Maya – Animation

Notions d’animation


Comprendre une réf graphique
Auteur: Davy Chang

Comment interpréter un dessin reprenant les étaptes d’animation d’un personnage qui marche.

Réf balle rebondissante 1/2
Auteur: Eleanor Hazael

Comprendre le mouvement avec une vraie balle filmée qui rebondit.

Réf balle rebondissante 2/2
Auteur: Rafal Krukl

Comprendre le mouvement avec une vraie balle filmée qui rebondit.

Hiérarchie d’animation
Auteur: Davy Chang

Parentage afin de créer une hiérarchie entre des objets. Le sens de hiérarchie a une importance pour l’animation.

Orientation vs Rotation
Auteur: Davy Chang

Différence entre Orientation et Rotation.

Référence : séquence animée #1
Auteur: Davy Chang

Comment intégrer une séquence d’animation dans une scène, en vue de rotoscopie ou même de modeling, avec une caméra.

Référence : séquence animée #2
Auteur: Davy Chang

Créer un Image Plane et effectuer les réglages pour l’animation.

Animations débutants


Création et gestion de curves
Auteur: Davy Chang

Création et gestion de curves

Path constrain
Auteur: Davy Chang

Comment appliquer un path constrain correctement ou de manière générale afin d’avoir de bonnes pratiques ?

Animation de contraintes
Auteur: Davy Chang

Réaliser une animation d’un objet par rapport à un autre. Cela pourra servir pour apprendre à saisir un objet dans une main.

Balle qui rebondit
Auteur: Davy Chang

Réalisation d’un exercice très basique avec une balle qui rebondit.

Insertion pause animation
Auteur: Davy Chang

Insérer une pause ou modifier une action d’animation

Cycle de marche


Installation de Studio Library
Auteur: Davy Chang

Installation de Studio Library.

Cycle de marche (1/10)
Auteur: Davy Chang

Configuration de scène avec insertion de la réf fixe.

Cycle de marche (2/10)
Auteur: Davy Chang

Configuration des paramètres du rig.

Cycle de marche (3/10)
Auteur: Davy Chang

Pose numéro 1 : pose de contact.

Cycle de marche (4/10)
Auteur: Davy Chang

Pose numéro 2 : pose de contact opposé.

Cycle de marche (5/10)
Auteur: Davy Chang

Pose numéro 3 : pass pose ; Pose numéro 4 : down ; Pose numéro 5 : up.

Cycle de marche (6/10)
Auteur: Davy Chang

Tentative sauvegarde d’une séquence animé avec Studio Library. Spoiler : ça ne fonctionne pas pour moi.

Cycle de marche (7/10)
Auteur: Davy Chang

Utilisation de l’outil Mirror Table de Studio Library… Ce n’est pas ce qu’on pense.

Animations avancées


Cube qui roule
Auteur: Davy Chang

Animation d’un cube qui roule. Ce n’est pas la meilleure manière mais cela donne des pistes.

Cycle de marche
Auteur: Davy Chang

Comment réaliser un cycle de marche répétitif pour une démo ou un jeu vidéo ?

Interaction personnage et objet
Auteur: Davy Chang

Utilisation de groupes et de contrainte pour interaction entre la main d’un personnage et un objet.

Animations expertes


Gimbal lock
Auteur: GuerillaCG

Une vidéo en anglais qui explique le phénomène du gimbal lock. La méthode est très décomposée et pédagogique.

Le système Quaternion
Auteur: 3Blue1Brown

Une vidéo en anglais pour expliquer ce qu’est un système quaternion. Connaître cette méthode de repère dans l’espace est un plus.

Gimbal Lock décomposé (1/4)
Auteur: Davy Chang

Gimbal Lock, mise en évidence.

Gimbal Lock décomposé (2/4)
Auteur: Davy Chang

Gimbal Lock, complément avec manipulations telles que Maya le ferait pour réaliser des rotations.

Gimbal Lock décomposé (3/4)
Auteur: Davy Chang

Gimbal Lock, solution pour limiter ou repousser le phénomène avec les doubles contrôleurs.

Gimbal Lock décomposé (4/4)
Auteur: Davy Chang

Gimbal Lock, rotation order – A venir.