2015
Attentat contre Charlie Hebdo
7 janvier 2015 Attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Des terroristes d’ AQPA s’en prennent à la liberté d’expression et aux artistes. Le but est de faire régner la peur afin que tous arrêtent de mettre le doigt sur des choses qui peuvent faire réfléchir et déranger.
Quels sont les enjeux ? De quoi parle-t-on ? Certaines personnes affirment qu’il ne faut pas provoquer ou choquer telle ou telle communauté car il faut se respecter les uns et les autres.
En effet, c’est une évidence triviale au premier abord. Cependant, si vous avez étudié correctement vos sujets de philosophie, la liberté des uns commence là où fini celle des autres. Il faut faire des tableaux avec les pour et les contres d’un système et comprendre pourquoi on le caricaturise.
Avant d’affirmer quoi que ce soit il faut contrôler ses émotions et s’intéresser à l’histoire, la politique et la société afin de comprendre les droits et les lois. La liberté d’expression existe officiellement depuis la révolution française et est inscrite dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Pour résumer, elle donne le droit à tout citoyen d’affirmer des idées aux autres tant que cela ne provoque pas de troubles à l’ordre public.
Des êtres humains se sont battus pour cela afin de ne plus être réduit en esclavage. Dans de nombreux pays, la liberté d’expression est une arme contre la censure automatique et arbitraire. Un état qui empêche ses citoyens de s’exprimer librement est une dictature.
Avec la liberté d’expression, il existe un outil particulier, simple et efficace : la caricature. Une caricature permet de lancer une réflexion sur un sujet en amplifiant un ou plusieurs de ses détails de manière exagérée. Elle peut être orale, écrite ou graphique mais ne doit pas véhiculer des messages de haine ou des insultes gratuites. La difficulté est alors de trouver la frontière entre l’humour et l’insulte.
Qu’a fait Charlie Hebdo ? Le journal satirique a fait des caricatures musulmanes comme il le fait avec d’autres religions. Aucune religion n’est bonne ou mauvaise, ce sont ses adeptes qui l’interpètent mal et c’est ce qui est pointé du doigt. Mais est-ce que c’est une raison de vouloir tuer tous les membres de l’hebdomaire ? Nous sommes en France, la réponse est donc : non. Dans d’autres pays les caricaturistes risquent leur vie.
On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui – Pierre Desproge
Fusillade à Paris : pourquoi Charlie…
C’est quoi la liberté d’expression ?
C’est quoi une caricature ?
Adobe rachète Mixamo
1 juin 2015 Adobe fait l’acquisition de Mixamo.
Microsoft Windows 10
29 juillet 2015
Shadow de Blade
1 octobre 2015 Blade est une société française qui propose un service de cloud computing : Shadow.
Aussi appelé Shadow PC, le service propose plus que du cloud gaming, c’est un service de cloud computing. En théorie, c’est un ordinateur à distance que l’on pilote de manière quasiment transparente. Les calculs sont faits à distance et le résultat (images et son) est envoyé sur l’écran de l’utilisateur. Là où le cloud gaming ne permet que de jouer, le cloud computing permet d’utiliser un OS avec des logiciels.
Les ambitions sont prometteuses, le service est encore en développement mais fonctionnel et Blade lance des levés de fond ponctuellement afin d’évoluer.
Pour plus d’informations sur Shadow, allez sur le site internet.
Mon avis sur le Shadow PC…
Mon AVIS Sur Le Shadow PC…
Allegorithmic Susbtance Painter
Septembre 2015 Substance Painter est un logiciel de peinture 3D.
C’est un logiciel commercial avec une formule gratuite pour les étudiants qui doivent s’inscrire sur le site. C’est un outil avec un très bon rapport utilisation / prix. De plus, il est plus simple à prendre en main que n’importe quel autre logiciel proposant des méthodes de peinture 3D.
Depuis sa sortie, il y a eu plusieurs améliorations qui ne cessent de faire l’unanimité et surtout dans l’industrie du jeu vidéo.
Son succès vient beaucoup des smart materials (matériaux intelligents) qui permettent d’adapter une texture de type procédural à quasiment n’importe quelle surface. Finalement, si on le couple avec Substance Designer cela ouvre le champs à une infinité de possibilité.
Pour plus d’informations allez sur le site de Substance Painter.
Mari VS Substance Painter
Allegorithmic Susbtance Painter
Septembre 2015 Substance Painter est un logiciel de peinture 3D.
C’est un logiciel commercial avec une formule gratuite pour les étudiants qui doivent s’inscrire sur le site. C’est un outil avec un très bon rapport utilisation / prix. De plus, il est plus simple à prendre en main que n’importe quel autre logiciel proposant des méthodes de peinture 3D.
Il est convenable pour l’industrie de l’animation 3D mais souffre de quelques handicapes liés à la géométrie qui ne peut pas être subdivisée.
Pour plus d’informations allez sur le site de Substance Painter.
Mari VS Substance Painter
Clip / Adventure of a Lifetime
6 novembre 2015
Youtube Cool 3D World
7 septembre 2015
Aphantasie
2015 L’aphantasie est un syndrôme regrouprant plusieurs types de problèmes neurologiques et plus particulièrement la mémoire.
Il a était décrit en 1880 par Francis Galton mais le sujet n’a pas été approfondi. Ce terme resurgit en 2015 et nous prenons conscience de l’existence de ce phénomène qui toucherait 2 à 3% de la population mondiale.
Pour résumer l’aphantasie est l’incapacité de réaliser une projection mentale d’un sujet. Par exemple :
- l’incapacité d’imaginer un papillon mentalement
- l’impossibilité de se mémorer un itinéraire avec des endroits clés
- inaptitude à se rappeler des visages
- …
Cet handicap peut-être gênant pour les personnes qui veulent travailler dans le milieu artistique. D’après le peu de connaissances que nous possédons, il ne peut pas être guéri mais on peut en ralentir le développement. Heureusement, le cerveau a un plasticité permettant aux personnes touchées, de trouver des contournements et de combler les inconvénients. Par exemple en sollicitant beaucoup plus d’autres stimulis tels que les odeurs, les sons, le toucher ou encore les émotions…
Pour tester si vous êtes aphantasique, il suffit d’essayer : de vous rappeler d’un objet, un lieu ou une personne que vous avez rencontré récemment ; de dessiner un arbre, une statue connue ou la forme d’un pays de mémoire donc sans utiliser de référence… Si vous n’y arrivez pas, peut-être que vous êtes touché(e) d’aphantasie.
Les 3 problèmes du cerveau méconnus
|
2016
Joueurs info service / joueurs-info-service.fr
1 mai 2016 https://www.joueurs-info-service.fr/ est un site internet dépendant de l’ agence Santé publique France. C’est donc un site officiel de l’état.
Sa mission est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes avec les jeux de hasard sous toutes leurs formes. Pudiquement, on n’évoque pas les problèmes d’argent dans cet intitulé mais c’est ça qui est pointé !!!. Comme dit le proverbe : « L’enfer est pavé de bonnes intentions » et la fin que tout le monde devrait connaître c’est : « …dont on ne connait pas l’issue ».
On peut en rire, blâmer les faibles, rejeter ceux qui sont touchés mais ça peut-être n’importe qui et cela peut vous toucher directement ou indirectement. Une aide est à apporter aux victimes avec la même force que pour un alcoolique, un drogué ou un fumeur. Le problème est toujours le même : l’excès. Sauf que les produits et les individus sont différents et il suffit d’une fois pour être addicte.
Les jeux vidéos ont changé depuis quelques années afin de pousser les joueurs à des achats compulsifs. Avec les formules Free-to-Play (ou Pay-to-Win), les loot-boxes et autres early access… nous entrons dans un ère particulière où les jeunes joueurs croient que jouer à toujours été ainsi et qu’il faut tout le temps payer.
…Spent $70,000 Playing a Mobile Game
Top 10 des PIRES PAY-TO-WIN !
Jeux d’argent : les signes inquiétants
AlphaGo
Mars 2016 Google Deepmind développe AlphaGo, une IA capable de jouer au go. Le match de go entre Lee Sedol et AlphaGo se termine avec la victoire d’ AlphaGo 4-1.
Pour le moment les IA sont dédiées à une tâche particulière. Une IA pour jouer aux échecs, une IA pour jouer au go, une IA pour lire les plaques d’immatriculation, etc… Le graal, pour la plupart des développeurs d’IA, serait d’en créer une capable d’apprendre et de s’adapter à n’importe quelle situation.
Les controverses existent et on parle souvent de perte de contrôle des IA ou de ce qu’elles seraient capables de faire sans notre contrôle. Cependant, il faut se méfier de ce qu’elles pourraient faire pour répondre à nos exigeances par manque de paramètres, de limites ou d’instructions.
Jeu de go et intelligence…
Lee Sedol vs AlphaGo Move 37…
Open Toonz
26 mars 2016 Open Toonz est la suite du logiciel Toonz du Studio Ghibli. A la différence que son code source est ouvert.
