des animations faciales et par conséquent la vallée de l’étrange (ou dérangeante) des personnages. |
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2003 |
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■ 11 septembre 2003 – Lancement de la plateforme d’achat en ligne de jeux vidéo Steam par Valve. Elle annonce le début des achats de jeux vidéo dématérialisés (sans CD, DVD, boitier…), bouleverse les habitudes et l’industrie du commerce. Une crise sans précédent frappe les magasins de jeux vidéo d’occasion.
Même si elle se diversifie avec la vente de logiciels, il n’est pas toujours pratique d’effectuer les mises à jour ou les changements de version majeures via Steam. (note de Davy) Par expérience, il faut faire attention et bien se renseigner sur les modalités d’achats si on veut bénéficier d’un support, d’un compte utilisateur chez l’éditeur, de promotions, etc… Car en passant par Steam on peut avoir des surprises. Les éditeurs comme Blizzard Entertainment, Ubisoft, Rockstar… feront de même en sortant leur plateforme d’achat en ligne de jeux vidéo qui sert également de gestionnaire de jeux. |
■ 3 septembre 2003 – Moonscoop diffuse sa série animé Code Lyoko. C’est une série qui alterne animation 2D intégrale et animation 3D intégrale.
■ Le chanteur Mickey 3D diffuse sa musique et son clip Respire entièrement en 3D. |
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2004 |
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■ Ubisoft utilise, sans mettre à disposition du grand public ou des indépendants, son moteur de jeu 3D : Cry Engine. Il servira à créer le jeu Far Cry
■ Epic Games présente son moteur de jeu Unreal Engine 3. |
■ NVidia sort une carte graphique professionnelle, c’est la première de la série Quadro. Pour plus d’information sur le site officiel de NVidia. Une 1ère vidéo de la carte NVidia Quadro sur Youtube. Une 2ème vidéo de la carte NVidia Quadro sur Youtube. |
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2005 |
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■ Mai 2005 – Un article de ZDNet annonce qu’en France le chiffre d’affaire de l’industrie du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma. (note de Davy) On le sait depuis quelques années mais le jeu vidéo est à prendre au sérieux loin des controverses, des cas isolés de tueurs de masse, des causes d’isolement, des enfants hyperactifs et incontrôlables. ■ 22 novembre 2005 – Microsoft sort la XBOX 360 au Etats-Unis. En Europe, elle sera commercialisée au prix de 299 euros. ■ Unity Technologies sort la première version de son moteur de jeu 3D : Unity. ■ La Cyberathlete Professional League propose pour la première fois un prix de 150 000 dollars, avec le jeu Painkiller en mode deathmatch. Elle cessera ses activités en 2008 mais aura participé à faire la promotion de l’esport. |
■ 28 février 2005 – Ilona Mitrecey diffuse son clip Un monde parfait entèrement réalisé en 3D.
■ Autodesk sort Autodesk 3ds Max 8. |
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2006 |
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■ 11 novembre 2006 – Sony sort la Playstation 3 au Japon. Elle est commercialisée au prix de 600 euros. | ■ 24 janvier 2006 – Disney rachète Pixar.
■ Octobre 2006 – Autodesk / Discreet rachète Alias Systems Corporation et par la même occasion Maya. |
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2007 |
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■ Apparition de la méthode de calcul CUDA. Pour résumer, le/les GPU de la carte graphique émule un/des CPU avec des contraintes car ce ne sont pas de vrais CPU. Ainsi, ils participent aux calculs de rendu d’une image. Cependant, il faut que le logiciel et le pilote graphique prennent en charge cette fonctionnalité, sinon ça ne sert à rien. Les gains seraient de 20-30% de performance en plus. Vidéo #1 – CUDA Explained – Why Deep Learning uses GPUs Vidéo #2 – Mythbusters Demo GPU versus CPU ■ Autodesk sort Autodesk 3ds Max 2008, c’est à partir de cette année que des versions seront disponibles régulièrement avec le nom en n+1. |
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2008 |
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■ 18 juillet 2008 – Capcom sort Street Fighter IV en version arcade au Japon. Cet opus est marqué par le passage complet en 3D du moteur de jeu. | ■ 3 octobre 2008 – George Lucas diffuse sa série animée Star Wars: The Clone Wars, la série est entièrement réalisée en 3D avec un style cartoon. Voir l’évolution de la série sur les saisons. Breakdown #1 – The Clone Wars – Animating Darth Maul Breakdown #2 – Behind the Scenes of Clone Wars for Star Wars Weekends 2010 Breakdown #3 – Inside the Final Duel: Maul vs. Ahsoka | Star Wars: The Clone Wars |
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2009 |
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■ 12 février 2009 – Capcom sort Street Fighter IV en version XBOX 360 et PS3 au Japon et en Corée du sud. Cet opus est marqué par le passage complet en 3D du moteur de jeu. Voir une vidéo du jeu sur Youtube. ■ 10 mai 2009 – Markus Persson démarre le projet de son jeu Minecraft. C’est un univers de type sandbox en 3D voxel avec une génération de monde procédurale. Le jeu sort officiellement le 18 novembre 2011. Ce qui est intéressant c’est d’analyser pourquoi ce jeu a eu du succès malgré l’aspect très grossier des graphismes. Le jeu déjoue les standards de jeux AAA. |
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2010 | ■ 20 juin 2010 – Où en sont les jeux vidéo sur borne arcade ? Voir la vidéo sur Youtube – Taito’s Hey! game center in Akihabara walkthrough part 1 | ■ Les séries TV entièrement en 3D se généralisent. L’animation 3D en salle connait de plus en plus de succès. |
2011 |
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■ Juin 2011 – La plateforme de streaming Twitch est lancée. Elle est spécialisée dans la diffusion de jeux vidéo en directe. Il y a la possibilité de regarder en différée et de faire des dons aux joueurs qui ont également le rôle d’animateur. Pour plus d’information aller sur le site officiel Twitch.fr. | ■ 25 août 2011 – Sur sa chaîne Youtube David Lewandowski diffuse des vidéos d’animation 3D délirantes et illogiques.
