Avant-propos : Ce que je vais écrire dans cette section n’engage que moi. Je vais aborder la notion de perception de temps, importante pour ceux qui vont faire de l’animation 3D.
Vous devez être conscient que la perception du temps dépend de plusieurs facteurs : santé, état d’esprit, environnement… Votre cerveau n’est pas une horloge : c’est normal. Vous aurez l’impression que des évènements sont lents ou rapides. Pour éviter ce décalage utilisez des outils de mesure ou des références qui vous serviront dans ce but. Exemple : une référence filmée, un chronomètre, la timeline du logiciel, l’affichage en coin du FPS si c’est disponible…
Ainsi un boxeur qui passe en position de combat verra le temps ralenti autour de lui avec un effet tunnel dans sa vision. Un guitariste qui joue se concentrera sur son audition et son doigté puis aura tendance à accélérer sa dextérité. Un joueur de jeu vidéo verra les animations ralenties grâce à sa concentration et n’entendra plus rien autour de lui. Cependant, le point commun à tous, c’est de ne plus avoir de notions et de relation avec le temps « réel » qui passe.
En animation 3D c’est la même chose. Quand on regarde, quand on réalise et quand on corrige, la perception de lecture de l’animation ne se déroule pas de la même manière. La raison est simple car l’attention, la concentration et le plaisir ne sont pas les mêmes.
Documents | Liens | |
1 – Le temps, sa définition et ses origines | ||
Définition du temps (définition CNRTL) | HTML | |
REMETTONS LES PENDULES A L’HEURE – C’est Pas Sorcier | Youtube | |
2 – La perception du temps | ||
La Théorie de Relativité Restreinte d’Einstein — Science étonnante #45 | Youtube | |
Quand le temps nous échappe Cerveau & psycho | HTML | |
De l’enfance jusqu’à la mort, la perception du temps | Youtube |