C’est un logiciel spécialisé dans l’animation 2D et vectorielle. Les outils proposent tout ce dont un animateur a besoin afin de réaliser un film. De plus Open Toonz est gratuit aussi bien pour une utilisation personnelle, pour les études ou une exploitation commerciale.
Pour plus d’informations allez sur le site d’Open Toonz.
…Part 4: Compositing and Rendering
Microsoft TPM 2.x
2016 Pour plus d’informations sur le TPM, lire l’article de 01net.com.
TPM = Trusted Platform Module, que l’on pourrait traduire en mot à mot en anglais par Module de Plateforme de Confiance. Pour faire un gros résumé c’est un ensemble de protections matériel et logiciel déjà implanté dans un ordinateur.
Microsoft impose que les ordinateurs vendus à partir de cette année soient compatibles avec la norme TPM 2.x. Ceci est valable pour les professionnels comme pour les particuliers.
Pour résumer, TMP permettra de sécuriser le matériel afin d’empêcher un pirate, malware ou virus d’effectuer des modifications au niveau des composants d’un ordinateur. Bref, il fallait trouver une solution afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire.
N’oublions pas que les pirates ont toujours de l’avance sur les failles de sécurité et qu’il ne faut prendre aucun risque.
Cependant, la problématique est que les particuliers devront se mettre à jour au niveau matériel au risque de ne pas bénéficier des protections adéquates pour les futures version de Microsoft Windows.
Trusted Platform Module (TPM)
Tik Tok
Septembre 2016 ByteDance met en ligne sa plateforme de partage de vidéo : Tik Tok.
C’est une plateforme qui a trouvé son public parmis les jeunes (13 à 16 ans). Elle propose de réaliser des vidéos courtes de 3 à 60 secondes et d’appliquer des filtres, des effets spéciaux et aides à la création.
Comme c’est un jeune média, il y a encore des problèmes de sécurité. Par dessus tout il y a des suspicions de possibilité d’espionnage sur le smartphone.
Les personnes de couleur sous représentées dans l’industrie du jeu vidéo
2016 Un rapport de l’ IGDA (International Game Developers Association) montre que les personnes de couleurs sont sous représentées dans l’industrie du jeu vidéo. Elle estime que c’est un mirroir de la représentation dans les jeux-vidéos même.
Le manque de diversité est un schéma que l’on retrouve dans beaucoup d’autres industrie en occident : la publicité, le maquillage, la mode, les films pour adultes, la cuisine… En effet, ce qui est souvent reproché aux médias traditionnels, c’est qu’ils sont détenus par des hétéros blancs qui produisent des communications par des hétéros blancs pour vendre des produits à destination d’hétéros blancs.
Par conséquent, les autres nations font de mêmes créant des décalages, des séparations et par conséquent de la ségrégation. C’est alors l’une des raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à sortir de cette spirale interminable de sentiment de préférence nationale.
Apparition du terme : fake news
2016 Le terme fake news vient de l’anglais fake (faux) et news (informations). En français on utilise le mot intox. C’est une méthode de désinformation, de trouble à l’information ou de mensonge pour manipuler les gens.
A l’origine, des sites parodiques de vrais journaux utilisaient les mêmes chartes graphiques avec des noms détournés afin d’y publier des articles complètement décalés. Le but est tout simplement de faire rire à l’instar du Gorafi. Les articles sont écrits avec un tel décalage qu’on ne peut croire qu’à une tromperie, et c’est le but bien que certains y croient. Cependant, des personnes mal intentionnées ont commencé à publier des articles tendancieux, vicieux et très démagogique.
Les fake news sont un fléau et surtout dans la société de l’information où tout va très vite. La plupart du temps, les lecteurs ne vérifient pas les informations car ils croient aveuglément ce qui est rapporté dans un article publié sur internet. La problématique est donc la suivante : qui croire ? Les institutions d’état, privées, publiques… ? Et c’est là où se trouve la force de ceux qui publient des fake news, ils profitent du manque de connaissance, de la défiance et méfiance du peuple contre les élites et l’ordre établi.
La seule méthode pour lutter contre les fake news est de remonter le fil de l’information. Il faut donc devenir journaliste d’investigation afin de tirer sur le fil et trouver qui a lancer en premier une information qu’on pourrait même qualifier de rumeur. Malheureusement, cela demande du temps et c’est la l’autre force des lanceurs de fake news.
Les raisons pour lesquelles ils agissent sont d’ordre politique et économique. En politique afin de recruter des nouveaux membres déçus, qui pourrait venir dans leur camps ou pour déstabiliser un état. Et économique car lire des articles, c’est aller sur un site plein de publicité. En allant sur le site, on génère du trafic qui peut être échangé contre de l’argent grâce à la publicité.
Afin de limiter la propagation, il faut alors s’informer, utiliser son bon sens, bref faire preuve de discernement quand on lit une information. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Réveillez le détective qui sommeille
Comment débusquer les « fake news » ?
Vous avez dit Fake news ?
GeForce GTX de Nvidia
2016 Nvidia met en production ses cartes de la série 10.
GTX serait l’abréviation de GigaTexel eXperience. Texel est la contraction des mots texture + element. Pour résumer, c’est la densité de pixel présent dans un carré de texture.
En 3D, si on souhaite texturer la surface d’un objet, il faut utiliser la technique du dépliage UV. Le carré d’UV est alors un espace défini par le graphiste afin d’obtenir un motif correspondant à une direction artistique.
Introducing the GeForce GTX 1080 Ti
GeForce GTX de Nvidia
2016 Nvidia met en production ses cartes de la série 10.
GTX serait l’abréviation de GigaTexel eXperience. Texel est la contraction des mots texture + element. Pour résumer, c’est la densité de pixel présent dans un carré de texture.
En animation 3D, les cartes graphique servent pour l’affichage en temps réel dans le viewport ou pour les rendus en temps réel. Dans certains conditions elles peuvent servir aux calculs pour le rendu d’une image et notamment avec la méthode CUDA.
Introducing the GeForce GTX 1080 Ti
Deepfake
2016 Deepfake est une technique de substitution de visage sur des vidéos.
Le principe est d’utiliser un logiciel intégrant une IA capable d’apprendre et de s’adapter. Elle lit des images source en entrée, c’est à dire le visage à placer. Elle fait de même avec les images de destination, en intermédiaire. Puis elle colle le visage source à la place du visage de destination en effectuant au mieux les corrections.
Les résultats sont prometteurs même si on peut voir parfois quelques erreurs de corrections avec contour progressif. Ce ne sera qu’une question de temps pour que cela s’améliore jusqu’à ne plus être perceptible.
Cependant, même si on voit le potentiel de Deepfake, cette technique est contrôversée pour des raisons évidente d’usurpation d’identitée. En effet, il est possible de faire dire n’importe quoi à n’importe qui.
Tricked by the fake Obama video?
Unreal Engine Sequencer
2016 Epic Game sort son moteur de jeu 3D : Unreal Engine 4.12. Cette version intègre Sequencer qui remplace Matinee. Cette extension permet de créer des animations / cinématiques 3D en temps réel.
Le rendu traditionnel avec les pass de rendu est-il encore rentable ? Sachant qu’1 minute d’animation peut prendre jusqu’à 24-48 heures de rendu ? Quel est le meilleur rapport qualité / temps passé ?
|
2017
Dassault Systèmes CATIA a 40 ans
Janvier 2017 Le logiciel de CAO de Dassault Systèmes : CATIA a 40 ans.
Voici les nouveautés et les évolutions apportées du logiciel de CAO en 2017.
Rappelons qu’il est spécialisé pour l’industrie de précision par conséquent la finalité n’est pas la même que dans l’industrie de l’animation 3D. Des confusions peuvent être faites entre ces 2 mondes mais il faut être conscient des différences.
En CAO, le principe est de respecter tout un tas de paramètres afin de créer des pièces, des éléments ou des produits de manière partielle ou globale les plus solides et fiables. Il faut par conséquent prendre en compte la composition des matériaux utilisés, la résistance, les mesures, etc…
En animation 3D nous nous affranchissons de la plupart des comportements soumis à la physique des matériaux. Toutefois, le désir de reproduire de plus en plus la réalité avec exactitude, les logiciels 3D d’animation nous poussent à inclure des d’outils et donc à ce que nous nous intéressions toujours plus aux sciences et aux maths.
Information sur les prix de CATIA :
Lien #1 : En 2017, blog 3DSMan.com
Lien #2 : En 2010, industrie-techno.com
Nintendo Switch
3 mars 2017 Nintendo sort sa console de jeu modulable : la Nintendo Switch, elle est modulable et peut-être de salon ou portable. On parle de la première console hybride.
Nintendo continue sa stratégie d’innovation et anticonformiste qui lui a parfois réussi depuis des années. N’oublions pas que certaines de ses consoles n’ont pas rencontré le succès. Ce sera le cas de la N64 et du Game Cube.