■ 23 octobre 2011 – TAT Productions diffuse la série d’animation 3D, Les As de la Jungle. ■ Imagina disparait définitivement de l’industrie 3D. |
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2012 |
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■ 2012 – La demoscene a évolué pour devenir complètement artistique et technique. Les outils ont évolué et on utilise des techniques 3D comme dans l’industrie de l’animation 3D. Voir la vidéo suivante : Art and technology of the demoscene. | ||
2013 |
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■ 15 novembre 2013 – Sony sort la Playstation 4 aux Etats-Unis, Canada, Europe et Australie. Elle sortira le 22 février 2014 au Japon. Elle est commercialisée au prix de 399 euros.
■ 22 novembre 2013 – Microsoft sort la Xbox One en simultanée aux Etats-Unis, Europe et Canada. Elle est commercialisée au prix de 499 euros. |
■ Les demomakers sur ZATAZ : Dans les bits des demomakers – zatazweb.tv Hors-série.
■ Nvidia sort une carte graphique professionelle, la première de la série Titan. Voir le site officiel de Nvidia. |
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2014 | ■ Epic Game sort son moteur de jeu 3D : Unreal Engine 4. | |
2015 |
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■ 6 novembre 2015, Coldplay diffuse son clip musical Adventure of a Lifetime entièrement réalisé en 3D. De la motion capture sera utilisée pour l’animation des primates.
■ 7 septembre 2015 – La chaine Youtube Cool 3D World propose du contenu avec des animations 3D délirantes et illogiques. |
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2016 |
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■ Epic Game sort son moteur de jeu 3D : Unreal Engine 4.12. Cette version intègre Sequencer qui remplace Matinee. Cette extension permet de créer des animations / cinématiques 3D en temps réel. Le rendu traditionnel avec les pass de rendu est-il encore rentable ? Sachant qu’1 minute d’animation peut prendre jusqu’à 24-48 heures de rendu ? Quel est le meilleur rapport qualité / temps passé ? |
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2017 |
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■ Décembre 2017 – NVidia rachète Mental Images qui développait le moteur de rendu 3D Mental Ray. Ce moteur ne bénéficiait plus d’évolution notable et ses concurrents ont pris trop d’avance.
■ 2017 – Unity Technologies sort la version d’Unity 2017.2 qui inclue Timeline et Cinemachine. Ils ont pour but de faire un rendu 3D en temps réel d’une scène. |
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2018 |
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■ 8 novembre 2019 – Rtbf.be publie un article : Les preuves pour affirmer que les jeux vidéos incitent à la violence ne sont pas suffisantes, clame une étude. | ||
2019 |
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■ 21 février 2019 – Vidéo Youtube sur la représentation des noirs dans les jeux-vidéo.
■ 8 septembre 2019 – Où en sont les jeux vidéo sur borne arcade en 2019 ? Voir la vidéo sur Youtube – Japanese Retro Game Center & Train Simulator Arcade ■ 14 novembre 2019 – France Culture publie un article : Les jeux vidéo rendent-ils violent ? |
■ 17 juillet 2019 – Disney sort un remake entièrement en 3D hyperréaliste du Roi Lion. Voir la fiche du film sur Allociné. | |
2020 | ■ 27 mars 2020 – Où en sont les jeux vidéo sur borne arcade ? Voir une vidéo Youtube – Japan Arcade 2020 Sega/Konami/Taito/Bandai Namco
■ 13 Mai 2020 – Epic Games communique sur son futur moteur de jeu : Unreal Engine 5. D’après l’éditeur, celui-ci serait capable :
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■ Blender intègre EEVEE (Extra Easy Virtual Environment Engine) avec la version Blender 2.8, c’est un moteur de rendu 3D temps réel. Toutefois, il faut posséder une carte graphique compatible OpenGL 3.3 minimum. |
1. LASSETER John, CATMULL Ed, Toy Story, Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures, 1995
2. PIXAR PLANET, Pixar Planet, In Productions Films, https://pixar-planet.fr/toy-story, consulté le 14/11/2019
3. CHANG Davy, Exposé oral / Slide, https://drive.google.com/open?id=1CBLA7FvZJmgceuBxFfL-RJPQgBaLJwbjEs-Ul2u6utI, consulté le 14/11/2019