Son prix moyen est de 299,99 €.
First Look at Nintendo Switch
Fortnite d’Epic Games
25 juillet 2017 Epic Games diffuse son jeu Fortnite qui est multiplateformes.
C’est un jeu vidéo en 3D FPS qui se joue en ligne, seul ou avec des coéquipiers. Un groupe est composé de 4 personnages maximum dans les missions co-op. C’est un jeu de zombie sandbox. Il est très populaire et connu même de beaucoup de non-joueurs.
Epic Games montre qu’il est un des mastodontes de l’industrie du jeu vidéo.
Pourquoi le jeu Fortnite est-il…
Mouvement : balance ton porc / mee too
Octobre 2017 Suite à des affaires de viol, harcèlement sexuel, agression de conjoint… et autres cas où les femmes sont victimes de violence en général, le mouvement balance ton porc apparait au mois d’octobre. De manière générale et mondiale, il sera connu sous le mouvement mee too. C’est surtout l’ affaire Weinstein qui crèvera l’abcès.
Dans la foulée des hashtags (#MoiAussi, #BalanceTonPorc, #MeToo…) sont créés afin de médiatiser une oppression de certains hommes sur les femmes. Les faits ne sont pas nouveaux et existent depuis très longtemps, peut-être même avant le moyen-âge. Mais la technologie et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) auront aidé à accélerer et amplifier les dénonciations de comportements inacceptables de la société humaine.
Nous sommes à un stade mondial où beaucoup de préoccupations des citoyens sont complètement mis à l’écart ou en tout cas au second plan. Les priorités des uns ne permettent pas aux autres de vivre convenablement. C’est le cas des actions ou des placements rentiers… qui ne bénéficient qu’à quelques-un, que font les états pour protéger la planète du dérèglement climatique et les citoyens du harcèlement ?
Une chose est sûre, avec ce mouvement la société entre dans une nouvelle ère d’égalité. Mais est-ce qu’il sera pérenne ou fonctionnera-t-il correctement ?
Sur internet, #BalanceTonPorc et #MeToo
Nvidia rachète Mental Images
Décembre 2017 NVidia rachète Mental Images qui développait le moteur de rendu 3D Mental Ray. Ce moteur ne bénéficiait plus d’évolution notable et ses concurrents ont pris trop d’avance.
NVidia annonce la fin du développement de Mental Ray le 20 novembre 2017.
Unity Timeline et Cinemachine
2017 Unity Technologies sort la version d’Unity 2017.2 qui inclue Timeline et Cinemachine. Ils ont pour but de faire un rendu 3D en temps réel d’une scène.
Le rendu traditionnel avec les pass de rendu est-il encore rentable ? Sachant qu’1 minute d’animation peut prendre jusqu’à 24-48 heures de rendu ? Quel est le meilleur rapport qualité / temps passé ?
|
2018
Addiction ou dépendance au jeu vidéo
18 juin 2018 L’OMS reconnait officiellement la dépendance au jeu vidéo comme une maladie mentale.
Les débats sont passionnés mais il faut reconnaître une chose, c’est que l’excès n’est jamais bon. De plus, les industriels le savent et utilise des méthodes de manipulation afin de pousser les joueurs à la consommation. On le voit encore mieux dans les jeux vidéo où il est possible d’acheter du contenu en ligne qui permet des avantages, des bonus, des effets cosmétiques…
Le principe est un peu similaire aux jeux d’argent où la recherche du plaisir pendant le jeu et surtout en cas de victoire est fort ou extrême.
Généralement, les joueurs dépendants le sont car ils ont des problèmes dans le monde réel. Il faut alors faire un travail afin qu’ils s’en sortent et trouvent les clés pour vivre en société même si cela n’est pas simple tous les jours.
L’OMS reconnaît l’addiction au jeu…
Harcèlement chez Pixar
28 juin 2018
Hi Score Girl série animé
13 juillet 2018 Netflix diffuse la série animée Hi Score Girl de Rensuke Oshikiri.
C’est une série animé mélant 2D et 3D. Les personnages sont réalisés en 3D avec un rendu cel shading, les expressions des visages utilisent des techniques de texturing ou d’animation vectorielle. Certains éléments de décor sont en 3D et les background sont souvent en 2D.
C’est un shojo, donc avec une histoire romantique et humoristique en premier plan, se passant dans l’univers des jeux vidéo. Les personnages principaux évoluent des années 90 jusqu’au début des années 2000. On y voit les débuts des consoles de salon, des jeux sur console, l’avénement et le déclin des salles d’arcade.
Fermeture de Google+
Octobre 2018 Google annonce la fermeture de son service Google+, cela prendra effet à la fin de l’été 2019.
Il se voulait un concurrent direct de Facebook mais n’a pas réussi à capter l’attention des utilisateurs pour plusieurs raisons : - Les habitudes
Les utilisateurs d’applications ont leurs habitudes. Le placement des menus, les couleurs des boutons, le design des icones, la fluidité d’utilisation… Et ça Facebook l’a compris et a fourni des efforts d’ergonomie dès le départ en y amenant de petits changements sans perturber l’usage. Publier des histoires sur plusieurs réseaux ça devient un métier.
- Premier arrivé, premier servi
Il n’y rien de plus désagréable que d’aller sur un réseau social où on n’a aucun amis. Puis il faut refaire un compte, un profile, ajouter du contenu… Alors on reste sur LE réseau avec NOS amis déjà inscrit. Facebook était déjà là avant et à su capter et garder ses utilisateurs. Il n’y a que les jeunes qui migrent vers d’autres réseaux sociaux. Mais on a tendance à oublier qu’il y avait d’autres applications avant snapchat, whatsapp ou tiktok. Il existait ICQ, MSN messenger, IRC…
- La simplicité
Permettre à un utilisateur de mettre du contenu rapidement est la base. Ne pas lui complexifier la tâche est obligatoire. C’est ce que Twitter aura réussi à faire. Afficher de manière claire ce qu’il faut, quand il faut, où il faut et avec qui il faut est le plus efficace. C’est une chose que Google+ n’aura pas su réaliser ou on ne lui a pas laissé le temps.
- Le monopole
Google est déjà présent partout : Google, Youtube, Maps, Drive, Sheets, News… l’époque est terminée où on mettait tous les oeufs dans le même panier. De plus, avec les histoires de datamining, databroker, bigdata, etc. cela n’a pas fait les affaires des géants du net.
Évidemment, le constat est facile à faire mais il faut retenir une leçon de cela. Un réseau social c’est une mode, et comme toutes les modes il faut attirer les utilisateurs en créant des besoins là où il n’y en n’avait pas auparavant. Le but c’est de voir et d’être vu en acceptant les règles du jeu.
Adobe Project Fast Mask
Octobre 2018 Avec l’aide de script qui s’apparente plus à de l’IA, Adobe veut mettre à la disposition des artistes des outils puissants et efficaces. Des tâches ingrates qui pouvaient prendre des heures à être achevées, le seront en quelques secondes.
Le projet Fast Mask promet d’effectuer des détourages à partir de zones définies par l’artiste. Il serait alors possible de pouvoir agrémenter la vidéo d’effet avec profondeur.
#ProjectFastmask: Adobe MAX 2018
Violence et jeux vidéo, le bilan
8 novembre 2019 Rtbf.be publie un article : Les preuves pour affirmer que les jeux vidéos incitent à la violence ne sont pas suffisantes, clame une étude.
Depuis les années 70, avec l’apparition des premiers jeux vidéo sur borne d’arcade des critiques plus ou moins légitimes ont fait surface. C’est le cas avec la première controverse en 1976 sur Death Race.
Viendront d’autres accusations mettant en cause des jeux vidéo de plus en plus violent, sanglant et gore. En effet, le niveau de détails et d’actions servant à la narration parfois, de manière discutable, est un source intarissable de critiques négatives. Pire, des amalgames simplistes et des liens rapides sont faits entre des meurtres réels et les violences virtuelles. Ces supputations sont systématiques lors de tueries de masse.
Le bon comportement pour raisonner serait alors de se demander si les jeux vidéo ne seraient pas un catalyseur et amplificateur d’une personnalité déjà troublée au départ ? Le domaine manque de données et d’études sérieuses pour pouvoir confirmer le lien entre violence et jeux vidéo. D’autres pratiques pourraient mener à ce genre de raccourcis simplistes comme les sports de combats. Par contre dans ce cas on explique que c’est un sport qui permet de contrôler et canaliser son agressivité. Est-ce que cela ne pourrait pas s’appliquer aux jeux vidéo ?
Voyager 2 va quitter le système solaire
2018 41 ans après son lancement, c’est à dire en 1977, la sonde voyager 2 va quitter le système solaire pour continuer sa mission et porter des messages de l’humanité dans l’espace.
Elle pourrait continuer son exploration des milliards d’années mais sans plus émettre quoi que ce soit vers 2030. En effet, à ce moment là ses batteries seront à plat.
41 ans après son lancement…
|
2019
Top 5 des OS sur l’année 2018
1 janvier 2019 Sources trouvées sur le site netmarketshare.com
Desktop/laptop |
Smartphone |
Plateforme |
Répartition |
Plateforme |
Répartition |
Windows |
87,81% |
Android |
70,09% |
Mac OS |
9,61% |
iOS |
28,50% |
Linux |
2,09% |
Inconnu |
1,11% |
Chrome OS |
0,31% |
Windows Phone OS |
0,10% |
Inconnu |
0,28% |
Series 40 |
0,10% |
Les chiffres synthétisés sur netmarketshare et sur Youtube sont des statistiques propres à chaque auteur. Nous devons alors refaire une moyenne pondérée derrière. Cela vient du fait qu’il est compliqué de savoir exactement qui utilise quoi, quand, où et comment. Les méthodes de recensement peuvent alors faire varier les valeurs. Toutefois, le principal est là pour nous montrer les tendances.
Sur PC et laptop la tendance est stabilisée depuis quelques années, environ les années 2012. Windows domine largement le marché avec quasiment 80%, Mac OS tourne autour de 10% et Linux en moyenne 7%.
Sur smartphone c’est Android qui écrase tout le monde avec 75% mais iOS tient bon avec 20% en moyenne.
Si on doit faire un rapport global, c’est donc Android l’OS le plus utilisé au monde et cela toute plateforme ou matériel condondus. Cela s’explique par un équipement en smartphone beaucoup moins cher, plus accessible et polyvalent qu’un PC ou un laptop.
Classement OS PC et laptop
Adobe Rachète Allegorithmic
23 janvier 2019 Adobe fait l’acquisition d’Allegorithmic.
Adobe est dans une stratégie d’expansion afin d’éviter de se faire assimiler. Le risque, c’est qu’Allegorithmic perde son indépendance dans le développement de ses produits qui ont fait son succès.
La représentation des noirs dans les jeux vidéo
21 février 2019 La représentation (ou sous-représentation) des noirs dans les jeux vidéo est un sujet sensible, voir tabou. Peut-être que vous n’êtes pas conscients, sensibilisés ou tout simplement parce que vous ne voyez pas où est le mal ? Et vous auriez à moitié raison car le fait de ne pas avoir de représentation de personnes de couleur dans un jeu vidéo devrait quand même nous interroger. Pourquoi ?
Bon, c’est vrai, des personnages de couleurs comme héros de jeux vidéo existent mais la plupart du temps ils viennent du monde des comics, du sport ou du cinéma. N’y aurait-il pas la possibilité de réaliser un jeu vidéo avec un personnage mexicain, indien, afro-américain, asiatique, etc… comme on l’a fait pour Lara Croft, Mario ou Kratos ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous en sommes là où nous sommes et je ne vais pas les aborder ici. La raison principale est que l’industrie du jeu vidéo n’a pas assez de mixité raciale pour proposer des personnages de couleur. Le chemin est long pour que les mentalités changent, comme cela l’a été pour la place des femmes dans la société.
The History of Black Video…
Cette IA fait vivre Mona Lisa
4 juillet 2019 Les IA apprennent, testent, évoluent et s’améliorent. Mais il faut encore qu’on leur dise ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Une fois l’apprentissage réalisé, appelé également machine learning, elle réussi des choses plutôt intéressantes. De plus, cela sera amélioré, on peut alors s’attendre à des résultats bluffants dans le futur.
This AI Makes The Mona Lisa…
Steam France contraint d’autoriser la revente des jeux vidéo en occasion ?
17 septembre 2019 L’ UFC-Que choisir a remporté son procès contre Valve, la société qui gère la plateforme de jeux vidéo Steam. Pour résumer, l’ association Française a pointé du doigts plusieurs clauses abusives qui interdisaient la revente des jeux en occasion.
La problématique est qu’un jeu vidéo dématérialisé n’est pas la propriété complète d’un consommateur et par conséquent il n’a pas la possibilité de le revendre. Alors qu’un jeu vidéo avec un support peut être revendu dans le réseau de vente d’occasion.
L’étude du contrat été lancé en décembre 2015 et les 2 parties ont échangé sur les points litigieux. Suite aux désaccords qui n’ont rien fait avancer, l’UFC-Que choisir a assigné Steam en justice pour accélérer les choses. Sur Twitter l’UFC-Que choisir a lancé le hasthtag #letmesellmygame.
Pour le moment le jugement est en suspend car Valve a fait appel.
On peut imaginer que toutes les plateformes dématérialisées devront réfléchir à des solutions de revente d’occasion si le jugement est confirmé car il fera jurisprudence. Il est à parier que les autres pays en feront de même.
STEAM condamné en France…
Les jeux vidéo rendent-ils violent ?
14 novembre 2019
COVID-19
17 novembre 2019 Ce serait la date du premier cas de COVID-19 dans la ville de Wuhan en Chine.
Pour savoir ce que c’est, il faut se renseigner auprès des instances compétentes et pas n’importe qui. COVID-19 est le nom donné à la variante du virus Corona. Comme il existe plusieurs souches il faut les différencier.
COVID-19 = COrona VIrus Desease – 20 19. En traduisant on obtient : maladie du virus Corona découvert en 2019. En français COVID-19 devient un mot féminin.
Le virus s’appelle corona car au microscope il ressemble à une cellule avec une couronne. Corona est un mot d’origine espagnole qui signifie donc couronne.
Il n’existe pas encore de vaccin contre le COVID-19 pour le moment. Les laboratoires autour du monde font des recherches afin de le trouver. Une course contre le temps est lancée mais c’est la panique, l’incompréhension ou l’hystérie mondiale.
Malgré les progrès technologiques, les armements nucléaires et les richesses financières que l’être humain a cumulé sur terre, on se rend compte qu’il reste fragile face à un virus. N’est-il pas temps de repenser le modèle politique et économique qui n’a pas du tout bénéficié à tous ? Pire, qui a peut-être mené à ce résultat ?
C’est quoi une épidémie ?
Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Stadia de Google
19 novembre 2019 Google lance son service de Cloud Gaming : Google Stadia. Attention à ne pas confondre avec le Cloud Computing.
Stadia proposera un catalogue de jeux vidéo le plus fourni possible aux consommateurs. Le principe est que le jeu sera calculé par le service cloud de Google et les images seront envoyés par internet sur la machine du joueur.
L’inconvénient majeur de cette méthode est qu’elle requiert une excellente connexion internet, c’est à dire au minimum la fibre optique afin de pouvoir recevoir des images d’une résolution minimum de 1080p en 60fps. Ne comptez pas avoir une connexion stable 24h/365 avec ce taux sur une connexion ADSL dégroupée, même en étant à 15 mètre de votre DSLAM. Google promet même du 4K, il faudra alors que le consommateur ait les installations adéquates.
L’avantage sera que le joueur n’aura plus besoin d’acheter un PC de gamer qui peut coûter cher ou d’upgrader son matériel déjà existant si Stadia tient ses promesses.
Pour plus d’information, allez sur le site de Stadia.
Google’s Stadia Announcement
What is Stadia and How It Works
Autodesk Flame
2019 Grace au « Machine Learning » certains logiciels comme Flame sont capable de générer la Z-Depth à partir d’un film 2D. Cela permet d’effectuer du compositing avec des effets spéciaux intéressants.
The Z-Depth Generator – Flame 2020
|
2020
GeForce Now de Nvidia
4 février 2020 Nvidia sort son service de cloud gaming : GeForce Now. Attention à ne pas confondre avec le Cloud Computing.
Comme tous les services de clound gaming, le principal inconvénient sera la connexion internet. Elle devra être stable, c’est à dire que son débit devra être suffisant et qu’elle ne doit pas être perturbée par des encombrements dû aux horaires de connexions. La fibre optique sera alors le minimum.
L’avantage est qu’un ordinateur de gamer ne sera pas nécessaire et il est possible que de vieux PC puissent servir de terminal pour jouer.
NVidia a sorti son service avec une offre agressive d’une gratuité de 90 jours afin de mettre ses concurrents en difficulté.
Pour plus d’information sur GeForce Now, allez sur le site internet.
Nvidia GeForce Now Review
Covid-19 : 1er confinement en France
17 mars 2020 Le gouvernement français met en place la mesure sanitaire de confinement le mardi 17 mars à 12h.
Les gestes barrières ne semblent pas efficaces mais c’est surtout les habitudes et l’éducation des français qui sont pointées du doigt. En effet, nous sommes peut habitués à porter un masque de protection alors que dans beaucoup de pays asiatiques c’est un geste naturel.
Afin d’éviter que la Covid-19 se diffuse encore plus, il est impératif de changer sa progression exponentielle. Le confinement est une mesure radicale mais nécessaire.
Nous savons à ce moment que la Covid-19 est fatal pour les personnes âgées (à partir d’environ 60-65 ans) et que les jeunes sont moins impactés même s’il existe des cas très rares. La priorité est donc de mettre à l’abri ceux qui sont le plus vulnérables.
Au point de vue sanitaire, le confinement arrive à point car les hôpitaux sont tous saturés de patients contaminés par la Covid-19. Les militaires sont appelés pour déployer des extensions d’hôpitaux et participer aux transports en cas d’urgence.
Au niveau sociale les personnes seules, agées, à déplacement limité, avec peu de moyens financier se retrouvent en difficulté car elles sont encore plus isolées. Des problèmes de couple risquent de se multiplier, beaucoup d’enfant et de femmes d’être battus.
Sur un plan économique c’est le début d’un désastre programmé pour les entreprises n’ayant pas assez de trésorerie et vivant à flux tendus.
La Covid-19 fera beaucoup de dégats et le monde entier doit s’y préparer.
Les premières heures de confinement
Emmanuel Macron à propos du Covid-19
Où en sont les jeux vidéo sur borne d’arcade en 2020 ?
27 mars 2020 Où en sont les jeux vidéo sur borne d’arcade ?
C’est au Japon où l’industrie des jeux vidéo d’arcade existe et survie encore.
Japanese Retro Game Center…
Justice : le mode Ultimate Team de FIFA
27 avril 2020 L’addiction des jeux vidéo est reconnue officiellement par l’OMS depuis le 18 juin 2018. L’affaire mettant en cause le mode de jeu Ultimate Team de FIFA (abrévié FUT) n’est pas une première car beaucoup d’autres jeux vidéo, dans lesquels des bonus peuvent être gagnés de manière aléatoire, sont visés.
Lien de l’affaire sur France Info.
Dans tous les jeux vidéos utilisant le système de récompences, les bonus sont distribués au hasard dans des pochettes surprises virtuelles, aussi appelées loot box par les gamers. Elles sont gagnées suite à des victoires, un changement de niveau ou des faits particuliers. Pour gagner des pochettes cela peut prendre du temps, beaucoup de temps… en plus les bonus peuvent être déjà acquis, on se retrouve avec des doublons. Si on ajoute à cela un système de rareté au tirage au sort de ces bonus, le temps se rallonge encore plus.
Le reproche principal est qu’il est possible d’acheter des pochettes surprises virtuelles avec de l’argent réel. De plus, le système de tirage au sort ressemble fortement à ce qui se fait au casino, créant une addiction du joueur qui est venu à la base pour avoir une expérience de jeu vidéo. Au final, certains joueurs auront dépensé énormément d’argent, des sommes pouvant atteindre les 10 000 €.
Le mode FUT n’a plus rien à voir avec du jeu vidéo où le but est de se divertir simplement. Malheureusement, ce mode donne un avantage aux joueurs ayant énormément de chance (ce qui est loin d’être le cas) ou beaucoup d’argent. Ces derniers pourront acheter des loot box en masse afin d’augmenter leur chance afin d’obtenir des cartes avec des statistiques complètement pétées.
Les jeux de hasard sont très encadrés en France afin d’éviter des dérives, des arnaques et l’apauvrissement des personnes les plus fragiles. En continuant dans ce sens et en encourageant l’e-sport, nous entrons dans un monde qui a ses codes et ses parts sombres : les jeux d’argent.
Les problèmes sur le jeu FIFA
…ils attaquent en justice le mode FUT
Covid-19 : 1er déconfinement en France
11 mai 2020 Le gouvernement français autorise le déconfinement mais les citoyens sont obligés de respecter les gestes barrières et de porter un masque dans la plupart des lieux publics.
Le port du masque obligatoire dans certaines zones et pas d’autres nourrira la polémique quant à la stratégie d’éradication ou limitation du Covid-19. N’oublions pas que le virus ne dort pas, ne connait pas le confinement, qu’il se fiche des zones… et surtout qu’on ne connait pas son mode de transmission.
Beaucoup de théorie sont apportées sur sa volatilité dans l’air et sa capacité à se fixer sur des micro-particules. Ainsi, les zones les plus polluées par les échappements de voiture seraient plus favorable à sa diffusion. Mais nous n’en avons aucune preuve, tout cela pour dire qu’il vaut mieux garder nos distances et favoriser l’isolement pour le moment en espérant qu’un vaccin soit trouvé.
L’avenir dira si le déconfinement a été une bonne stratégie car le choix n’est pas évident entre le besoin de continuer à vivre en société et d’être en vie. D’un côté il faut travailler pour gagner de l’argent pour se loger et se nourrir mais au risque d’être contaminé. De l’autre, si on est en vie et qu’on ne peut pas gagner de l’argent pour se loger et se nourrir, ce sera très compliqué.
Lien #1 : vie-publique.fr
Lien #2 : publicsenat.fr
Les détails du déconfinement
Présentation d’Unreal Engine 5
13 Mai 2020 Epic Games communique sur son futur moteur de jeu : Unreal Engine 5. D’après l’éditeur, celui-ci serait capable : - De gérer des milliards de triangles avec un clipping illimité,
- De calculer la GI (Global Illumination) en temps réel,
- D’abandonner la méthode LOD (Level Of Details = plusieurs versions d’un objet selon sa distance avec la caméra),
- Prendre en charge les maillages en version sculptées donc sans retopologie,
- Les lumières, VFX et le tout entièrement calculés en temps réel.
Unreal Engine 5 Revealed!
Présentation d’Unreal Engine 5
13 Mai 2020 Epic Games communique sur son futur moteur de jeu : Unreal Engine 5. D’après l’éditeur, celui-ci serait capable : - De gérer des milliards de triangles avec un clipping illimité,
- De calculer la GI (Global Illumination) en temps réel,
- D’abandonner la méthode LOD (Level Of Details = plusieurs versions d’un objet selon sa distance avec la caméra),
- Prendre en charge les maillages en version sculptées donc sans retopologie,
- Les lumières, VFX et le tout entièrement calculés en temps réel.
Unreal Engine 5 Revealed!
Voxel Plugin 1.1 pour Unreal Engine
9 juin 2020 Voxel Plugin sort son extension en version 1.1 permettant de générer ou créer des décors et terrains entièrement dynamiques. La technique de base est l’utilisation de voxel.
Grâce à cette technique les objets ainsi que les éléments de décor peuvent subir des modifications en temps réel par rapport aux actions infligés. On pourra alors avoir un terrain de sable ou de neige qui se déforme sous les pas d’un personnage ; des murs qui s’érodent ou s’effritent sour l’effet de vagues, du vent ou de tirs d’arme ; des terrains dans lesquels on pourra creuser des galeries…
Cette méthode fournie des possibilités évoluées avec plus de résolution et donc plus de réalisme. Il est a parier qu’à l’avenir elle sera améliorée et proposera des expériences de jeu encore plus immersives.
Voxel Plugin Free Trailer
AR Effects
1 juillet 2020 Démonstration de l’association d’une IA avec la réalité augmentée.
AR est l’abréviation de Augmented Reality.
Le principe est qu’un logiciel utilise une vidéo normale sans passes supplémentaires, génère la profondeur et applique des effets spéciaux. Les résultats sont impressionnants. Ils permettent un changement de point de vue léger et surtout des ajouts d’artifices.
Amazing AR Effects Are Coming!
Blender 2.90
21 août 2020 Blender Foundation publie la version 2.90 de son logiciel : Blender.
Blender est un logiciel open source qui vit grâce à des dons, open source ne veut pas dire qu’il est gratuit !
Il prend de plus en plus d’importance dans l’industrie 3D, surtout auprès des indépendants qui peuvent utiliser le logiciel complet et sans le payer dans un premier temps. Puis, si leur produit se vend grâce à l’utilisation de Blender et d’autres logiciels open source, il faut jouer le jeu et leur reverser des dons.
Open source signifie que le code source du logiciel et ouvert et que tout le monde peut l’analyser. Le but est de l’améliorer, de le débogger, de vérifier s’il n’y a pas de méthode d’espionnage, etc. Mais par dessus tout, il faut lire les conditions d’utilisation.
Blender propose des outils très intéressants et accessibles à tous et dans tous les domaines. Il propose quasiment tout ce que font les autres logiciels généralistes et spécialisés.
Blender 2.90 New Features
Autodesk : durcissement des conditions d’utilisation de la licence éducation
Août 2020 Suite à l’utilisation frauduleuse et anarchique de la licence éducation, les étudiants, les formateurs, les professeurs et les écoles devront transmettre les documents prouvant leur statut.
En effet, la licence éducation devait être utilisée dans un cadre strict d’apprentissage, de recherche ou non commercial. A cause du comportement de certains utilisateurs qui ne comprennent pas, ou qui ne veulent pas comprendre, les conditions d’utilisation les nouveaux utilisateurs ne peuvent plus profiter de la « gratuité » d’utilisation des produits Autodesk avec ou sans justificatif.
Il y avait plusieurs avantages au système d’Autodesk :
– il permettait aux étudiants la gratuité d’utilisation durant leurs études ;
– il n’y avait pas d’obligation de justifier son statut d’étudiant avec une carte à scanner ;
– il se faisait de la publicité ;
– il gagnait de futurs utilisateurs pour ses produits ;
– il limitait la prolifération des virus sur les versions piratées, ne rêvez pas l’enfer est pavée de bonnes intentions et rien n’est gratuit.
Il est bon de rappeler que les licences commerciales des logiciels doivent être en règle que ce soit pour un freelance ou une entreprise. Dans le cas contraire des actions judiciaires peuvent être menées par des organismes divers ou le service juridique d’Autodesk. Généralement le BSA pourra être sollicité. Les effets peuvent être radicaux pour ceux qui ne respectent pas les règles lors d’un audit logiciel. Cela peut aller de l’amende jusqu’à la fermeture de l’entreprise avec demande de remboursement de frais.
Education Program Verification Process
GeForce RTX 30 de Nvidia
1 septembre 2020 Nvidia sort sa nouvelle gamme de carte graphique de la série RTX 30.
Cette série promet un bond technologique énorme avec la génération précédente. RTX serait l’abréviation de Raytracing Texel eXtreme, elle inclue les technologies suivantes : - AI-accelerated features (NGX)
- Asset formats (USD and MDL)
- Rasterization including advanced shaders
- Raytracing via OptiX, Microsoft DXR and Vulkan
- Simulation tools:
Le raytracing est l’une des intégrations la plus importante. Cette méthode de rendu d’image existe depuis longtemps en animation 3D, elle permet d’obtenir des images de qualité et se rappochant de la réalité. Pour résumer le principe est de permettre à la lumière de rebondir un nombre de fois (défini par le graphiste) et d’influencer la surface des objets de la scène. Ensuite la caméra lance lance une sorte de rayon laser, qui part de l’objectif et qui passe par une trame, puis reconstitue l’image perçue. Cette solution était évidemment trop longue et trop lourde.
Il semblerait que cela ne soit plus le cas et les jeux vidéos vont bénéficier de ces progrès technologiques et crédibiliser encore plus le rendu des jeux vidéo qui ont une direction artistique réaliste.
Pour plus d’informations, allez sur le site d’Nvidia à propos du RTX.
NVIDIA GeForce RTX Série 30
GeForce RTX 30 de Nividia
1 septembre 2020 Nvidia sort sa nouvelle gamme de carte graphique de la série RTX 30.
Cette série promet un bond technologique énorme avec la génération précédente. RTX serait l’abréviation de Raytracing Texel eXtreme, elle inclue les technologies suivantes : - AI-accelerated features (NGX)
- Asset formats (USD and MDL)
- Rasterization including advanced shaders
- Raytracing via OptiX, Microsoft DXR and Vulkan
- Simulation tools:
Dans le domaine de l’animation 3D, ces cartes graphiques risquent de remettre en question le pipeline de production au niveau du rendu. En effet, les solutions de ferme de rendu ou la méthode de calcul image par image sont longues et il faut attendre la fin du calcul pour observer sa qualité. Il existe des contournements avec les denoisers mais face à une promesse de calcul en temps réel d’une scène, est-ce que cette méthode va encore résister ?
Il sera alors possible de changer la position de la ou des caméras, changer la place des objets d’une scène, bref effectuer tout un tas de modifications en temps réel.
Pour plus d’informations, allez sur le site d’Nvidia à propos du RTX.
NVIDIA GeForce RTX Série 30
xCloud de Microsoft
15 septembre 2020 Microsoft lance son service de cloud gaming : xCloud. Attention à ne pas confondre avec le Cloud Computing.
Microsoft débarque dans la guerre du cloud gaming. Comme évoqué avec les autres plateformes, l’inconvénient principal de cette méthode sera d’avoir une connexion internet stable au risque d’avoir du lag et des coupures intempestives.
L’avantage sera de pouvoir jouer sur n’importe quel machine puisque tout est calculé sur des serveurs et le résultat (images + son) est renvoyé sur l’ordinateur du joueur.
Les différents acteurs devront proposer des solutions intéressantes et adaptées au risque d’avoir lancé un projet un peu trop tôt alors que les infrastructures ne sont pas homogènes partout.
Pour plus d’information sur xCloud, allez sur le site internet.
Assassinat de Samuel Paty
16 octobre 2020 Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie de 47 ans, est assassiné par un terroriste et fanatique islamique.
Quelques jours avant il a donné un cours sur la liberté d’expression en utilisant des caricatures. Un parent d’élève en colère l’a contacté suite à ce cours et a lancé une campagne de lynchage sur internet appelant à le punir dans la vraie vie. Les messages se relayant à une vitesse folle sur les réseaux sociaux, d’autres adeptes avec des positions dures ont également encouragé les menaces et les actes.
L’acte d’assassinat a été réalisé par un jeune réfugié politique récemment converti. Il a assassiné puis décapité Samuel Paty le 16 octobre 2020.
La liberté d’expression est en danger en France, et dans le monde, puisque des personnes souhaitent en museler d’autres.
Un jour, ce seront vos dessins, vos créations, vos idées et même votre manière de vous habiller qui ne plaieront pas et vous devrez les modifier ! La jupe du modèle sera trop courte, les seins du croquis seront trop apparents, le dos dénudé d’une robe trop provoquant, les cheveux trop long pour un homme, le sang trop présent dans un jeu vidéo, etc…. Evidemment, il ne faut pas abuser, faire en sorte de ne pas insulter mais personne n’a dit que c’est facile.
« Dieu a dit: il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux; mais ça sera pas facile… » – Coluche
Pour en savoir plus sur le déroulement des évènements :
Lien #1 : France Info
Lien #2 : France Info
C’est quoi la liberté d’expression ?
C’est quoi une caricature ?
Ce que l’on sait des suspects
Covid-19 : couvre-feu
17 octobre 2020 Le gouvernement français met en place le couvre-feu dans les grandes villes de France : Ile-de-France ainsi qu’à Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.
Il entre en vigueur vendredi 16 octobre à 21 heure. Les déplacements seront interdits, sauf dérogations, entre 21h et 5h pour une durée minimum de 4 semaines. Des changements seront à prévoir selon l’évolution du Covid-19.
Cette mesure restrictive est mise en place car le Covid-19 se diffuse à nouveau très rapidement et on retrouve le même phénomène qu’en première vague. Une chose est donc sûre : nous ne savons pas du tout comment le Covid-19 se répend et c’est peut-être dû aux mauvaises habitudes des citoyens. Par conséquent, limiter les contacts semble inévitable et le reconfinement repointe le bout de son nez.
Lien #1 : gouvernement.fr
Lien #2 : Wikipedia
Emmanuel Macron face au Covid-19
Chronologie des médias et plateformes de streaming en France
26 octobre 2020 La France cherche des solutions afin de concilier l’industrie cinématographique traditionnelle et les plateformes de streaming.
Rappelons qu’en France la création de films est encadrée par un processus particulier. A la base, un créateur peut demander des subvensions au CNC. Cet organisme a des missions précises et soutient financièrement des projets avec de l’argent provenant de différentes sources.
Pour résumer, la France veut que les plateformes de streaming participent au fond économique à la création de vidéo. On peut trouver cette démarche injuste dans la mesure où les plateformes pourraient trouver des contournements, appliquer des sanctions ou tout simplement ne pas se déployer en France.
Est-ce que le CNC fait partie des modèles archaïques ne répondant plus aux attentes de notre époque ? Que faudrait-il faire pour actualiser et moderniser les règles économiques audiovisuelles en France ? Comme les spectateurs ont été habitués depuis les années 2000 à consommer des films, ne sont-ils pas trop exigeants, drogués et dépendants ?
…chronologie des médias bouleversée ?
Qu’est-ce que la chronologie des médias ?
Covid-19 : 2ème confinement en France
30 octobre 2020 Le gouvernement français annonce un deuxième confinement.
Nous faisons face à un virus très agressif et dont il n’existe pas encore de vaccin dans une ère industrielle et technologique dont nous nous émerveillons.
Les virus sont des agents infectieux plus petits que des cellules et évoluent depuis des millions d’années. Ils s’adaptent et trouvent des stratégies à la fois fascinantes et terrifiantes afin d’infecter pour se multiplier. Le but d’un virus n’est pas de tuer son hôte mais parfois cela arrive.
La gestion de la Covid-19 qui a été faite semble avoir été vaine car nous ne l’avons peut-être pas pris au sérieux. Le comportement de la pandémie se répète quasiment à l’identique. Est-ce un problème avec l’éducation des citoyens ? Leurs habitudes ? Leurs besoins et envies ?
Quoiqu’il en soit, le confinement est la solution ultime mais est-ce que la proposition du gouvernement est suffisante ?
Lien #1 : francetvinfo.fr
Les annonces d’Emmanuel Macron
Sortie de la Xbox Series X
10 novembre 2020 Microsoft sort sa Xbox Series X en pleine crise sanitaire.
Malgré la pandémie, Microsoft décide de commercialiser sa nouvelle console. Son prix est de 499 € ou 299 € sans lecteur Blu-Ray (version Xbox Series S). Elle est disponible dans la plupart des magasins.
Notons que Microsoft continue sa stratégie de nomenclature hystérique, schyzophrène et incompréhensible quelque soit ses produits… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Quel sera le prochain nom ? La XBOX Top Tier Mega Hyper Duper Uber X ???
Le journal du net nous dévoile les informations à savoir.
Xbox Series X – World Premiere
Sortie de la Playstation 5
19 novembre 2020 Sony sort sa Playstation 5 en pleine crise sanitaire.
Malgré la pandémie, Sony décide de sortir la 5ème génération de la célèbre console de jeux vidéo de salon : la playstation 5. Son prix est de 499 € ou 399 € sans lecteur Blu-Ray (version Digital Edition) et n’est vendu que par correspondance.
Le journal du net nous dévoile les informations à savoir.
Covid-19 : 2ème déconfinement en France
15 décembre 2020 Le gouvernement français annonce le deuxième déconfinement.
EEVEE pour Blender
2020 Blender intègre EEVEE (Extra Easy Virtual Environment Engine) avec la version Blender 2.8, c’est un moteur de rendu 3D temps réel. Auparavant il fallait le rajouter en tant que plugin / extension.
Toutefois, il faut posséder une carte graphique compatible OpenGL 3.3 minimum.
|
2021
Covid-19 : Campagne de vaccination
7 janvier 2021 L’état français annonce officiellement son plan de vaccination sous des avalanches de critiques, de méfiances et de défiances. Pour plus d’informations aller sur le site officiel du gouvernement.
Il semble que la rupture sociale entre la classe politique et les citoyens s’est élargie depuis des années. A force de ne plus être cohérents et de voir éclater des affaires mettant en scène le pouvoir et l’argent, très loin des préoccupations des habitants de France, la classe politique a perdu en crédibilité.
A présent, nous voyons que pour n’importe quelles raisons, c’est un sport national d’être en contestation avec n’importe quoi. Ce modèle démocratique semble être arrivé à bout. La question n’est plus de se demander s’il va s’écrouler et s’il faut le changer, mais quand va-t-on prendre la responsabilité et le courage de le faire.
La vaccination est un moyen efficace de se protéger et nous devrions nous en souvenir. C’est Louis Pasteur qui se retournerait dans sa tombe avec un face-palm s’il pouvait nous voir.
Covid-19 : la France démarre…
Mouvement : #Meetooinceste
17 janvier 2021
Cloud gaming : Google ferme ses studios Stadia Games & Entertainment
2 février 2021 Google Stadia ne disparait pas, ce n’est pas de ça dont il est question. Ce qu’il faut lire, c’est la fermeture des studios de Stadia consacrés aux développements exclusifs de jeux vidéos pour Stadia.
Pour résumer, se lancer dans l’industrie du jeu vidéo alors qu’il y a déjà des gros mastodontes n’est pas si facile que ça. Ce qui étonne encore plus c’est de voir que Google n’y est pas parvenu alors qu’il y a des moyens financiers colossaux.
Lien #1 : les numeriques
Google STADIA ferme ses studios…
Let’s Talk : Stadia Games Ferme
Arrivée sur Mars de l’astromobile Perseverance
18 février 2021 La NASA, en collaboration avec d’autres agences spécialisées dans l’exploration spatiale, annonce l’arrivée de la sonde spatiale Mars 2020 ainsi que l’astromobile Perseverance. La mission a commencé le 30 juillet 2020 et l’astromobile se pose sur Mars ( atterrit, amarssit ?) le 18 février 2021.
L’exploration et la conquête spaciale sont des enjeux importants et couteux. Cependant, il est légitime de se poser la question sur l’utilité de telles missions vu ce qu’il faut déjà améliorer sur terre (dérèglement climatique, maladie, pauvreté, famine…). Pourquoi partir dans l’espace si c’est pour répéter les mêmes erreurs (guerres, religions, économies, ressources…) ? Ne faudrait-il pas d’abord être irréprochables avant de partir dans l’espace ? L’homme peut-il se débarasser de son comportement parasitaire ?
Même si nous pouvons explorer l’espace, la colonisation n’est pas pour tout de suite. Il existe encore de nombreux obstacles à surmonter pour y arriver.
REDIFFUSION LIVE Mars 2020…
L’entreprise Blade (Shadow) recherche un repreneur
3 mars 2021 Sur le site de FRAndroid on peut lire l’article décrivant les difficultés de l’entreprise Blade. Par conséquent elle recherche un repreneur.
Les Echos Entrepreneurs avaient déjà remis sur la table les difficultés économiques liées à une statégie et un manque de fond. Il semblerait que les difficultés étaient déjà présentes avant la pandémie de Covid-19 et cette dernière n’a pas arrangé les choses.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’un projet de ce type doit être solide tout au long de sa vie aussi bien au niveau financier, management et technologique.
Vers une interdiction des lootboxes en Allemagne
Mars 2021 Les lootboxes sont des « pochettes surprises » virtuelles qu’on peut acquérir dans un jeu vidéo.
Selon les jeux, les lootboxes contiennent des éléments cosmétiques, des punchlines, des poses de victoire, des animations, de l’argent virtuel, des tags, des cartes à jouer… Rappelons que le tout est VIRTUEL, le tout fonctionne sur le cloud et n’apparait que dans le jeu en relation. Le jour où le jeu disparait on perd tout !
On peut passer du temps à jouer et remplir des objectifs pour en gagner… ou en acheter. En ouvrant les lootboxes les contenus sont souvent aléatoires. Pour obtenir le butin convoité, il faut parfois ouvrir plusieurs lootboxes, beaucoup de lootboxes. Pour les plus impatients il est alors tentant d’acheter les lootboxes pour progresser et aller plus vite.
Nous avons alors 2 gros problèmes qui se posent : la possession d’un objet virtuel et l’addiction à un jeu.
Dans le premier cas, acheter un produit dématérialisé est admis de plus en plus. On peut se poser des questions sur le fait d’acheter des objets immatériels qui ne servent que dans un jeu. Où est le droit de propriété et le sentiment de possession ?
Dans le deuxième cas, c’est l’analogie avec les jeux de hasard qui est pointé ! Casino, pocker, blackjack, jeux de grattage et loto… sont considérés comme étant des jeux à risque d’addiction et menant quelques-uns à la ruine.
L’Allemagne serait à l’étude d’une loi pour interdire les jeux vidéo à lootbox aux mineurs. Le public le plus fragile et influençable face à ce modèle économique. Où est la France dans tout cela ? Où sont les états ?
L’argent serait-il plus important que la santé mentale des citoyens ?
Lien #1 : Pourquoi l’Allemagne pourrait interdire FIFA aux moins de 18 ans ?
Lien #2 : Vers un durcissement de la classification des loot boxes en Allemagne
Lien #3 : Le modèle économique des loot boxes et des microtransactions dans le jeu vidéo
Covid-19 : 3ème confinement en France
3 avril 2021 Le gouvernement français annonce un troisième confinement.
Face à l’effet yoyo des contaminations, un nouveau confinement est appliqué mais avec des gestions plus souples. Pour plus d’informations lire l’article de franceinfo.fr.
Covid-19 : 3ème déconfinement en France
3 mai 2021
Plainte contre Ubisoft pour harcèlement
19 mai 2021
Unreal Engine 5 en (Early Access)
26 mai 2021 Epic Games met à disposition Unreal Engine 5 en Early Access
Cette version n’est pas une version finalisée et n’est pas recommandée pour créer des produits avec. Epic Games conseille d’utiliser les versions 4 avec les dernières mises à jour.
Beaucoup de nouveautés sont disponibles dans cette version avec mises à jour majeures. Notamment les évolutions ou nouveautés de contenus telles que nanite, lumen, open worlds, animation, metasounds… des améliorations d’UI et de workflow.
Dans le domaine du jeu vidéo, ce moteur 3D promet de révolutionner la qualité visuelle et les mouvements des sujets grâce à des principes d’IK prediction. Cela mis à part, le principe de création ne change pas. Unreal Engine reste un outil mais l’imagination, l’histoire, le chara et envionment design, ainsi que tout le reste ne se feront pas tout seul.
Comme d’habitude, nous avons affaire à un engouement classique, la puissance est mis en avant. Un PC puissant ne sert à rien si le reste n’est pas cohérent. Est-ce que vous utiliseriez Word 97 sur un PC de 2021 ? La question est la même avec Unreal Engine 5, est-ce que vous voudriez jouer à un jeu des 2000 remastérisé avec UE5 ? Evidemment, il faut réadapter le tout.
Welcome to Unreal Engine 5 Early Access
Unreal Engine 5 en (Early Access)
26 mai 2021 Epic Games met à disposition Unreal Engine 5 en Early Access
Cette version n’est pas une version finalisée et n’est pas recommandée pour créer des produits avec. Epic Games conseille d’utiliser les versions 4 avec les dernières mises à jour.
A quoi va bien servir UE5 dans les séries et films d’animation ? Le principe est d’accélérer la phase de rendu durant laquelle les temps de calculc peuvent être très longs. Avec UE5, c’est la promesse de réaliser des calculs en temps réel avec un rapport qualité / temps passé incomparable.
Les rendus en temps réel sont déjà utilisés avec UE4 pour certaines productions. Avec les nouveautés et améliorations graphiques d’UE5, c’est un miracle attendu par beaucoup de studio afin de gagner énormément de temps au moment des rendus et retakes… en temps réel.
Welcome to Unreal Engine 5 Early Access
Capcom accusé de plagiat
10 juin 2021 En 1996, Judy A. Juracek, une artiste et photographe créatrice de contenus, a réalisé un CD-ROM intitulé Surface. Celui-ci contient des photos de bâtiments, statues, murs, revêtements…
Il a était mis en vente et à disposition pour des travaux universitaires et recherches en architecture, design et visuel.
En 2020, Suite à un piratage des serveurs de Capcom, des données ont fuité.
Des curieux ont mis en évidences que des textures, présentes dans des jeux vidéos tels que Resident Evil 4 et Devil May Cry, seraient les mêmes que celles du CD-ROM.
Pire, les noms des fichiers sur les serveurs de Capcom et le CD-ROM seraient les mêmes.
Judy A. Juracek a alors consitué un dossier avec des comparatifs visuels pointant les ressemblance. Elle a lancé une procédure judiciaire contre Capcom pour plagiat et réclame 9 millions d’euros pour violation des droits d’auteur.
On va encore dire que c’est de la faute du stagiaire qui a trouvé les images et qui ne s’est pas renseigné sur les conditions d’utilisation…
Pour plus d’informations, lire l’article sur hitek.fr.
Microsoft Windows 11 et TPM 2.x
Juin 2021 Microsoft annonce la future sortie de son système d’exploitation Windows 11.
Microsoft impose que les utilisateurs (pro et particuliers) souhaitant installer Windows 11, devront posséder du matériel compatible avec la norme TPM 2.x. Sans quoi, il ne sera pas possible d’installer l’OS et profiter de nouvelles fonctionnalités.
Il est disponible en version beta et quelques utilisateurs déclarent avoir pu installer l’OS sur un ordinateur non compatible TPM 2.x.
Pour plus d’informations sur le TPM, lire l’article de 01net.com.
TPM = Trusted Platform Module, que l’on pourrait traduire en mot à mot en anglais par Module de Plateforme de Confiance. Pour faire un gros résumé c’est un ensemble de protections matériel et logiciel déjà implanté dans un ordinateur.
Le TPM propose entre autre des solutions d’encryptage et de protection matériel. Le but est d’éviter qu’un logiciel malveillant puisse modifier des réglages à l’insu de l’utilisateur.
De nos jours, il est possible d’obtenir des outils afin de corriger, modifier ou détériorer les composants électroniques. On peut réaliser cela sur des smartphones pour les désimlocker, supprimer des jeux d’instructions afin d’installer un autre OS… C’est un peu le même principe sur un ordinateur.
Pour des raisons évidentes de sécurité, il fallait apporter une solution afin d’empêcher un pirate, des malwares ou des virus de compromettre la sécurité d’un ordinateur.
Trusted Platform Module (TPM)
Covid-19 : allocution du président de la république quant à la vaccination
12 juillet 2021 Le président de la république, Emmanuel Macron, annonce les futures stratégies face à la Covid-19.
On s’y attendait mais une date butoire a été annoncée afin de posséder le pass sanitaire. Il permettra au détenteur de pouvoir circuler dans les lieux publics. Pour cela il faudra suivre le protocole de vaccination établie par le ministère de la santé.
Le pays se déchire alors entre pro-vaccins et anti-vaccins. Dans le monde entier des arguments contre le vaccin se répendent. Souvent émis à la base par des personnes n’ayant aucune connaissance sur les sujets scientifiques, victime de l’effet Dunning-Kruger ou des manipulateurs.
Quelque soient les conséquences, il faut avancer et progresser.
Attendre que le virus se calme ou que l’on s’adapte au virus n’est pas vraiment la bonne option puisqu’il mute et s’adapte pour mieux nous infecter. De plus, la vaccination est une méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps et dans laquelle on ne cesse de s’améliorer.
L’ARN messager peut changer notre code génétique et alors ?
L’industrie l’aurait déjà fait sur les animaux. Si on pouvait modifier l’ADN pour avoir de la viande de qualité, nul doute qu’on en mangerait déjà.
Les mutations se font naturellement. Les rayonnements naturels ou artificiels, l’exposition à des éléments de notre entourage, la consommation de produits (conservateurs, colorants, etc…) nous transforment peut-être plus que l’ARN messager ?
Un 6ème doigt, des enfants qui naissent sans main gauche, une atrophie d’organes… tout cela avant la méthode d’ARN messager et pourtant on ne s’affole pas.
Lien #1 : Covid-19 : vague de rendez-vous de vaccination après l’allocution du président de la République
Vaccination obligatoire et pass sanitaire
|
Le futur…
A surveiller : la création procédurale
Dans le futur Elle n’est pas réservée qu’au modeling comme on peut le voir avec Houdini.
Le texturing, les VFX, le rigging, etc. bénéficient de recherches et développements sérieux afin de créer rapidement et efficacement des sujets avec leurs techniques d’articulation et d’animation.
Avoir le talent pour réaliser un sujet ne sera peut-être plus suffisant et il faudra se mettre aux calculs mathématiques pour créer des sujets procéduraux.
Heureusement qu’il nous restera les émotions et l’imagination. Mais pour combien de temps ?
A surveiller : Intelligence Artificielle
Dans le futur Comme je l’évoque dans des sections de mon site, les IA vont prendre de plus en plus d’importance dans le domaine de la création graphique, que ce soit en 2D ou 3D.
Réduire leur puissance à des scripts risque de vous coûter cher. Tout comme la création procédurale, les IA sont à suivre et il faut absolument comprendre comment elle fonctionne même si on ne sait pas les créer.
A surveiller : moteurs de jeux vidéo 3D
Dans le futur Les plus connus et puissants sont Unreal Engine et Unity.
Ces 2 moteurs de jeux vidéo 3D vont certainement prendre de plus en plus d’importance dans l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D. Les promesses de performances risquent de chambouler les pipelines de production. Surtout au niveau des rendus en animation 3D et encore plus en temps réel.
Des systèmes d’animations avec algorithmes prédictifs vont simplifier énormément le travail des animateurs et des riggers pour les séquences IK et FK.
Toutefois, un outil n’est rien sans imagination. C’est ainsi que les auteurs, compositeurs, artistes créateurs… sortiront du lot. Pendant que ceux qui n’utilisent ce outils puissants que pour leur puissance ne décolleront pas.
A surveiller : cloud gaming et cloud computing
Dans le futur Les promesses des offres sur le cloud sont de plus en plus intéressantes en théorie.
Il semblerait que les GAFAM s’engouffrent sur ce marché car il sera forcément lucratif. Souvent qualifié de netflix du jeu vidéo, le cloud gaming devrait percer et rassembler de plus en plus de clients.
Cependant, le pari semble assez osé car les infrastructures réseau ne sont pas toutes de type fibre optique partout. Mis à part cela, le cloud gaming est évidemment un outil intéressant. Tout dépendra des formules d’abonnement et si les joueurs devront racheter tous les jeux qu’ils possèdent déjà.
Quant au cloud computing, c’est une autre histoire et s’engouffrer sur ce secteur est beaucoup plus risqué. Blade avec son Shadow prend beaucoup de risque face aux GAFAM qui ont des moyens collossaux.
Pour les artistes en game 3D et animation 3D, ces solutions cloud ne changent pas grand chose au pipeline de production.
A surveiller : Blender
Dans le futur Blender foundation sort des inovations de plus en plus incontournables, puissantes et efficaces.
Le tout est en open source donc accessible à n’importe quels artistes pour s’entraîner. Une fois qu’un chiffre d’affaire est dégagé, il faut jouer le jeu et reverser une somme selon les conditions d’utilisation. Beaucoup d’indépendants se tournent vers cette solution et l’associe avec d’autres logiciels open source comme Unreal Engine, Unity, GIMP, Krita…
Il faut également prendre en compte que de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les modules/add-on/extensions développent leurs produits afin d’être compatible avec Blender. Exemple avec Chaosgroup, Allegorithmic, Solid Angle…
Pour le moment Blender n’est pas intégré au pipeline de production des acteurs majeurs de l’industrie et ne le sera peut-être jamais pour plusieurs raisons. On peut déjà citer : le support professionnel (support technique ne veut pas dire répondre à toutes les questions et problématiques, il y a des règles et des tarifs pour ça), l’intégration et/ou la migration de structure matériel, les usages et/ou habitudes des employés, la réputation des logiciels gratuits et/ou open source…
|